Dingy-Saint-Clair

Localisation

Carte du monde

Dingy-Saint-Clair : descriptif

Informations de Wikipedia
Dingy-Saint-Clair

Dingy-Saint-Clair est une commune française située dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Dingy-Saint-Clair est située au pied de la montagne du Parmelan (voir liens externes), haute de 1 832 Parmelan, montagne qui fait partie du massif des Bornes.

Le Fier passe tout près de Dingy-Saint-Clair, à travers le défilé de Dingy, avant de rejoindre le Rhône.

Communes limitrophes

Rose des vents Villaz Fillière Fillière Rose des vents
Nâves-Parmelan N La Balme-de-Thuy
O    Dingy-Saint-Clair    E
S
Annecy Alex

Toponymie

Dingy-Saint-Clair est un toponyme composé du nom du village de Dingy et de celui de l'ancien pont et prieuré de Saint-Clair, dédié aux saints Clair et Bernard (prioratus Cluse Sancti Bernardi ad honorent Sancti Clari fundatus).

La paroisse est mentionnée sous les formes Dungiacus ou Dingiacus (sans date) ; puis Dongi en 1221, Dungiacus en 1227 ; Dungiey en 1271 ; Dingie au . L'église se trouve sous la forme Cura de Dingier vers 1344.

Le toponyme Dingy provient d'un domaine gallo-romain *Tinciacum, composé du gentilice Tincius et du suffixe -acum. Cette explication est confortée notamment grâce à une inscription romaine gravée sur un rocher de l'étroit de Dingy « Lucius Tincius Paculus per vium fecit ». Albert Dauzat a identifié un type *Dimiacum, sur la base de l'anthroponyme Dimius, à tort semble-t-il, car il ne cite aucune forme ancienne.

En 1793, alors que les troupes révolutionnaires françaises occupent le duché de Savoie, la municipalité garde son nom sous la forme Dingy Saint Clair, puis en 1801 sous Dingy-Saint-Clair.

La mention du saint provient de l'ancien prieuré situé sur le hameau qui porte désormais le nom. Il s'agit très probablement de Clair du Dauphiné, nom d'un ancien abbé du monastère Saint-Marcel situé à Vienne au ,.

En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Dinzhi (graphie de Conflans) ou Dingi (ORB).

  1. , L'Abbaye de Tamié, ses granges (1132-1793), Imprimerie Allier, , 307 p., p. 169.
  2. Jean-Philippe Buord, Les Mystères de la Haute-Savoie, Éditions de Borée, , 349 ISBN ), p. 170-171.
  3. a b c et d Henry Suter, «  », sur le site d'Henry Suter, « Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs » - henrysuter.ch, 2000-2009 (mis à jour le 18 décembre 2009) (consulté en ).
  4. Albert Dauzat, Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 247a.
  5. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  6. Chanoine Adolphe Gros, Dictionnaire étymologique des noms de lieu de la Savoie, La Fontaine de Siloé,  (ISBN , lire en ligne)..
  7. Henry Suter, «  », sur le site d'Henry Suter, « Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs » - henrysuter.ch, 2000-2009 (mis à jour le 18 décembre 2009) (consulté en ).
  8. Lexique Français - Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.
.

Histoire

Une portion de voie romaine est située à proximité de Dingy-Saint-Clair ; une inscription commémorative est encastrée dans le roc près du pont sur la rivière Fier.

Blason des Menthon-Dingy.

En 1271, trois branches cadettes de la famille de Menthon ont été établies par Thomas II de Menthon. L'une concernait Albert 1er, fils de Thomas II, souche des Menthon-Dingy.

De la branche « Dingy » de la famille de Menthon sont issus les seigneurs de Dingy, du Marest et de La Balme.

Béatrice, veuve d'Albert château de Dingy en 1301.

Au  siècle, le château de Dingy, alors en mauvais état, appartenait toujours aux Menthon. Ruiné, ses matériaux furent vendus en 1814.

Le territoire a appartenu au mandement d'Annecy jusqu’en 1792, paroisse de Saint-Étienne.

Prieuré de Saint-Clair

À proximité du pont dit de « Saint Clair », un prieuré clunisien. s'est installé vers le Bernard de Menthon ou Clair de La Cluse (soit à Clair du Dauphiné), de la Cluse—lieu—Dieu, voir aux deux saints (prioratus Cluse Sancti Bernardi ad honorent Sancti Clari fundatus),. Il était installé sur l'emplacement d'ancienne chapelle dédiée à Bernard de Menthon,. Il semble, par ailleurs, que cet emplacement accueillait auparavant un temple dédié à la déesse romaine Minerve.

L'abbatiale conserve une relique — une phalange — de l'abbé de Saint-Marcel, Clair,,. Elle était vénérée et avaient le potestas (pouvoir) de guérison des maux d'yeux à partir d'une source d'eau qui émergeait, baptisée « bénitier de saint Clair »,. Cette pratique de dévotion était déjà existante du temps de la chapelle.

Le prieuré de Saint-Clair est détruit durant la période d'occupation des troupes révolutionnaires du duché de Savoie,. Les bâtiments seront vendus comme biens nationaux. Ils disparaissent cependant des suites d'un incendie.

Période contemporaine

De 1803 à 1807, Dingy perd le hameau de Sainte-Claire au profit de la commune de Nâves avant de le retrouver.

  1. Amédée de Foras, Armorial et nobiliaire de l'ancien duché de Savoie
  2. M. Brocard et E. Sirot : Châteaux et maisons fortes savoyards, éditions Horvath, (ISBN ).
  3. Denyse Riche, L'ordre de Cluny à la fin du moyen âge : le vieux pays clunisien, ISBN , lire en ligne), p. 111.
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Bernard p.169
  5. a b c d e et f Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Mystères
  6. a et b , Annecy et ses environs, Annecy, Imprimerie Thésio, , 293 p., p. 237.
  7. a b et c Arnold van Gennep, La Savoie : vie quotidienne, fêtes profanes & religieuses, contes & légendes populaires, architecture & mobilier traditionnels, art populaire, Curandera, coll. « Traditions », , 653 p., p. 182.
  8. a b c et d et Charles Joisten, Mœurs et coutumes de la Savoie du Nord au Rendu, Académie salésienne, , 502 ISBN ), p. 71.
  9. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Sabaudia

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.