Bons-en-Chablais

Localisation

Carte du monde

Bons-en-Chablais : descriptif

Informations de Wikipedia
Bons-en-Chablais

Bons-en-Chablais est une commune française située dans le département de la Haute-Savoie, dans la province du Chablais, en région Auvergne-Rhône-Alpes

La commune fait partie de Thonon Agglomération et de l'agglomération transfrontalière du Grand Genève

Elle est jumelée avec la ville italienne de Castione Della Prestolana. Elle est constituée des villages de Marclay de Langin de saint Didier de Brens et de Bons.

Géographie

Localisation

Bons-en-Chablais est une commune du bas Chablais qui se situe par la route à l'échelle nationale et internationale à 15 Thonon-les-Bains, à 59 Annecy, à 15.2 km au nord-est d'Annemasse et à 24 Km au nord-est de Genève. Le village se développe sur le versant Nord-Ouest des Voirons,.

Rose des vents Ballaison Sciez Lully
Fessy
Rose des vents
Loisin
Machilly
N Brenthonne
O    Bons-en-Chablais    E
S
Saint-Cergues Boëge Saxel

Lieux-dits

Villages ou hameaux composant la commune : les Clefs, les Bels, Marclay, les Charmottes, (Chez) les Blancs, Grésier, Langin et les Granges et Vessonex. Auxquels se sont ajoutés les anciennes communes de Brens et de Saint-Didier-en-Chablais, en 1965.

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 1 909 hectares ; son altitude est comprise entre 475 et 1480 mètres.

Voies de communication et transports

Gare SNCF
Un train Léman Express des CFF en gare de Bons-en-Chablais.

La gare de Bons-en-Chablais, située sur la ligne de Longeray-Léaz au Bouveret, est desservie par des TER Auvergne-Rhône-Alpes (en provenance de Lyon-Perrache, de Lyon-Part-Dieu, de Bellegarde, d'Annemasse, de Grenoble ou de Valence-Ville, et à destination d'Évian-les-Bains), et par le Léman Express L1 (en provenance de Coppet et à destination d'Évian-les-Bains).

Transport routier

La commune est accessible par l'autoroute A40, sortie Annemasse, puis route départementale D 903 direction Thonon-les-Bains.

La commune est desservie par les transports en commun de Thonon-les-Bains (Star't).

  1. a et b Gonthier, p. 5.
  2. a et b Chablais 1980, p. 298.
  3. Répertoire géographique des communes, publié par l'Institut national de l'information géographique et forestière, [lire en ligne].

Toponymie

Par arrêté préfectoral du , la commune de Bons devient officiellement Bons-en-Chablais, avec l'association d'un déterminant complémentaire -en-Chablais, indiquant la situation dans la région naturelle du Chablais. Cet arrêté permet également la fusion à cette nouvelle commune, des anciennes communes de Brens et de Saint-Didier-en-Chablais.

Le toponyme de Bons-en-Chablais dérive peut être de l'adjectif Bon (latin bonus) ou encore faire référence à saint Bon, dérivé de saint Bonnet de Clermont, évêque de Clermont au  siècle.

La graphie du nom de la commune a évolué. On trouve Bonz dans le Régeste genevois. La graphie Bonus est mentionnée en 1039. La forme actuelle Bons est attestée depuis 1344.

En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Ban (graphie de Conflans) ou Bons (ORB).

Brens est orthographiée Brans durant l'occupation du duché par les troupes révolutionnaires françaises.

  1. a et b «  », sur le site de mutualisation des Archives départementales de la Savoie et de la Haute-Savoie - sabaudia.org (consulté le ), Ressources - Les communes.
  2. a b et c D'après Henry Suter, , Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs, sur henrysuter.ch, Henry Suter, 2000-2009 (consulté le ).
  3. «  », sur le site Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs, site personnel de henrysuter.ch (consulté le ).
  4. Lexique Français - Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.
.
  • «  », sur le site de mutualisation des Archives départementales de la Savoie et de la Haute-Savoie - sabaudia.org (consulté le ), Ressources - Les communes.
  • Histoire

    Préhistoire et période antique

    L'installation humaine sur le territoire de la commune ou ses environs est attestée par différents objets du néolithique et de la période suivante.

    Le chef-lieu de la commune s'est développé à proximité de la voie celtique reliant la basse vallée de l'Arve au Chablais. Le site a pu accueillir une relais entre les stations d'Annemasse et de Thonon.

    De nombreuses traces attestent une implantation durant la période gallo-romaine. Lors de la destruction de l'ancienne église, en 1864, des inscriptions romaines ont été découvertes,. Des bijoux ou des statuettes de bronze, ainsi qu'une Victoire de la période gallo-romaine ont aussi été découvertes,.

    Période médiévale

    La région semble avoir été donnée par le roi des Burgondes, Sigismond, à la abbaye de Saint-Maurice d'Agaune, en Valais, qu'il vient de fonder ou rétablir en 516.

