Chalain-d'Uzore

Localisation

Carte du monde

Chalain-d'Uzore : descriptif

Informations de Wikipedia
Chalain-d'Uzore

Chalain-d'Uzore est une commune française située dans le département de la Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes, et faisant partie de Loire Forez Agglomération.

Géographie

Localisation du village et des communes aux alentours
Communes limitrophes de Chalain-d'Uzore
Marcilly-le-Châtel Montverdun
Pralong Chalain-d'Uzore Saint-Paul-d'Uzore
Champdieu

Chalain-d'Uzore est une commune du département de la Loire. Elle fait partie du Forez. Situé à environ 7 kilomètres de Montbrison et à 40 de Saint-Étienne, ce village se trouve sur le flanc du Mont d'Uzore, sur la route allant à Montverdun. Sa situation permet de découvrir une vue magnifique[non neutre] sur les monts du Forez.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Nord-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 800 à 1 200 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 16,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Savigneux », sur la commune de Savigneux à 7 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Histoire

L'église de Chalain est la première a être citée au  siècle (ecclesia de Chalanno in Ysouro) dans le cartulaire de l'abbaye de Savigny. Comme beaucoup d'édifices religieux foréziens, l'église (mentionnée comme paroissiale au début du  siècle) appartient à une puissante abbaye, à l'instar des prieurés de Saint-Romain (abbaye d'Ainay) et de Savigneux (abbaye de la Chaise-Dieu). Un village modeste se développe à proximité immédiate de l'église Saint-Didier, mentionné de manière explicite à partir du début du  siècle.

Le castrum de Chalain d'Uzore vers 1450 d'après l'armorial de Guillaume Revel.

Le château apparaît dans la documentation en 1290 : il s'agit d'une possession de la famille d'Aubigny pour laquelle elle rend hommage au comte de Forez. Le château ne semble pas être une fondation comtale. La vignette de l'armorial de Guillaume Revel présente un village fortifié, contenant l'église Saint-Didier ainsi que l'habitat civil et le château qui lui sont contigus.

Dès 1310, ce sont les Damas, puissants barons de Couzan, qui prêtent hommage au comte de Forez pour le château de Chalain. Il reste inféodé aux Damas puis aux Lévis-Couzan y compris après le rattachement du comté de Forez à la couronne de France en 1531 : Chalain demeure dans le patrimoine de ce lignage jusqu'au début du  siècle. Probablement dès la fin du  siècle, les Lévis-Couzan délaissent progressivement la citadelle de Couzan pour s'installer au château de Chalain. À l'instar des d'Urfé avec le château d'Urfé et la Bâtie, les Lévis-Couzan semblent privilégier la commodité et le confort de la plaine du Forez.

Claude de Lévis-Couzan, héritier du château en 1535, entreprend d'importants travaux de remaniement et d'embellissement dans le style de la Renaissance : loggias, portes sculptées à l'antique et cheminées monumentales font leur apparition. Comme à la Bâtie et à Goutelas, Claude de Lévis-Couzan multiplie les ornements (notamment la cheminée monumentale de la grande salle datée de 1562) et les citations latines sur les encadrements des portes, caractéristiques de l'humanisme de la Renaissance.

À l'extinction de ces derniers, Louis de Saint-Priest vendit Chalain d'Uzore à Claude de Luzy en 1634.

En 1914, Auguste Cholat, verrier à Veauche (Loire), entreprit le rachat et la restauration du château, de son parc et de ses jardins souhaitée].

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :0
  2. Pierre-Yves Laffont, « Saint-Romain-le-Puy », dans L'Armorial de Guillaume Revel : Châteaux, villes et bourgs du forez au xve siècle, Alpara, ISBN , lire en ligne)
  3. «  », sur patrimoine.auvergnerhonealpes.fr (consulté le )
  4. a b et c Franck Brechon et Chantal Delomier, « Chalain-d’Uzore », dans L'Armorial de Guillaume Revel : Châteaux, villes et bourgs du forez au xve siècle, Alpara, ISBN , lire en ligne)
  5. Christophe Mathevot, « Couzan », dans L'Armorial de Guillaume Revel : Châteaux, villes et bourgs du forez au xve siècle, Alpara, ISBN , lire en ligne)
  6. «  »

Héraldique

Les armoiries de Chalain-d'Uzore se blasonnent ainsi :

D'azur au faucon éployé d'or, allumé de gueules, empiétant dans sa serre dextre un rubis de gueules se*/ rti d'or; au comble bastillé de quatre pièces et deux demies d'or.

Création Mme Myke Preynat (CPHL). Adopté en décembre 2012.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Chalain-d'Uzore dans la littérature

Découvrez les informations sur Chalain-d'Uzore dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 13/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ara/32356.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.