Cranves-Sales

Localisation

Carte du monde

Cranves-Sales : descriptif

Informations de Wikipedia
Cranves-Sales

Cranves-Sales est une commune française située dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes

Elle fait partie de l'agglomération du Grand Genève.

Géographie

Localisation

Le territoire de la commune de Cranves-Sales est situé dans le sud-est de la France, dans la partie nord-est du département de la Haute-Savoie, sur le versant occidental du massif des Voirons. Elle est limitée par les torrents de la Chandouze, affluent du Foron de Gaillard, au nord, et de la Menoge, dans sa partie sud. La commune recouvre une superficie de 1 362 .

Cranves-Sales fait partie de la grande agglomération transfrontalière d'Annemasse-Genève dont elle bénéficie des infrastructures de transports et des équipements notamment hospitaliers ou scolaires.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Cranves-Sales
Juvigny, Ville-la-Grand Saint-Cergues Boëge, Saint-André-de-Boëge
Annemasse, Vétraz-Monthoux Cranves-Sales Lucinges
Arthaz-Pont-Notre-Dame Bonne

Villages et hameaux

L'ancienne commune de Cranves est situé dans la partie nord du territoire, tandis que Sales se trouve dans la partie sud.

Les hameaux Rosse, Borly, Montagny et La Bergue sont installés en bas du versant, Lossy, Martigny et Armiaz se trouvent au-dessus.

  1. a b c d et e Pierre Broise, « Antiquités gallo-romaines du Faucigny », Bulletin de la Société d'histoire et d'archéologie de Genève, lire en ligne).

Toponymie

Le toponyme Cranves-Sales est composé du nom des deux anciennes paroisses, qui ont fusionné en 1801. Cranves est mentionné dans un acte vers l'an mil, in dominationis villis Cranavis,. La forme Cranves apparait dans un document de 1339, tandis que Sales est attestée vers 1344.

L'origine du toponyme Cranves aurait, pour certains auteurs — Georges-Richard Wipf (1982), repris par Gilbert Künzi (1997) — pour origine un domaine gallo-romaine, *villa Cranava, composé de *caran désignant un « chêne » et ava pour l'élément « eau ». Toutefois, Henry Suter souligne une interprétation très probablement douteuse. La Revue savoisienne donne une origine celtique ou ligure pour Cranava.

Le toponyme Sales désigne une résidence seigneuriale, sans fortification, dérivant de salla.

La plupart des toponymes des hameaux possèderaient une origine gallo-romaine.

En francoprovençal ou arpitan savoyard, le nom de la commune s'écrit Cranges et se prononce  (retranscrit selon la norme API) et « Kranzhe » (transcrit selon la graphie semi-phonétique de Conflans).

  1. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Broise 1986
  2. Histoire des communes savoyardes, 1980, p. 110, « Le moyen âge ».
  3. a b c et d Henry Suter, «  », sur le site d'Henry Suter, « Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs » - henrysuter.ch, 2000-2009 (mis à jour le 18 décembre 2009) (consulté en ).
  4. a et b Henry Suter, «  », sur le site d'Henry Suter, « Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs » - henrysuter.ch, 2000-2009 (mis à jour le 18 décembre 2009) (consulté en ).
  5. Georges-Richard Wipf, Noms de lieux franco-provençaux. Région Rhône-Alpes, Suisse romande, Val d'Aoste : histoire et étymologie, Chambéry, Éditions des imprimeries réunies de Chambéry, , 342 Éditions Cabédita, , 201 ISBN )[réf. incomplète].
  6. Revue savoisienne, volumes 81 à 86, 1940, p. 88.
  7. Lexique Français - Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.

Histoire

Ancienne présence d'un dolmen, peut-être deux, de l'époque mégalithique, présent encore au , rapporté par l'historien Louis Revon (1833-1884), Conservateur du musée municipal d'Annecy. Le dolmen de Cranves a été découvert, en 1864, lors de travaux effectués dans des vignes par un cultivateur qui l'a endommagé. Des fouilles ont permis de mettre au jour un tas d'ossements, des fragments de poteries,. Charles Marteaux (1861-1956) de l'Académie florimontane localise le site dans un triangle composé du chef-lieu, et des hameaux situés au sud de Cranves, du Borly et de La Bergue,.

L'enquête Delphinale de 1339 précise que le seigneur n'exerce sa juridiction que sur une partie des feux : « trente-huit feux sont aux enfants et héritiers du seigneur François, chevalier de Lucinges sur lequel il a omnimode juridiction jusqu'aux peines de sang ».

La paroisse de Sales est dédiée aux saints Ferréol Forruce,. Elle est unie à la paroisse de Cranves de 1604 à 1618, dédiée elle à saint Jean-Baptiste,. En 1803, elles sont à nouveau réunies.

Entre 1780 et 1837, Cranves-Sales fait partie de la province de Carouge, division administrative des États de Savoie.

Lors des débats sur l'avenir du duché de Savoie, en 1860, la population est sensible à l'idée d'une union de la partie nord du duché à la Suisse. Une pétition circule dans cette partie du pays (Chablais, Faucigny, Nord du Genevois) et réunit plus de 13 600 signatures, dont 31 pour la commune. Le duché est réuni à la suite d'un plébiscite organisé les 22 et 23 avril 1860 où 99,8 % des Savoyards répondent « oui » à la question « La Savoie veut-elle être réunie à la France ? ».

Le hameau de Rosses (Rosse) est détachée de la commune de Vétraz-Monthoux pour être unis à la commune, par décret du .

Une communauté Emmaüs s'est établie en 1988.

  1. a b c d et e Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Broise 1986
  2. a b c et d Histoire des communes savoyardes, 1980, p. 110, « Vestiges préhistoriques et gallo-romains ».
  3. Élisabeth Sirot 2007, p. 42.
  4. a b c et d «  », sur le site de mutualisation des Archives départementales de la Savoie et de la Haute-Savoie - sabaudia.org (consulté le ), Ressources - Les communes.
  5. Luc Monnier, L'annexion de la Savoie à France et la politique suisse, 1860, A. Jullien, , p. 98.
  6. Paul Guichonnet (Henri Baud), Histoire de l'annexion de la Savoie à la France et ses dossiers secrets, Roanne, Éditions Horvath, , 354 ISBN ), p. 163.
  7. Manifestes et déclarations de la Savoie du Nord, Genève, Imprimerie-Lithographie Vaney, , 152 lire en ligne), p. 20.
  8. Paul Guichonnet, Nouvelle encyclopédie de la Haute-Savoie : Hier et aujourd'hui, La Fontaine de Siloé, , 399 lire en ligne), p. 18.
  9. VERS UNE COMMUNAUTE, Emmaüs Annemasse Annecy


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Héraldique

Les armes de Cranves-Sales se blasonnent ainsi :

Écartelé : au premier de gueules à la croix d'argent, au deuxième d'azur à la montagne de deux monts pointus de sinople mouvant de la pointe, sommée sur le mont sénestre d'un sapin du mème, au troisième d'azur à la montagne de deux coupeaux de sinople adextrée d'un clocher d'argent ajouré de sable, sommé d'une flèche de tenné, le tout mouvant de la pointe, au quatrième palé d'or et de gueules ; sur le tout cinq points d'or équipolé à quatre d'azur.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.