Bonnefamille
Localisation
Bonnefamille : descriptif
- Bonnefamille
Bonnefamille est une commune française située dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Bien que située à proximité de l'agglomération berjalienne, la commune est membre de Collines Isère Nord Communauté, dont le siège est situé à Heyrieux. Bonnefamille, dénommée sous l'appellation de Menufamille ou MenueFamille durant l'Ancien Régime, est historiquement rattachée de la province royale du Dauphiné et ses habitants sont dénommés les Bonnefamiliens.
Géographie
Localisation
Le village se trouve dans le département français de l'Isère, dans la région du Bas-Dauphiné, dénommé également sous le terme de Nord-Isère.
Le bourg est situé à 83 Grenoble, préfecture du département de l'Isère, 34 Lyon, chef-lieu de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, 308 Bourgoin-Jallieu, principale ville de son secteur.
Communes limitrophes
Heyrieux | Saint-Quentin-Fallavier | Villefontaine | ||
Diemoz | N | Roche | ||
O Bonnefamille E | ||||
S | ||||
Saint-Georges-d'Espéranche |
Géologie et relief
Le village de Bonnefamille se situe entre la plaine de Lyon et la bordure occidentale du plateau du Bas-Dauphiné qui recouvre toute la partie iséroise où il n'y a pas de massifs montagneux.
Le plateau se confond donc avec les Terres froides, région naturelle qui est composée essentiellement de collines de basse ou moyenne altitude et des longues vallées et plaines. L'ouest de ce secteur correspond à la plaine lyonnaise.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat semi-continental et le climat de montagne et est dans la région climatique Moyenne vallée du Rhône, caractérisée par un bon ensoleillement en été (fraction d’insolation > 60 %), une forte amplitude thermique annuelle (4 à 20 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,3 amplitude thermique annuelle de 17,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Bourgoin », sur la commune de Bourgoin-Jallieu à 12 vol d'oiseau, est de 12,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Hydrographie
Le territoire de la commune est traversé par le ruisseau du Bivet d'une longueur de 16,7 Bourbre, mais il est lui-même sans affluent.
Le ruisseau du Bivet traverse cependant quelques étangs dont l'étang des Dames.
Voies de communication et transport
Voies routières
Le bourg de Bonnefamille et ses hameaux se situe à l'écart des grands axes routiers, mais il reste facilement accessible aux véhicules automobiles, notamment depuis l'autoroute A43 qui relie Lyon à Modane et qui permet de rejoindre directement les agglomérations de Grenoble, de Chambéry et l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry. Une sortie située à Villefontaine permet de rejoindre le bourg en empruntant la RD318, la RD313 et la RD36.
- 6 à 25 Villefontaine, La Verpillière, Vaulx-Milieu, L'Isle-d'Abeau-Parc Technologique
Le territoire communal est traversé par la RD36 qui relie le bourg et de nombreux hameaux aux communes de Diémoz (jonction avec la RD75) et de Villefontaine (jonction avec la RD1006, ancienne RN6) mais aussi par la RD124 qui passe devant le château de Moidière.
Transports publics
Transport ferroviaire
La gare ferroviaire la plus proche de la commune est la gare de L'Isle-d'Abeau, desservie par des trains TER Auvergne-Rhône-Alpes.
Transport routier
En 2019, la commune est desservie par deux lignes d'autocars du réseau interurbain de l'Isère, plus connu sous le nom de Transisère.
- la ligne de « proximité » 2070 : Valencin ↔ Roche ↔ Bourgoin-Jallieu
- la ligne régulière « Intercités » 2990 : Vienne ↔ L'Isle-d'Abeau ↔ Bourgoin-Jallieu
- Site via michelin page sur la distance entre Bonnefamille et Bourgoin-Jallieu, consulté le 12 avril 2019
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- Sandre, « » (consulté le ).
- Paln du réseau Transisère, consulté le 12 avril 2019
Toponymie
Selon André Planck, auteur d'un livre sur la toponymie des communes de l'Isère, le village se dénommait Menuefamile (ou Menufamille) jusqu'en 1825, année où le village prit le nom de Bonnefamille. Au Moyen Âge un château en bois se situait à l'emplacement de l'église (ancienne motte castrale) et dans lequel vivaient le seigneur des lieux, sa famille et ses gens. Cette petite communauté se dénommait « Familia ». À la suite d'une attaque des sarrasins en 936, celle-ci fut décimée et se trouva réduite, d'où le nom de « Minuta familia » (du latin « minutus » signifiant réduit) donné au lieu et qui donné au fil du temps le terme Menufamille.
Le nom du hameau de Ponas, ancienne paroisse indépendante de Menufamille/Bonnefamille doit son nom à la déesse de la mythologie celtique gauloise, Epona.
- Livre "L'origine du nom des communes du département de l'Isère" (ISBN ) par André Planck, édition L'atelier, 2006, page 43
- Google livre "Mémoires Critiques, Pour servir d'éclaircissements sur divers points de l'histoire ancienne de la Suisse ...", Volume 2, page 511, consulté le 12 avril 2019
Histoire
Préhistoire et Antiquité
Préhistoire
En 1933 et en 1945, au niveau du hameau de Ponas, une vingtaine de sépultures dont dix en pleine terre et orientées à l'ouest ont été fouillées par une section locale de paléontologie. Ces sépultures, estimées d'origine médiévales, recouvraient des niveaux beaucoup plus anciens datant du Néolithique final et du Bronze Moyen. Le site contenait une pointe de flèche en silex, des fragments de céramique noire et un foyer indiquant une présence humaine durant cette période.