    La première mention de Bons —  potestatem quae vocatur Bonus — remonte à un document de 1039, dans lequel l'abbaye de Saint-Maurice donne en fief une partie de ces terres (une propriété ou une seigneurie) à un certain Louis en échange de terres en pays de Vaud,,.

    Période moderne

    Lors de l'invasion des troupes protestantes bernoises en 1535-1536, tout comme dans une bonne partie du Chablais, l'église est saccagée puis détruite. Durant l’occupation bernoise, l’édifice religieux est reconstruit pour accueillir le culte protestant.

    Malgré le retour du Chablais dans le giron de la maison de Savoie dans les années 1660, la foi protestante n'est pas abandonnée. En 1589, le Chablais est de nouveau envahi par les troupes Bernoises, aidés par les Genevois. Ils sont repoussés par les Savoyard. Cependant le culte protestant s'exerce encore après 1598. Le nouveau curé nommé retrouve l'église et la cure dans un bon état.

    Après l'occupation du Chablais par les troupes réformes suisses, la paroisse de Saint-Didier est unie à celle de Bons entre 1601 et 1618. La paroisse de Brens est dédiée à saint Maurice.

    Lors de la Restauration sarde, la paroisse de Saint-Didier est à nouveau à celle de Bons.

    Au cours du . Un marché est mis en place le lundi, en 1663, sur la demande du marquis d'Allinges. Il est complété par quatre foires dites franches se tenant les , .

    Période contemporaine

    Le duché de Savoie est occupé en 1792. Bons devient le chef-lieu d'un canton jusqu'en 1800.

    Lors des débats sur l'avenir du duché de Savoie, en 1860, la population est sensible à l'idée d'une union de la partie nord du duché à la Suisse. Une pétition circule dans cette partie du pays (Chablais, Faucigny, Nord du Genevois) et réunit plus de 13 600 signatures, dont 125 pour la commune de Saint-Didier, 85 pour Brens et 198 pour Bons. Le duché est réuni à la suite d'un plébiscite organisé les 22 et où 99,8 % des Savoyards répondent « oui » à la question « La Savoie veut-elle être réunie à la France ? ».

    Entre 1863 et 1865, une nouvelle église est construite.

    Saint-Didier devient Saint-Didier-en-Chablais par décret du . Le , elle est unie avec la commune de Brens à Bons-en-Chablais, qui change de nom,. Avant 1966, il y avait sur le territoire de Bons-en-chablais trois communes différentes: Bons, Brens et Saint-Didier. En 1966, les trois communes sont unies.

    1. a b c et d Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées HCS p.298
    2. a b et c Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Gonthier p.5
    3. a b et c Gonthier, p. 6.
    4. Acte 516 publié dans le Régeste genevois (1866), Paul Lullin et Charles Le Fort, Régeste genevois : Répertoire chronologique et analytique des documents imprimés relatifs à l'histoire de la ville et du diocèse de Genève avant l'année 1312, Société d'histoire et d'archéologie de Genève, , 542 lire en ligne), que l'on peut consulter en ligne dans le Répertoire chronologique des sources sur le site digi-archives.org de la Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice (REG 0/0/1/52).
    5. Acte du publié dans le Régeste genevois (1866), Paul Lullin et Charles Le Fort, Régeste genevois : Répertoire chronologique et analytique des documents imprimés relatifs à l'histoire de la ville et du diocèse de Genève avant l'année 1312, Société d'histoire et d'archéologie de Genève, , 542 lire en ligne), que l'on peut consulter en ligne dans le Répertoire chronologique des sources sur le site digi-archives.org de la Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice (REG 0/0/1/194).
    6. Jean Luquet, Dictionnaire du duché de Savoie : M.DCCCXL (1840), publié dans Mémoires et documents de la Société Savoisienne d'Histoire et d'Archéologie, La Fontaine de Siloé, ISSN 0046-7510), p. 130.
    7. a et b Gonthier, p. 11.
    8. Gonthier, p. 12-14.
    9. a b et c «  », sur le site de mutualisation des Archives départementales de la Savoie et de la Haute-Savoie - sabaudia.org (consulté le ), Ressources - Les communes.
    10. a b c d et e Chablais 1980, p. 299.
    11. Luc Monnier, L'annexion de la Savoie à France et la politique suisse, 1860, A. Jullien, , p. 98.
    12. Paul Guichonnet (ISBN ), p. 163.
    13. Manifestes et déclarations de la Savoie du Nord, Genève, Imprimerie-Lithographie Vaney, , 152 lire en ligne), p. 29-31, « Saint-Didier », 41-42, « Brens » et 103-106, « Bons ».
    14. Paul Guichonnet, Nouvelle encyclopédie de la Haute-Savoie : Hier et aujourd'hui, La Fontaine de Siloé, , 399 lire en ligne), p. 18.
    15. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées sabaudia Bons
    16. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées sabaudia Brens


    Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

    Héraldique

    Les armes de Bons-en-Chablais se blasonnent ainsi :

    D'azur au cerf saillant d'or sur un mont de trois coupeaux de sinople.

    Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.