Dallet

Localisation

Carte du monde

Dallet : descriptif

Informations de Wikipedia
Dallet

Dallet est une ancienne commune française située dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, devenue, le 1er janvier 2019, une commune déléguée de la commune nouvelle de Mur-sur-Allier.

Géographie

Localisation

Dallet est située à 12 kilomètres à l'est de Clermont-Ferrand, sur la rivière Allier.

Dallet est installé sur le versant du puy de Mur, colline d'origine volcanique surplombant l'ensemble du village et culminant à 603 mètres d'altitude.

Cinq communes sont limitrophes de Dallet :

Communes limitrophes de Dallet
Pont-du-Château
Lempdes Dallet Vertaizon
Cournon-d'Auvergne Mezel

Voies de communication et transports

Voies routières

Le territoire communal est traversé par les routes départementales 1 (liaison de Pont-du-Château à Vic-le-Comte), 769 de Clermont-Ferrand à Dallet, 780 (vers le puy de Mur) et 783 (vers les quartiers ouest de Pont-du-Château). La RD 769a traverse le pont métallique construit dans les années 1900.

Transports en commun

Depuis le

  1. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées geoportail
  2. Dominique Manent, «  », sur francebleu.fr, (consulté le ).

Histoire

Tour (restaurée), faisant partie des anciens remparts.

Dallet (nom actuel défini d’après le Bulletin des lois, auparavant Dasset sous l’an II) appartenait à l’ancien district de Billom, à l’arrondissement de Clermont (actuel arrondissement de Clermont-Ferrand), au canton de Vertaison (1793) puis rejoindra en 1801 le canton de Pont-sur-Allier (actuellement le canton de Pont-du-Château).

L'histoire du village commence il y a environ 4 000 ans comme l'indique certains éléments retrouvés à Machal (poteries, etc.).

Au IVe siècle naquit à Dallet le futur saint Alyre.

Au Moyen Âge, Dallet possédait déjà une forteresse. En 1446, le roi permit aux bourgeois de fortifier le village. Ceux-ci firent construire un mur d'enceinte comprenant neuf tours et quatre portes ; en 1759, il y avait encore des remparts avec six tours ; en 1836 le village s'était agrandi et des faubourgs installés le long des voies de communication. Avec la construction du pont en fer, le village s'est encore agrandi vers le nord.

L'importance de l'Allier pour Dallet

Pont métallique (après sa restauration de 1999) au-dessus de la rivière Allier.

L'Allier a toujours joué une histoire dans la vie du village. La friture y est encore servie dans les restaurants de la commune.

Dallet possédait un port dans lequel venait mouiller, à l'abri, les sapinières qui partaient en direction de Paris, avec à leurs bords, charbon, vins, fromages. Ces sapinières étaient démontées à leur arrivée pour revendre le bois en même temps que le chargement.

Pour traverser l'Allier à Dallet, il existait « la Nau ». Il s'agissait, selon Antoine Mazen (ancien principal au collège de Commercy (Meuse)) qui l'emprunta au .

Antoine Mazen précise que « quand il n'y avait pas de voiture à transporter, mais uniquement des gens qui se rendaient à pied à leur travail, on se servait du petit bateau, autrement dit du « bachot » accroché au flanc de la « Nau » et pareil aux embarcations des pêcheurs. Dans ce cas, c'était toujours le batelier qui, debout à l'avant, tirait sur la corde tandis que les passagers se tenaient assis sur des planches posées en travers du « bachot » en guise de banc ».

La « Nau » commença à devenir obsolète dans les années 1850 lors des périodes de vendanges, où jusqu'à 80 voitures attendaient pour passer l'Allier. Une pétition, en 1862 fut adressée à l'Empereur. Trente ans plus tard, les habitants de la commune de Dallet furent consultés par référendum où tout le village à l'exception d'une voix se prononça pour la construction d'un pont. Celui ci, en fer, de type Eiffel fut inauguré le 30 juillet 1899.

À l'heure actuelle, ce pont est toujours fréquenté par les automobiles, sur une seule voie.