Antiquité
Le secteur actuel de Bonnefamille se situe à l'ouest du territoire antique des Allobroges, ensemble de tribus gauloises occupant l'ancienne Savoie, ainsi que la partie du Dauphiné située au nord de la rivière Isère.
Bonnefamille était située sur le tracé de la Via Agrippa entre Vienne et Bourgoin. Des tronçons de cette voie se verraient encore au bas de la route actuelle. Après avoir traversé le Vallon de Bonnefamille, la voie passait au pied de la butte ou se situe le bourg. A l’endroit dénommé « la Taverne » se situe un embranchement d'un chemin ancien en direction de Villefontaine et de Fallavier et, à proximité, le tronçon de la vieille route montre encore son pavage ancien[source insuffisante].
Moyen Âge et Renaissance
En 517, Apollinaire de Valence participe au concile de Ponas ou concile d'Épaone organisé par Viventiole de Lyon, sous l'autorité de Sigismond, roi des Burgondes de 516 à 523. Ce fait est confirmé par l'historien dauphinois Nicolas Chorier, bien que d'autres sources indiquent d'autres lieux d'accueil pour ce concile.
Durant l'Ancien Régime, la paroisse portait le nom de Menufamille. Celle-ci faisait partie du diocèse et de l'élection de Vienne, mais du parlement et de l'intendance de Grenoble. Le village de Ponas, devenu ensuite simple hameau de la commune, formait une paroisse séparée.
Temps Modernes
En 1655, le domaine de la Moidière est racheté par les Guillet de la Platière qui changeront leur nom en Guillet de Moidière. Nicolas Scipion Guillet de Moidière, maréchal de batailles des armées de Louis XIV entreprend la construction du château.
Le , la famille de Talleyrand-Périgord cède les terres et la seigneurie de Menufamille à la famille Guillet-Moidière.
Époque contemporaine
La Révolution française
Lors de la période de la Grande Peur, des paysans locaux effrayés par les rumeurs de brigandage qu'ils estimèrent propagés par la noblesse, décidèrent de s'attaquer aux demeures et aux biens des seigneurs locaux et s'en prirent dans la soirée du 28 juillet, au château de Moidière, puis ils brûlèrent la maison de Guillet de la Platière. Selon un témoignage de l'époque, « Le feu fut mis au château par un nommé Boulu de Diémoz qui ensuite a été tué d’un coup de pistolet par un dragon »[source insuffisante].
Le | ]
En 1811, Othon Guillet de Moidière revint à Menufamille son père Nicolas étant décédé en 1798. Il entreprit la restauration du château et fut élu maire de la commune de 1840 à 1848.
Le , la commune, qui s'appelait auparavant Menu-Famille, change de nom par ordonnance du roi Charles X et devient Bonne-Famille,.
La Seconde guerre mondiale
Le des combats opposent l'armée allemande aux troupes de l'armée de libération et celle de la Résistance locale qui progressent vers Lyon après avoir contourné le secteur du canton de La Verpillère.
Une stèle installée au cœur de la commune, à proximité immédiate de l'église Saint-Antoine permet de connaître le nom de certaines victimes liées aux combats.
Le | ]
Entre 2003 et 2006, la bande organisée d'abord dénommée sous le nom de « gang des mécanos » puis sous le nom de « gang des souris vertes » procèdent à de nombreuses attaques de banques et de fourgons de transport de fonds sur le territoire français.
Le une attaque dans la commune voisine de La Verpillière va entraîner la fin de l'aventure pour les membres du gang : un convoyeur de fonds s'échappe et réussit à donner l'alarme et les gendarmes réussissent à intercepter la voiture des gangsters entraînant l'arrestation de trois hommes sur le territoire de Bonnefamille et le suicide de leur chef.
- Site isère Patrimoine, page " Habitat néolithique et sépultures médiévales - Lieudit Ponas", consulté le 12 avril 2019
- site de JC michel, page sur la carte archéologique de l'Isère, section "Bonnefamille", consulté le 12 avril 2019
- Google livre "Histoire de l'église de Lyon d'Étienne-Joseph Poullin de Lumina, 1770, page 71, consulté le 12 avril 2019
- Google livre, "Dictionnaire historique des saints Personnages", Tome premier, page 125, année 1772, consulté le 12 avril 2019
- Le grand dictionnaire historique, ou le melange curieux de l'Histoire sacrée et profane, volume 4, page 121, consulté le 12 avril 2019
- Google livre "Journal de Paris du 29 août 1810, consulté le 12 avril 2019
- D'après le sur Google Livres.
- Google Livre Le Mercure de France, novembre 1740, page 2842, consulté le 12 avrile 2019
- site du journal le dauphiné article "le château des animaux", consulté le 12 avril 2019
- Google livre Recueil général des lois et des arrêts en matière civile, criminelle Tome VI, consulté le 11 avril 2019
- Site généalogique de la famille Simard-Boudarel, "Diémoz sous la Révolution, deuxième partie", consulté le 12 avril 2019
- Voir le sur Google Livres.
- Site Gallica Collection complète des lois, décrets, ordonnances, réglements, et avis du Conseil d'Etat, édité en 1827, page 92, consulté le 12 avril 2019
- Site de l'association des 11ème cuirassés page sur le 29 aout 1944, consulté le 12 avril 2019
- Site Isère Patrimoine, page sur la stèle commémorative de la Résistance, consulté le 12 avril 2019
- Article sur le gang des souris vertes sur le site de Lyon-mag.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Bonnefamille dans la littérature
Découvrez les informations sur Bonnefamille dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ara/32308.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.