Charavines

Localisation

Carte du monde

Charavines : descriptif

Informations de Wikipedia
Charavines

Charavines est une commune française située dans le département de l'Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes, et autrefois rattachée à la province du Dauphiné. La commune, qui se situe plus particulièrement dans la région naturelle des Terres froides, est une des communes adhérentes à la communauté d'agglomération du Pays voironnais. La cité, qui, durant une courte période dénommée, fut connue sous l'appellation de Charavines-les-Bains, en raison de sa vocation balnéaire et qui fut desservie autrefois par un tramway, borde les rives sud du lac de Paladru, un lac naturel des Préalpes françaises

Le secteur lacustre du territoire communal abrite également un haut lieu archéologique français (villages néolithiques et traces d'habitat médiéval). Les habitants se dénomment les Charavinois.

Géographie

Situation

Cartographies de la commune
La commune avec l'emplacement de la mairie dans le département
Carte OpenStreetMap
Carte topographique
Avec les communes environnantes
  • 1Carte dynamique
  • 2Carte Openstreetmap
  • 3Carte topographique
  • 4Carte avec les communes environnantes

La commune est située dans le sud-est de la France en région Auvergne-Rhône-Alpes, dans la partie septentrionale du département de l'Isère et plus précisément, au nord de la ville de Voiron, dans le canton du Grand-Lemps.

Le centre du bourg de Charavines se situe à environ 13 Voiron, ville la plus proche. Le village est également situé, par la route, à 40 Grenoble, préfecture de l'Isère, 86 Lyon, préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes, 315 Marseille, ainsi qu'à environ 556 Paris.

Description

Charavines est une petite commune rurale à vocation essentiellement agricole mais qui, du fait de sa situation au bord d'un lac naturel a pu créer une certaine forme d'activité touristique. La ville qui approche les deux mille habitants permanents à la fin de la première décennie du Société civile du lac de Paladru fondée le , mais aussi de nombreux restaurants, hôtels et dispose d'un office de tourisme dont les locaux sont situés à proximité de la rive sud du lac. Le village est partagé en deux parties, séparées par la Fure, petite rivière qui est l'émissaire naturel du lac.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Charavines
Villages du Lac de Paladru Bilieu
Oyeu Charavines Chirens
Apprieu

Géologie et relief

La Fure, à la sortie du lac de Paladru à Charavines

Situé à l'extrémité sud du lac de Paladru, c'est sur le territoire de Charavines que s'effectue l'évacuation du trop-plein des eaux lacustres, par un émissaire qui constitue la source de La Fure, s'écoulant, lui aussi, vers le sud.

Le plan d'eau occupe le point le plus bas d'une ancienne vallée creusée par une des langues du glacier rhodanien dans la molasse miocène à l'époque de la glaciation de Würm (ce phénomène géologique est décrit sous le nom d'ombilic glaciaire). Des formations rocheuses témoignant du passage de ce glacier affleurent presque partout sur les pentes des collines boisées qui entourent le lac. La cuvette du lac semble avoir été abandonnée par la langue glaciaire au stade IV de retrait des glaciers datant du würmien supérieur.

Le vallum morainique qui fermait cet ombilic dans sa partie sud a été creusé par le passage de la Fure, formant ainsi un vallon encaissé au sud du territoire communal. On peut ainsi observer de part et d'autre de ce vallon (secteur de Louisias et de Clermont en limite de territoire) des traces de chenaux marginaux de l'ancienne langue glaciaire qui ont donné cet aspect actuel à ce secteur.

Hydrographie

Le lac de Paladru en 2012
Le lac de Paladru en 2017

Le territoire communal est situé au bord d'un lac et il est également sillonné par la Fure, cours d'eau notable, émissaire de ce même lac. il comprend également quelques rûs qui alimentent de petits étangs situés dans et autour du bourg.

Le lac de Paladru

La commune borde la partie méridionale de ce lac naturel, d'une superficie de 3,9 .

