Choisy

Localisation

Carte du monde

Choisy : descriptif

Informations de Wikipedia
Choisy

Choisy est une commune française située dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Localisation

La montagne de la Mandallaz.

Le territoire de la commune de Choisy est situé dans le sud-est de la France, au cœur du département de la Haute-Savoie, sur le versant ouest de la Mandallaz, dans le quart nord-ouest des Alpes françaises.

La commune de Choisy est située à une quinzaine de kilomètres au nord-nord-ouest d'Annecy et à une trentaine de kilomètres au Sud de Genève. Elle se trouve à une altitude de 611  (la montagne de la Mandallaz). Le point le plus bas (382 confluence du ruisseau des Vignettes et des petites Usses.

Communes limitrophes

La commune de Choisy est limitrophe de sept communes. Au nord, la commune de Choisy est bordée par le territoire de Cercier. Puis au nord-ouest, la commune touche le village de Marlioz. À l'ouest, on trouve la commune de Sallenôves. Au sud-ouest, Choisy partage sa limite territoriale avec la commune de Mésigny, et au sud avec la commune de La Balme-de-Sillingy. Au sud-est, se trouve la commune de Cuvat. Enfin de l'est au nord-est, Choisy est limitrophe d'Allonzier-la-Caille.

Communes limitrophes de Choisy
Marlioz Cercier
Sallenôves Choisy Allonzier-la-Caille
Mésigny La Balme-de-Sillingy Cuvat


Voici ci-dessous une carte représentant le découpage territorial des communes limitrophes :

Cliquez sur la carte pour l'agrandir.

Climat

Le climat est de type montagnard. La commune bénéficie d’un bon ensoleillement du fait de sa situation.

Voies de communication

Choisy se situe entre la route départementale 1508 à l'ouest (D 1508, ancienne nationale 508), la départementale 1201 à l'ouest (D 1201, ancienne nationale 201) doublée de l'autoroute A41, et la départementale 2 au nord.

Morphologie urbaine

Vue de Choisy depuis La Bonasse (La Balme-de-Sillingy), août 2018.

La commune comprend 30 hameaux en plus du chef-lieu ; le paysage rural de collines explique leur grand nombre :

  • Arthaz
  • Avrenay
  • Ballaison
  • Buaz
  • Buidon-Village
  • Champ-Fleury
  • Charave
  • Chez Basset
  • Chez Berthoud
  • Chez Bonnet
  • Chez Croset
  • Chez Gorre
  • Chez Grillon
  • Chez Krattinger
  • Chez Langin
  • Chez Perroud
  • Chez Roullin
  • Combes
  • Ferme de l'Hospice
  • Fresnay
  • Le Château
  • Les Bourgeois
  • Les Crêts
  • Les Mégevands
  • Les Parents
  • Menulles
  • Rosière
  • Rossy
  • Vers Martinet
  • Véry

De nombreux hameaux portent le nom des familles qui ont vécu dans ces lieux par le passé.

  1. a et b «  », sur geoportail.gouv.fr (consulté le ).

Histoire

La présence antique est affirmée par la découverte d'une tombe au hameau de Rossy.

Moyen Âge

Le village de Choisy fait partie de la province historique du Genevois des États de Savoie, et plus précisément de la seigneurie de Vulpillières (ou de la Vulpillière), dont le château est situé à Avregny (2,5 château à motte de Templiers à donjon carré, datant du XIe siècle environ.

La seigneurie de Vulpillières passe au maison de Compey, dont le fief principal est le château de Thorens, situé 15  confisque leurs biens, avec donc la seigneurie de Vulpillières.

La maison forte de Choisy est mentionnée en 1479 dans un acte de reconnaissance comme : « avec mère mixte et omnimode juridiction haute, moyenne, basse, fourches piloris et autres supplices pour son exercice avec tous les hommes, hommages, eaux, moulins, fours et autres artifices, prés terre et vignes.». L'entrée du domaine seigneurial se fait par un colombier-porche de plan quadrangulaire, relié à l'enceinte. Il jouxte la chapelle qui est installée dans un petit bâtiment annexe.

La seigneurie de Vulpillières

Château de Rossy.

En 1533, la seigneurie de Vulpillières revient au comte de Genève, qui en confie l'administration à Jacques de Dalmaz, avant de la vendre en 1568 à Louis de Reydet, notaire de la Chambre apostolique, qui reçut des lettres de noblesse en 1560,.

Le château de Choisy est quant à lui construit en 1559 par le notaire Catherin Pobel, président du conseil présidial du Genevois et premier président du Sénat de Savoie tout juste créé, qui avait acheté à François de Sales (père du saint du même nom) la juridiction du fief de Choisy. L'union de sa fille avec Louis de Reydet fait entrer les seigneuries de Choisy et de Vulpillières dans la famille de Reydet.

La branche aînée des Reydet est propriétaire de la seigneurie et reçoit le titre de comte, tandis que la branche cadette possède Choisy et reçoit le titre de comte de Choisy. Les premiers occupent Vulpillières jusqu'en 1768, et le nom des seconds s'éteint à la fin du Révolution française (1792).

La famille de Reydet est à l'origine du château de Rossy (ci-contre).

Époque contemporaine

Église de Choisy.

La paroisse du hameau de Véry (placée sous le vocable de saint Julien), dépendante de Choisy, est supprimée par le concordat de 1801. Choisy garde la paroisse du chef-lieu, dédiée à saint Benoît. En 1880, la population dépassant les mille âmes, l'église de Choisy est reconstruite, dans le style néo-gothique tout en conservant le chœur du  siècle et une partie du clocher.

Dès lors, les Choisyliens sont de moins en moins nombreux à s'accrocher à la terre. La culture céréalière et l'élevage laitier sont d'un bon rendement ; la commune possède également trois fruitières (une au chef-lieu, et deux dans les hameaux de Charave et Buaz ; les fruitières du chef-lieu et de Buaz ont fusionné en 1980, et se sont associées avec celle de Cercier). Mais la proximité de la ville attire les jeunes, qui quittent le village. S'ils sont encore 824 en 1911, la Première Guerre mondiale emporte 42 jeunes Choisyliens et ils ne sont plus que 683 habitants en 1921. En 1968 la population est au plus bas (524 habitants), elle remontera à partir de 1975 notamment.

  1. SA 102.
  2. 2007, p. 91.
  3. Roger Devos, Bernard Grosperrin, Histoire de la Savoie : La Savoie de la Réforme à la Révolution française, Rennes, Ouest France Université, , 566 p., p. 197. Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article.
  4. a b et c Christian Regat et François Aubert, Châteaux de Haute-Savoie : Chablais, Faucigny, Genevois, Cabèdita, , 193 ISBN ), p. 51.
  5. a et b Foras, Amédée, comte de, 1830-1899., Armorial et nobiliaire de l'ancien duché de Savoie, E. Allier, 1863-1910 (OCLC 45227919, lire en ligne)

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Choisy dans la littérature

Découvrez les informations sur Choisy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ara/32432.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.