Guilherand-Granges
Localisation
Guilherand-Granges : descriptif
- Guilherand-Granges
Guilherand-Granges [ɡijʁɑ̃ ɡʁɑ̃ʒ] est une commune française située dans le département de l'Ardèche en région Auvergne-Rhône-Alpes, juste à l'ouest de la ville de Valence, sur la rive droite du Rhône. Autrefois située dans la province royale du Vivarais et adhérente à la communauté de communes Rhône-Crussol depuis 2014, cette petite ville est située à 1 km de Valence, chef-lieu de la Drôme dans la vallée du Rhône
La commune est actuellement la quatrième ville ardéchoise par le nombre d'habitants, après Annonay, Aubenas et Tournon-sur-Rhône.
Géographie
Localisation
Chef-lieu de canton (bureau centralisateur depuis la réforme de 2014) du département de l'Ardèche, la commune de Guilherand-Granges est située sur la rive droite du Rhône, face à Valence (préfecture de la Drôme), à 5 minutes du centre-ville.
Géologie et relief
Le modeste massif de la montagne de Crussol qui domine l'ouest du territoire communal est constitué de couches géologiques d’origine sédimentaire superposées de façon très régulière et que l’on qualifie de série.
De par sa capacité à emmagasiner la chaleur, le calcaire permet l’implantation d’espèces végétales et animales méditerranéennes malgré la latitude assez élevée. La végétation est constituée pour moitié de pelouse sèche et pour l'autre moitié de chênaie verte, landes sur marnes, falaises, éboulis sur calcaire et même de chênaie pubescente en faible proportion.
C'est une petite montagne étirée sur trois kilomètres du nord au sud. Elle représente une ligne de crêtes assez régulière dont l’altitude passe progressivement de 306 à 406 mètres. Dans la direction est-ouest, elle apparaît d'abord comme un massif dissymétrique : vers l'est, une haute falaise calcaire, surplombant des éboulis, domine la région valentinoise, tandis que vers l'ouest, la pente s’abaisse moins brutalement jusqu'au Mialan, affluent du Rhône.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat de montagne et le climat méditerranéen et est dans la région climatique Moyenne vallée du Rhône, caractérisée par un bon ensoleillement en été (fraction d’insolation > 60 %), une forte amplitude thermique annuelle (4 à 20 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13 amplitude thermique annuelle de 18,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Étoile », sur la commune d'Étoile-sur-Rhône à 11 vol d'oiseau, est de 13,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Hydrographie
Le territoire est bordé par le Rhône dans sa partie orientale et le bourg et par son affluent, le Mialan, dans sa partie septentrionale. Ce cours d'eau, d'une longueur de 19,9 .
- ↑ Site rhonecrussol.fr, page "Étude géologique sur le site naturel de Crussol-Soyons", consulté le 13 novembre 2021.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- ↑ Sandre, « ».
- ↑ Site gralon.net, page sur le Mialan, consulté le 13 novembre 2021.
Toponymie
D'après Albert Dauzat et Charles Rostaing, le nom Guilherand provient du nom d'homme germanique Williramn.
Grange, nom commun, "bâtiment destiné à abriter les récoltes", vient du latin populaire *granica dérivé de granum, "grain".
Initialement, la commune s'appelait « Guilherand » et n'était composée que d'un village situé au pied de la colline de Crussol et d'un deuxième hameau « les Granges ». Le hameau des Granges, situé en bordure du Rhône au débouché du pont ouvert en 1830 menant à Valence, s'est développé au cours du siècle jusqu'à devenir la partie plus peuplée de la commune.
Compte tenu de la proximité immédiate de Valence et de l'homonymie avec la commune de Granges-les-Beaumont proche de Romans, ce quartier a alors été nommé « Granges-lès-Valence » par la Poste, sans être jamais été appelé ainsi par les autres administrations.
À la suite de la demande du conseil municipal, un décret du a autorisé la commune de « Guilherand » à changer de nom pour s'appeler dorénavant « Guilherand-Granges » (JO du ).
- ↑ Albert Dauzat, Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud,1979 (ISBN ), p. 337
Histoire
Héraldique
Blason | D’or à deux lettres capitales G adossées et enlacées de sinople. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Guilherand-Granges dans la littérature
Découvrez les informations sur Guilherand-Granges dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 13/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ara/32611.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.