Bourg-de-Thizy

Localisation

Carte du monde

Bourg-de-Thizy : descriptif

Informations de Wikipedia
Bourg-de-Thizy

Bourg-de-Thizy est une ancienne commune française située dans le département Rhône en région Rhône-Alpes

Le 1er janvier 2013, elle fusionne avec quatre autres communes pour former la commune nouvelle de Thizy-les-Bourgs dont elle constitue une commune déléguée. Ses habitants sont appelés les Beurris.

Géographie

Accès

Bourg-de-Thizy est située à 21 Roanne par la route départementale 504, à 70 Lyon en passant par le col des Sauvages ou par le col du Pilon. Pour ce trajet vers Lyon, il est possible à Tarare (25 nationale 7 ou l'autoroute A89.

La gare la plus proche est celle de la gare de Saint-Victor - Thizy (7,5 gare d'Amplepuis (11 km).

Ligne de train Caractéristiques Illustration
24 LYON-PERRACHE ↔ Tarare ↔ Roanne ↔ Vichy ↔ CLERMONT-FERRAND
Longueur
220,1 km
Durée
2 h 37
Nb. arrêts
7
Soirée / dimanche - Férié
Non / ✔️
Horaires
6 h 27 - 20 h 29
Réseau
TER Rhône-Alpes / Auvergne

Elle est desservie par les lignes cars du Rhône 116 (Lyon-Cours-la-Ville) et 237 (Amplepuis-Cours-la-Ville).

Lieux-dits et écarts

Les hameaux les plus importants sont Lafond et Le Ronzy.

Communes limitrophes

Rose des vents La Gresle (Loire) Cours Thizy-les-Bourgs Rose des vents
Montagny (Loire) N
O    Bourg-de-Thizy    E
S
Combre (Loire) Saint-Victor-sur-Rhins (Loire) Saint-Jean-la-Bussière

Relief

Bourg-de-Thizy : sur un replat entre la colline de Thizy et le fond de la vallée de la Trambouze

Géologie

Le Haut-Beaujolais, conçu et structuré par la même histoire géologique que le reste du territoire entre la Saône et la Loire, se distingue par la présence dominante de terrains magmatiques, volcaniques, hypovolcaniques et granitique de la période carbonifère.

Les terrains siliceux abondent et sont donc favorables à la culture des conifères. L'élevage et l'agriculture se sont adaptés à l'ambiance relativement acides de ces sols volcaniques et granitiques généralement arénisés.

Les pierres à bâtir extraites à Bourg-de-Thizy ont été le microgranite rouge (église de Thizy) et le calcaire oolithique et bioclastique noir (habitat ouvrier du centre-bourg, bénitier de l'église de la Chapelle-de-Mardore).

Des fours à chaux étaient présents à La Roche, La-Forêt-Le Four-à-Chaux, La Coquinière.

Hydrographie

La Trambouze, affluent du Rhins, traverse Bourg-de-Thizy.

Climat

Ville Ensoleillement Pluie Neige Orage Brouillard
Paris 1 797 h/an 642 mm/an 15 j/an 19 j/an 13 j/an
Nice 2 694 h / an 767 mm / an 1 j / an 31 j / an 1 j / an
Strasbourg 1 637 h/an 610 mm/an 30 j/an 29 j/an 65 j/an
Lyon 1 932 h/an 825 mm/an 20 j/an 32 j/an 39 j/an
Saint-Étienne 2 007 h/an 708 mm/an 25 j/an 29 j/an 20 j/an
Bourg-de-Thizy ? h/an 1018 mm/an ? j/an ? j/an ? j/an
Moyenne nationale 1 973 h/an 770 mm/an 14 j/an 22 j/an 40 j/an

Source : linternaute.com

Relevé des précipitations à Bourg de Thizy
Mois jan. fév. mars avril mai juin jui. août sep. oct. nov. déc. année
Précipitations (mm) 59 55 81 72 112 92 92 107 83 81 105 79 1 018
Source : Moyenne réalisée à partir de la carte des précipitations dans le bulletin climatique mensuel du département du Rhône publié par Météofrance pour les années 2006 à 2010