La Fure

Le lac de Paladru donne naissance à la Fure, dont le nom évoque la violence du torrent primitif. Cette rivière, qui traverse le bourg depuis le lac (au niveau de la plage) dans un axe nord-sud forme un vallon assez encaissé au sud du territoire communal, rejoint la Morge, puis, se jette après un parcours d'une vingtaine de kilomètres dans l'Isère à Tullins

Les étangs

La commune héberge quelques étangs alimentés par de petits rûs dont le débit est irrégulier. Bien que situés à proximité du bourg de Charavines, les étangs du Thivolley dépendent de la commune voisine d'Oyeu.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du nord, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 200 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 17,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Coublevie », sur la commune de Coublevie à 12 vol d'oiseau, est de 13,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Tableaux des températures minimales et maximales

Voici, ci-dessous, deux tableaux successifs présentant les valeurs de températures mensuelles, relevées sur le secteur de Charavines sur deux années, à trois ans d'intervalle durant la dernière décennie.

  • Année 2014
Mois jan. fév. mars avril mai juin jui. août sep. oct. nov. déc.
Température minimale moyenne (°C) 1,1 2 2,7 7,2 9,2 13,9 14,8 14,3 12,6 9,5 5 −1,4
Température maximale moyenne (°C) 8,9 11,3 16,4 19,9 21,5 27,6 24,8 25,4 23,6 21,3 13,9 7,9
Source : Climat de Charavines en 2014 sur linternaute.com, d'après Météo France.
  • Année 2017
Mois jan. fév. mars avril mai juin jui. août sep. oct. nov. déc.
Température minimale moyenne (°C) −5,8 1,2 4,6 4,9 10,3 15,8 15,9 15,4 9,5 6,2 3,5 −1,2
Température maximale moyenne (°C) 2,7 13,6 17,5 19,1 23,6 29,2 28,8 28,6 21,7 20,5 10,2 5,1
Source : Climat de Charavines en 2017 sur linternaute.com, d'après Météo France.
  • Année 2018
Mois jan. fév. mars avril mai juin jui. août sep. oct. nov. déc.
Température minimale moyenne (°C) 2,4 −0,7 2,7 8,4 12,2 14,6 16,3 16,3 12,6 7,5 4,4 1,6
Température maximale moyenne (°C) 10,2 5,8 12,9 22,8 22,9 27,6 30,9 29,4 27,4 19,8 12,7 8,2
Source : [1] sur linternaute.com, d'après Météo France.


Voies de communication

Le territoire de la commune est traversé par plusieurs routes départementales :

  • la route départementale 50 (RD50) qui relie la commune de La Bâtie-Divisin (par jonction avec la RD1075) à la commune de La Murette (par jonction avec la RD 520).
  • la route départementale 50d (RD50d) qui relie le bourg de Charavines à la commune de Chirens (hameau de l'Arsenal par jonction avec la RD 1075).
  • La route départementale Oyeu.
  • la route départementale 90 (RD90) qui relie la commune de Charavines par détachement de la RD50d avec la commune de Paladru par la rive orientale du lac.

Transports publics

Autocars

Le réseau interurbain des transports du Pays voironnais dessert le territoire de la commune avec sept arrêts :

  • Ligne G : Voiron (Gare SNCF) ↔ Charavines ↔ Le Pin ↔ Valencogne.
  • Ligne G (td) : Voiron (Gare SNCF) ↔ Charavines ↔ Paladru ↔ Montferrat ↔ Charancieu.

Cette ligne fonctionne du lundi au samedi et en heures creuses, il y a la possibilité d'utiliser le service du transport à la demande (td), sous certaines conditions.

Le réseau interurbain du pays voironnais assure également le transport des élèves en direction du collège de Chirens, par l'intermédiaire de la ligne dédiée CH65.

  1. Site via michelin, page sur la distance entre Charavines et Voiron.
  2. site géol-alp, page sur le lac de paladru
  3. Site du Pays Voironnais, les plages du lac de Paladru
  4. Site du Pays Voironnais, page sur la randonnée pédestre, consulté le 06/07/2019
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  11. Plan du réseau interurbain du pays vorionnais consulté le 05/07/2019
  12. Site pays voironnais, page sur le transport scolaire, consulté le 07/07/2018

Toponymie

Le nom de Charavines est lié au terme Kar qui signifie « roc » ou « gros rocher ».

