Fillinges

Localisation

Carte du monde

Fillinges : descriptif

Informations de Wikipedia
Fillinges

Fillinges [filɛ̃ʒ] est une commune française située dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes

Elle fait partie de l'agglomération du Grand Genève.

Géographie

Situation

Fillinges et les communes voisines.

Le chef-lieu du village se trouve à 572 m d'altitude. Le village se trouve à 7,4 km d'Annemasse.

Communes limitrophes

Rose des vents Lucinges Saint-André-de-Boëge Rose des vents
Bonne
Nangy
N Viuz-en-Sallaz
O    Fillinges    E
S
Contamine-sur-Arve Marcellaz-en-Faucigny

Toponymie

Sur le plan étymologique, le nom de Fillinges est d'origine burgonde, il dériverait d'« un primitif *Filingo, « chez les Filingi », dérivé du nom propre Filo ».

Les différentes mentions de la paroisse ou du village sont : Filennio et Filenis (1012), Filingiaco (1039, mentionnée par Samuel Guichenon), Filingis (1119), Filingio (1156, 1275 et 1339), Fillingio (vers 1344), Filinge durant la période d'occupation révolutionnaire française (1793, 1801),.

En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Flinzho (graphie de Conflans) ou Felinjo (ORB).

  1. a et b Henry Suter, «  », Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs, sur henrysuter.ch, Henry Suter, 2000-2009 (consulté le ).
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  3. Lexique Français - Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.
.

Histoire

Période médiévale

Les connaissances actuelles ne permettent pas de connaître exactement l'organisation féodale, avant le . Une partie de la terre de Fillinges appartient à une famille homonyme, qui remonterait au Chissé, des Sarsonnex, auxquelles on ajoute de probablement familles nobles comme les Zonzier ou encore les Couvette. Au-delà de cette période, les noms et les possessions sont mieux connues (cf. « patrimoine »).

Période moderne

La population a connu peu de grandes migrations aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Les patronymes de Fillinges sont nombreux : Berthet, Ducret, Gavard, Marcellaz, Viuz, La Tour, Bonne, Mijouet, Loëx, .

Période contemporaine

Entre 1780 et 1837, Fillinges fait partie de la province de Carouge, division administrative des États de Savoie.

Le nom de la commune a connu des orthographes différentes au fil du temps. Ainsi, il s'écrivait Filinge dès 1793 et Fillinge dès 1801.

Au .

En juillet 1867, les hameaux de Cruseilles et de Corbières sont séparés de la commune pour être unis à la commune de Saint-André-de-Boëge.

La Première Guerre mondiale va décimer la population masculine obligeant souvent veuves et orphelins à quitter la commune pour se rapprocher des villes (travaux domestiques).

Époque contemporaine

La mairie de Fillinges a été déménagée pour être installée dans une nouvelle structure en 1985, en raison de la croissance de la population (environ 2 500 habitants en 1985 contre 1 000 habitants de 1950 !).

  1. a b et c Faucigny, p. 326, « Ancienne familles nobles ».
  2. a b et c «  », sur fillinges.fr (consulté le ).
  3. «  », sur le site de mutualisation des Archives départementales de la Savoie et de la Haute-Savoie - sabaudia.org (consulté en ), Ressources - Les communes.

Culture

Affiche de la 300ème foire aux bestiaux de Fillinges (année 2024)

La foire aux bestiaux de Fillinges a lieu, chaque année, le samedi qui suit la Saint Laurent. Elle est également connue sous le nom de la foire de la Saint Laurent (saint patron de la commune).

Cette foire fait partie des plus anciennes foires du département de la Haute-Savoie, ces racines remontent au XVIème siècle. Autrefois, cette foire portait également le nom de la "foire au laiton", du nom du poulain vendu aux paysans pour travailler les champs. A cette époque, la foire était l'occasion, pour les artisans et les agriculteurs, de vendre leurs produits et leurs animaux ; elle était également un moment convivial qui permettait à la population rurale de rencontrer la population urbaine.

Cette foire a célébré, en 2024, ses 300 ans d'existence en perpétuant la tradition avec l'exposition de bétail (chevaux, vaches...) et la mise en valeur du savoir faire régional.

  1. La Rédaction du DL, « Un esprit de village fêté sur fond de négoce de bestiaux », Le Dauphiné libéré,‎ (lire en ligne).
  2. Joséphine Baiello, « Fillinges : la foire aux Bestiaux fête ses 300 ans », L'Essor savoyard,‎ (lire en ligne).

Héraldique

Les armes de Fillinges se blasonnent ainsi :

« Écartelé aux I et IV, parti d'or et de gueules au lion de sable armé et lampassé de gueules brochant sur le parti ; aux II et III, d'azur à une cuirasse antique d'argent, le tout sommé d'un chef retrait de gueules à la croix d'argent ».

Les quartiers I et IV de ce blason représentent les armoiries de la famille qui détint la seigneurie de Fillinges, tandis que la cuirasse des quartiers II et III est inspirée d'une découverte faite sur le territoire de la commune en 1900.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :0

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.