Cruet

Localisation

Carte du monde

Cruet : descriptif

Informations de Wikipedia
Cruet

Cruet est une commune française située dans le département de la Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Cruet entre l'Isère et les Bauges.

Cruet est située dans la combe de Savoie, de la rive droite de l'Isère au col du Marocaz sur le flanc méridional du massif des Bauges, à mi-distance (environ 25 Chambéry et Albertville.

Le territoire de la commune s'étend sur 10,06 km2 à une altitude variant de 272 m au niveau de l'Isère à 1 456 m dans le massif des Bauges.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du nord, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 200 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,1 amplitude thermique annuelle de 18,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Montmelian », sur la commune de Montmélian à 4 vol d'oiseau, est de 12,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la commune de Cruet provient du latin corrosum qui a évolué en francoprovençal (aussi appelé « arpitan » ou « patois ») en cro auquel on a associé le suffixe -et. Il désigne un petit creux ou une petite dépression, dont il est synonyme.

La paroisse est désignée sous le vocable de Ecclesia de Crosis (vers 1100, latin), Silvo de Crues (1234, latin), Ecclesia Sancti Laurentii de Croso ( siècle, latin), Capellanus Sancti Laurentii de Croso Ceneyo ( siècle, latin), Cruez (1632), Cruet (1738, français), Crwë (1911, patois).

Le nom de la commune en francoprovençal est Krouè selon la graphie de Conflans, prononcé [],.

  1. a b c et d , « Sur le sens et l'étymologie de quelques noms de lieux savoyards », Recueil des travaux de l'Institut de géographie alpine, lire en ligne), p.141.
  2. a b c d e f et g Adolphe Gros, Dictionnaire étymologique des noms de lieu de la Savoie, La Fontaine de Siloé,  (ISBN , lire en ligne), p. 152..
  3. a et b Lexique Français - Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.
.

Histoire

À l'époque gauloise, à partir du combe de Savoie passait sous le château de Verdun, dont le nom en gaulois signifie : « forteresse élevée » (< u{p}er-dunum) . Ce promontoire devait être équipe d'un fort ou d'un oppidum pour contrôler et défendre la route. La tombe d'un soldat gaulois avec son épée de fer du IIIe siècle av. J.-C. a été découverte sur une éminence voisine, au Chanay.

  1. Cruet

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.