Selon André Planck, auteur du livre L'origine du nom des communes du département de l'Isère, le nom de Charavines désigne en partie le « chariot » (charre au Moyen Âge) et le vin (sous la forme du suffixe vines) qui signifierait « l'endroit où l'on fabrique des chariots qui servent à transporter le vin ».

  1. Site http://crehangec.free.fr, page toponymie des noms de lieux de Rhône-Alpes
  2. Livre "L'origine du nom des communes du département de l'Isère" par André Planck, (ISBN ) éditions L'atelier, 2006, page 60

Histoire

Préhistoire

Le principal site néolithique de Charavines se situe à proximité immédiate de la plage de municipale.
Les villages néolithiques

Un village aux maisons de bois s'installe sur la rive sud du lac de Paladru (site de Colletière) aux environs du , et des agriculteurs défrichent la forêt située aux alentours, à l’époque du Néolithique final.

Les analyses du bois (dendrochronologie) ont permis d'en suivre les évolutions car il est agrandi et réparé plusieurs fois pendant 20 à 22 ans, puis les paysans partent construire un nouveau village dans les environs car les terres agricoles sont épuisées. Ils reviennent 40 ans plus tard et reconstruisent le village au même endroit où ils restent encore 20 ans.

Ensuite les eaux du lac submergent définitivement le site, ce qui a permis la conservation exceptionnelle des vestiges en matière végétale : bois, manches d’outils, textiles, cordes, ficelles, graines, pains, etc. en plus des éléments imputrescibles comme le silex, les vases en terre cuite. Ces villages ont comporté au maximum cinq maisons familiales avec une cinquantaine de personnes dont on a retrouvé le reste des activités domestiques, artisanales, alimentaires et l’impact qu’elles ont eu sur l’environnement. On y retrouve traces des échanges avec des villages voisins mais aussi des échanges à longue distance comme l'ambre de la Baltique, des vases de l'Aquitaine, les haches polies du Piémont, du silex de Touraine ou le cuivre, des perles et un vase du Languedoc. Les potiers du village ont envoyé des vases fins en Suisse, sur le lac de Bienne et dans le Jura sur le lac de Chalain. Ils ont profité d’un siècle de sécheresse pour occuper une plage libérée par une baisse des eaux, période où on a pu suivre les variations rapides et importantes du climat par des analyses très précises.Ce site néolithique, de renommée européenne par la qualité des fouilles subaquatiques et les extraordinaires vestiges sortis (comme des poignards en silex ayant conservé leur manche en bois), a été exploité de 1972 à 1986 par une équipe d’archéologues grenoblois bénévoles sous la direction de Aimé Bocquet et a fait l’objet de très nombreuses publications [1] sur la vie quotidienne, les activités des habitants et le matériel en bois, poterie et en pierre. Une synthèse de vulgarisation du résultat des études est disponible en français et en anglais.

À ce sujet, on peut lire le livre d'Aimé Bocquet, intitulé Les oubliés du lac de Paladru. Ils dormaient depuis 5 000 ans à Charavines, distribué par les Editions Fontaine de Siloé depuis 2012

Antiquité

Carte de l'Allobrogie.

Au début de l'Antiquité, le territoire des Allobroges s'étendait sur la plus grande partie des pays qui seront nommés plus tard la Sapaudia (ce « pays des sapins » deviendra la Savoie) et le nord du département de l'Isère. Les Allobroges, comme bien d'autres peuples gaulois, sont une « confédération ». En fait, les Romains donnèrent, par commodité le nom d'Allobroges à l'ensemble des peuples gaulois vivant dans la civitate (cité) de Vienne, à l'ouest et au sud de la Sapaudia.

Moyen Âge

Reconstitution de l'habitat de Colletière. Maquette au musée archéologique du lac de Paladru.