Historique de la pluviométrie de Bourg-de-Thizy
Mois jan. fév. mars avril mai juin jui. août sep. oct. nov. déc.
Relevé pluviométrique en 2008 (mm) 60 25 100 135 135 80 100 90 80 150 135 115 1 205
Relevé pluviométrique en 2009 (mm) 35 70 40 70 50 135 60 70 50 70 110 90 850
Relevé pluviométrique en 2010 (mm) 70 70 70 35 110 70 90 90 115 100 115 70 1 005
Relevé pluviométrique en 2011 (mm) 35 70 70 15 25 70 140 110 35 90 50 175 885
Source : Carte des précipitations dans le bulletin climatique mensuel du département du Rhône publié par Météofrance pour les années 2008 à 2011


  1. Bruno Rousselle, « Matérieux naturels pour la construction traditionnelle en Haut-Beaujolais : de la géologie au patrimoine », Actes des journées d'études de l'Union des Sociétés Historiques du Rhône et de Lyon Métropole,‎ , p. 39-55

Histoire

Toponymie

Selon Ernest Nègre et André Pelletier, Bourg-de-Thizy vient du latin burgum (bourg, faubourg, nouvelle ville fortifiée) suivi du nom du lieu voisin Thizy,.

Selon Jean-François Jolibois, le nom de Thizy comme celui de Theizé doit être rapproché du nom grec de Thésée. Selon Victor Adolphe Malte-Brun, Thizy comme Theizé auraient pour racine un mot kabyle qui veut dire col de montagne et laisseraient supposer une origine sarrasine : toutes deux se trouvent bâties sur une éminence qui domine un col. Selon Paul-Auguste Piémont l'origine est thesaurus, autre nom des camerae ou chambres fortes où était protégé l'argent collecté par le fisc. Selon André Devaux, Thizy est dérivé du nom ou gentilice gaulois Titius + acum. Thizy serait le domaine de Titius (étymologie reprise par Ernest Nègre et André Pelletier).

De la Préhistoire à l'Antiquité

Les vestiges les plus anciens découverts à Bourg-de-Thizy datent du Néolithique. C'est donc vers 5 000 à 4 000 av. J.-C. qu'un habitat serait apparu sur l'actuel territoire de Bourg-de-Thizy, assez étendu notamment à l'emplacement de l'actuelle ZAC des Granges. Ce petit replat, dominant la rive droite de la Trambouze à la sortie sud-ouest du village actuel, a ensuite abrité une bourgade antique : un village gallo-romain d'abord embryonnaire de quelques milliers de mètres carrés au , s'étendant par la suite jusqu'au pour former un vicus assez aéré avec ses petits commerces et artisans. Ce site aurait constitué un village-étape à une journée de marche de l'antique Roanne, sur les voies de la Loire à la Saône.

Un habitat romain structuré et de qualité (murs, canalisations, céramique sigillée, quart de colonnes en terre cuite) a été découvert le 20 juillet 2018 sur un chantier de terrassement de la ZAC des Granges et la DRAC a décidé de lancer des opérations de fouilles archéologiques préventives.

Si aucun vestige gaulois n'a été jusqu'à présent découvert à Thizy, des découvertes statuaires laissent supposer la présence sur la colline de Thizy d'un sanctuaire antique.

La ville médiévale

Les indices d'occupation sont rares à partir du chapelle Saint-Georges de Thizy, qui fait supposer la présence d'un lieu de culte paléochrétien que la chapelle aurait remplacé.

Au abbaye de Charlieu, des moines bénédictins dépendants de l'abbaye de Cluny édifièrent une église prieurale placée sous le vocable de Saint-Pierre. Détruite en 1898, cette église de style roman était située à l'emplacement actuel du parking jouxtant l'église Saint-Pierre de Bourg-de-Thizy construite en 1897-1898.

Vers la fin du chapelle Saint-Georges de Thizy est édifiée. Elle fut probablement intégrée dans les murs de la forteresse dont la première mention connue remonte à 1195. Thizy, avec Lay et Perreux, fait alors partie des trois places fortes placées sous la protection des ducs de Bourgogne qui gardent la frontière entre le Beaujolais et le Forez. Lorsque Thizy perd de son importance militaire au Humbert III de Beaujeu avait fait de Thizy la seule ville franche à 50 kilomètres à la ronde.