Dallet, village vigneron historique

Jusqu'au . Le cépage utilisé était le gamay. Le village a possédé, vers 1820, 4 tonneliers. Vers la fin du phylloxéra ravagea les vignobles de la région. À Dallet, une fois le puceron éradiqué, on restaura environ 50 hectares de vigne, soit le dixième de la superficie plantée auparavant. La vigne s'est maintenue grâce à la ténacité des habitants du village. Le vin, était, selon les dires fruité et léger et faisait le délice des gourmets. On le trouvait dans les cafés de Clermont-Ferrand et Thiers. Aujourd'hui il existe encore quelques vignobles sur les bas du versant du puy de Mur. Un vigneron est encore en activité, et produit du vin de table.

Il y a, à l'heure actuelle, trois cépages cultivés : gamay d'Auvergne (différent du gamay Beaujolais), pinot noir et chardonnay (blanc). L'âge des vignes varie entre 15 et 70 ans. Les vendanges sont faites à la main durant une période variant de fin septembre à mi-octobre. La vinification n'utilise aucun produit chimique ou déshydraté. Les vins vinifiés sont des vins rouges, blancs, gris (issu de gamay d'Auvergne et de chardonnay ; sa couleur est due à la peau rouge du gamay d'Auvergne), et rosés (issu du jus d'une cuve de vin rouge).

La mine des Rois

Dallet a également connu l'exploitation d'une mine : la mine des Rois.

Située sur la rive gauche de l'Allier, la mine des Rois a été ouverte en 1884, dans le but d'exploiter un calcaire bitumeux. Elle a employé jusqu'à 55 mineurs, représente une surface de huit hectares, et compte 5 . Le minerai extrait était convoyé jusqu'à Pont-du-Château par un petit train et était notamment utilisé dans le revêtement des trottoirs parisiens.

L'intérieur de la mine ressemble à une carrière de calcaire grossier. On trouve donc des galeries plutôt carrées, section 4 mètres, équipées de voies de cinquante. Le matériau est blanc-brun, ne présentant aucune trace de découpe. On trouve aussi des chambres d'exploitation dont la forme est ronde, plus hautes et très larges. Il reste à l'intérieur de la mine, dans une gare souterraine, une cinquantaine de berlines.

Son exploitation est terminée depuis 1984 après l'épuisement de ses ressources. Toutes ses entrées sont condamnées, par la méthode dite du foudroyage. Le matériel d'exploitation a été abandonné à l'intérieur.

Le phare aéronautique de Dallet

Ce phare aéronautique, comme de nombreux autres phares, a servi à la navigation aérienne à partir de 1945, alors que les pilotes ne pilotaient presque uniquement à vue. Le phare de Dallet fut construit moins de deux ans avant la Seconde Guerre mondiale et ne fonctionna qu'une seule année avant 1939.

À la différence des autres phares aéronautiques, celui de Dallet était composé d'une plateforme tout autour de la lentille. En 1938, la mise en fonctionnement de ce phare électrique à éclat blanc devait être demandée auprès du commandant de l'aérodrome de Dijon-Longvic, 30 minutes avant le passage de l'avion et ce, avant 18 h, signal : 4 éclats blancs toutes les 7 secondes.

Remis en fonctionnement au lendemain de la guerre, son entretien était assuré par un Dalletous, alors que les jeunes de l'époque s'amusaient au pied du phare en agrippant aux haubans. Du sommet de la commune, la plateforme aérienne d'Aulnat en reprit le contrôle à partir de 1983.

Son fonctionnement fut interrompu et le phare fut démonté en 1984.

Fusion avec Mezel

Les maires des communes de Dallet et de Mezel ont annoncé l'intention de fusionner le 26 juin 2018, afin de constituer une commune de 3 500 habitants : Mur-sur-Allier. La fusion entre en vigueur le

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. a et b Citation d'Antoine Mazen (Ancien principal au collège de Commercy dans la Meuse) dans L'ancienne batellerie de l'Allier & de la Dore : de Langeac à Nevers écrit par Pierre Mondanel, pages 147-148.
  3. a b et c Dallet sur le site de Jean Dif.
  4. Le site du vin « Les sens de la Vie ».
  5. Le site du vin « Les sens de la Vie », page production.
  6. a et b Dallet sur le site de l'ENS Lyon.
  7. Dallet sur le site de Vincent Duseigne.
  8. Bulletin de la navigation aérienne no 220, juillet 1938.
  9. Jean-Paul Gondeau, «  », sur lamontagne.fr, (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Dallet dans la littérature

Découvrez les informations sur Dallet dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ara/32497.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.