Au milieu du archidiaconé, et vers 850, en tant que « pagus » correspondant à ce qui deviendra ensuite un comté. Ce comté englobe le Voironnais actuel, y compris le secteur du lac de Paladru, jusqu'à Charancieu. Ce territoire fait l'objet d'une lutte entre ses seigneurs voisins pour entreprendre sa conquête, il s'agit notamment de l'archevêque de Vienne, Guy de Bourgogne, et de l'évêque de Grenoble, Hugues de Chateauneuf, le comté de Sermorens finira par disparaître au cours du XIIe siècle.

Des chevaliers paysans se sont installés vers l'an mil (1008 ?) au lac de Paladru sur la commune de Charavines au lieu-dit Colletière.

À l'époque, le niveau du lac était plus bas qu'aujourd'hui, et une soixantaine de colons ont construit un habitat fortifié en bois sur une plage de craie. Ces personnes étaient certainement envoyées par l'archevêque de Vienne pour défendre la zone frontière que constituait le lac de Paladru.

Époque moderne

Le testament d'un certain Claude Bret est publié en 1768 et permet d'établir l'existence d'« un maître affineur en acièrie » dans la partie charavinoise de la vallée de la Fure. En 1786, un recensement indique que la forge a cessé toute activité. En 1796, celle-ci semble être de nouveau en activité avant de connaître de nombreux aléas durant les décennies suivantes.

Époque contemporaine

Les « aboyeuses de Charavines »

Un phénomène curieux, analogue à celui des aboyeuses de Josselin, dans le Morbihan, se produit entre 1834 et 1835. On évoque des cas de possessions qui auraient touché des villageoises de Charavines. Des jeunes filles sont prises de convulsions, de gesticulations diverses, accompagnés de hoquet ou d'aboiements se produise dans le village, souvent, lors de cérémonies religieuses à l'église. Ce phénomène disparaîtra aussi soudainement qu'il était venu.

Le tramway

Le tramway de Voiron à Charavines et de Charavines à Vienne du CEN Réseau Isère est créé en 1891 et les voitures circulent jusqu'en 1936, desservant la commune et les usines.

En 1930, ce réseau est exploité par les chemins de fer économiques du Nord. À compter de cette année, les lignes de ce réseau sont rattachées à la régie locale des voies ferrées du Dauphiné. En raison de problème de rentabilité, les tramwayss sont rapidement remplacés par des services d'autobus et les rails seront retirés.

Le « crime de Charavines »

En août 1896, la gare de Charavines, située en terminus de ligne fut l'objet d'un fait divers macabre; la découverte du cadavre d'un employé, fils lui-même du chef de station de Charavines. Le corps de l'homme, visiblement assassiné gisait dans le foyer d'une locomotive du tramway à vapeur. Un suspect, lui-même charavinois, fut très vite confondu, et arrêté par les autorités.

  1. Site echosciences-grenoble.fr, article : les vestiges engloutis du lac de Paladru, consulté le 11/08/2018
  2. [2]
  3. Michel Colardelle, L'habitat immergé de Colletières à Charavines (Isère) - Village ou château? un exemple de difficultés d'interprétation archéologiques, Château Gaillard XIV, 1990, p. 78-90.
  4. Charavines autrefois, document sur les taillanderies Bret, consulté le 07/07/2018
  5. site gallica, NuméroBulletin de la Société polymathique du Morbihan, page 25, consulté le 07/07/2018
  6. Site généalogie et histoire en Dauphiné, page sur les possédées de Charavines, consulté le 07/07/2018
  7. https://trevor.hornsby.free.fr/TRAMS/CEN/Le_Tramway_CEN_Voiron-Charavines-Vienne1.html, consulté le 06/07/2018
  8. Site Gallica Une du journal "Le Matin" du 15/08/1896, consulté le 07/07/2018

Héraldique

Charavines possède des armoiries dont l'origine et le blasonnement exact ne sont pas disponibles.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Charavines dans la littérature

Découvrez les informations sur Charavines dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ara/32386.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.