La ville médiévale de Thizy se développa autour de ces trois centres : la forteresse et l'église Saint-Georges du Château ; en contrebas l'église Notre-Dame, les Halles et la Place du Commerce ; enfin au pied de la butte le monastère Saint-Pierre-de-Thizy ou Saint-Pierre-du-Bourg.

Au rempart du château s'ajoute à la fin du Henri IV.

L'histoire militaire locale est marquée par les guerres de religion, avec par exemple les coups de canon tirés contre la ville en 1590 depuis "le camp".

L'histoire économique est quant à elle marquée par le marché de Thizy avec le développement du capitalisme commercial à partir du XVIe siècle : on y achète lin et chanvre.

La ville industrielle

En 1858 les premiers métiers mécaniques, dits au sabre, sont installés à Thizy. Une véritable zone industrielle s'installe depuis le "grand-creux" de Bourg-de-Thizy jusqu'à Pont-Trambouze. On y produit notamment du tissu Vichy et la ville de Thizy connaît alors sa plus forte hausse démographique en passant de 5 000 habitants en 1866 à 9500 en 1901.

Les hautes cheminées et les sheds témoignent de ce passé industriel florissant, mais aussi les propriétés privées dans la campagne environnante ou les bâtiments publics comme ceux offerts par la famille Poizat-Coquard à Bourg-de-Thizy : église, mairie, hôpital, chemin de fer.

Distinction entre Thizy et Bourg-de-Thizy

Bourg-de-Thizy est à proprement parler une commune créée à la Révolution où on distingua Bourg-de-Thizy (paroisse de Saint-Pierre-du-Bourg) de Thizy (paroisse de Saint-Georges-du-Château). Mais les paroisses ne peuvent être à l'origine de cette distinction puisque jusqu'à la Révolution les habitants du château, desservis par la Chapelle Saint-Georges de Thizy, étaient de la paroisse de Saint-Pierre du Bourg, quand les habitants près de l'église Notre-Dame relevaient eux de Marnand. On pourrait opposer avec Jean-François Martin (en négligeant la préhistoire et l'antiquité) une fondation religieuse de Bourg-de-Thizy à une fondation d'origine seigneuriale et laïque de Thizy. Le bourg de Thizy autour de l'église est d'abord simplement distinct du château de Thizy, puis de l'enceinte urbaine construite autour de l'enceinte castrale. Les prieurs restèrent seigneurs du bourg jusqu'à la Révolution. Le privilège de franchise aurait aussi conduit, selon Mathilde Ovize, à forger une sociologie différente : une grande paroisse agricole d'artisans travaillant pour les marchands-bourgeois privilégiés ramassés autour du château de Thizy.

Vue d'ensemble de Bourg-de-Thizy au début du XXe siècle

Aux termes d'une loi du 22 juillet 1843, Thizy reçoit 165 hectares pris sur la commune de Marnand. Une partie du territoire de Bourg-de-Thizy est distraite en 1886 pour ériger la commune distincte de Pont-Trambouze formée par ailleurs d'une partie des territoires de Mardore et de Cours.

Aux élections municipales de 1965, la fusion des communes de Thizy et Bourg-de-Thizy est rejetée.

Le , les conseils municipaux des communes de Bourg-de-Thizy, La Chapelle-de-Mardore, Mardore, Marnand et Thizy approuvent le projet de fusion et adoptent la charte fondatrice de la commune nouvelle de Thizy-les-Bourgs qui est créée par l'arrêté préfectoral du et prend effet le

Héraldique

De gueules à la bande d'or accompagnée de deux besants du même.

  1. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France : Formations dialectales (suite) et françaises : étymologie de 35 000 noms de lieux. Nouvelle édition avec les addenda et corrigenda aux trois tomes, Genève, Droz, , 1871 ISBN , présentation en ligne), p. 1459
  2. André Pelletier, Grande encyclopédie de Lyon et des communes du Rhône : Arrondissement de Villefranche, Roanne, Horwath, 1980-1983, 599 ISBN  et ), p. 501
  3. Jean-François Jolibois, Dissertation sur l'Atlantide : suivie d'un essai sur l'histoire de l'arrondissement de Trévoux, aux temps des Celtes, des Romains et des Bourguignons, Lyon, L. Boitel, , 140 lire en ligne), p. 188
  4. Paul-Auguste Piémont, La Toponymie. Conception Nouvelle. Le Sens des Noms de Champs, des Noms de Localités en Pays Roman et Germanique., Strasbourg, Paul-Auguste Piémont, , 398 p., p. 354
  5. André Devaux, Les noms de lieux dans la région lyonnaise aux époques celtique et gallo-romaine, impr. Mougin-Rusand, , 48 p., p. 34
  6. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, ISBN , présentation en ligne), p. 591
  7. Bastien Dubuis, Entre Reins et Trambouze…, p. 22.
  8. Bastien Dubuis, Entre Reins et Trambouze…, p. 74.
  9. Alexandre Efremenko, « 20 juillet : des vestiges gallo-romains mis au jour sur le chantier du McDonald's... des fouilles seront lancées au plus vite », Le Progrès,‎ , p. 19
  10. Une statuette de Mercure avec inscription en grec découverte en 1837, une tête d'Hercule en Bronze aux yeux incrustés d'argent découverte en 1843 dont l'authenticité a été mise en doute (Bastien Dubuis, Entre Reins et Trambouze…, p. 91
  11. Bastien Dubuis, Entre Reins et Trambouze…, p. 91.
  12. CF. J.P. Houssel, Les petites villes textiles du Haut-Beaujolais…
  13. Jean-Pierre Houssel, « Les petites villes textiles du Haut-Beaujolais. De la tradition manufacturière à l'économie moderne », Géocarrefour, DOI 10.3406/geoca.1971.1584, lire en ligne, consulté le )
  14. Ce qui a pu être attribué au fait que « [L]es ouvriers et agriculteurs de Bourg-de-Thizy craignent l'esprit de supériorité du Thizerot » dans Les Villes du massif central : actes du colloque de Saint-Étienne, 27-28 novembre 1970. Université de Saint-Étienne, 1971. Page 288.
  15. «  », sur leprogres.fr (consulté le ).
  16. «  », sur legifrance.gouv.fr (consulté le ).

Toponymie

Selon Ernest Nègre et André Pelletier, Bourg-de-Thizy vient du latin burgum (bourg, faubourg, nouvelle ville fortifiée) suivi du nom du lieu voisin Thizy,.

Selon Jean-François Jolibois, le nom de Thizy comme celui de Theizé doit être rapproché du nom grec de Thésée. Selon Victor Adolphe Malte-Brun, Thizy comme Theizé auraient pour racine un mot kabyle qui veut dire col de montagne et laisseraient supposer une origine sarrasine : toutes deux se trouvent bâties sur une éminence qui domine un col. Selon Paul-Auguste Piémont l'origine est thesaurus, autre nom des camerae ou chambres fortes où était protégé l'argent collecté par le fisc. Selon André Devaux, Thizy est dérivé du nom ou gentilice gaulois Titius + acum. Thizy serait le domaine de Titius (étymologie reprise par Ernest Nègre et André Pelletier).

  1. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France : Formations dialectales (suite) et françaises : étymologie de 35 000 noms de lieux. Nouvelle édition avec les addenda et corrigenda aux trois tomes, Genève, Droz, , 1871 ISBN , présentation en ligne), p. 1459
  2. André Pelletier, Grande encyclopédie de Lyon et des communes du Rhône : Arrondissement de Villefranche, Roanne, Horwath, 1980-1983, 599 ISBN  et ), p. 501
  3. Jean-François Jolibois, Dissertation sur l'Atlantide : suivie d'un essai sur l'histoire de l'arrondissement de Trévoux, aux temps des Celtes, des Romains et des Bourguignons, Lyon, L. Boitel, , 140 lire en ligne), p. 188
  4. Paul-Auguste Piémont, La Toponymie. Conception Nouvelle. Le Sens des Noms de Champs, des Noms de Localités en Pays Roman et Germanique., Strasbourg, Paul-Auguste Piémont, , 398 p., p. 354
  5. André Devaux, Les noms de lieux dans la région lyonnaise aux époques celtique et gallo-romaine, impr. Mougin-Rusand, , 48 p., p. 34
  6. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, ISBN , présentation en ligne), p. 591

Héraldique

De gueules à la bande d'or accompagnée de deux besants du même.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bourg-de-Thizy dans la littérature

Découvrez les informations sur Bourg-de-Thizy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4138 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ara/32316.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.