Blavozy
Localisation
Blavozy : descriptif
- Blavozy
Blavozy (Blavòsi en occitan) est une commune française située dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
Blavozy est une commune rurale de montagne située dans le Massif central, son altitude varie de 634 à 871 mètres, pour une moyenne de 753 mètres. Sa mairie se trouve à 695 mètres.
Le Suc de Garde, point de rencontre des communes de Blavozy, Saint-Étienne-Lardeyrol, Malrevers et Chaspinhac, culmine à 923 mètres d'altitude.
Localisation
La commune de Blavozy se trouve dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Elle se situe à 10 du Puy-en-Velay, préfecture du département.
Les communes les plus proches sont : Saint-Germain-Laprade (2,2 Saint-Étienne-Lardeyrol (2,4 Chaspinhac (4,2 Brives-Charensac (4,2 Saint-Pierre-Eynac (4,5 Malrevers (4,7 Le Monteil (5,0 Chadrac (5,7 km).
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Sud-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 000 à 1 500 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,3 amplitude thermique annuelle de 16,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Le Puy-Chadrac », sur la commune de Chadrac à 6 vol d'oiseau, est de 10,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
- Stephan Georg, « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur villorama.com (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Histoire
Le site est occupé depuis au moins l'époque gallo-romaine, autour de l'exploitation de l'arkose, utilisée dans la sculpture de statues et de meules, et pour la pierre de construction. De nombreux et probables habitats troglodytiques sont peut-être contemporains du début de l'exploitation des carrières. En 1853 on dénombrait près de soixante-quinze carriers, seulement trois en 1999.
Une voie romaine Brives - Icidmagus passait sur le territoire de l'actuelle municipalité.
Comme Saint-Germain-Laprade et les environs, le bourg de Blavozy a certainement vu les « routiers » de Seguin de Badefol, et les combats de la guerre de Religion.
La maladrerie de Brives possédait un domaine, une ferme assez conséquente, au lieu dit Sinzelles, attesté par une acte de 1271. Bien groupé autour des bâtiments de ferme, le domaine de Sinzelles s'étendait sur les actuelles communes de Blavozy, Saint-Germain-Laprade et Saint-Pierre-Eynac. Les plans dressés au début du la Sumène, entre Blavozy et Saint-Germain, les terres cultivées et les prés. En 1353. Guillaume Saverii, maître de la maladrerie, attaque les habitants de Blavozy, dont noble Raymond Achard, Guiraud Guine, Pierre Charbonnel et Pierre Achard. Il affirme avoir droit de pacage sur une chaume appelée Las Rusches et sur le territoire de Blavozy situé outre la route du Puy à Marnhac (Saint-Germain-Laprade). Un nouveau procès intervient, en 1397, entre la maladrerie et les habitants de Blavozy au sujet d'un pré qui a appartenu à feu noble Raymond Achard. Si le maître de la maladrerie maintient ses droits, Jacques Valéry, Jean Achard le Vieux, Jacques Michel, Durand de Borne et d'autres habitants affirment que le pré litigieux fait partie du broliacgium bonum (bien commun en pâturage) de leur communauté. En 1492, Vital Savel, procureur de la cour de Mercœur, se plaint que Jean et Claude Galien, père et fils, grangers de Sinzelles, fassent pacager leurs animaux à laine dans l'étendue du mandement de Mercœur. Une enquête publique, a lieu à Blavozy, le 18 septembre 1492. Le premier témoin, Laurent Barrai, âgé de 80 ans, a jadis tenu la borie de Sinzelles : il y entretenait des brebis et des moutons qui lui appartenaient en propre et qu'il tenait en estive pour fumer les terres du domaine. Il les a amenés pacager avec les animaux de la borie à Blavozy, Montredon (Brives-Charensac) et la Mouleyre (Saint-Pierre-Eynac), comme les autres habitants de Blavozy sans jamais rencontrer aucune opposition. En 1627, Just de Serres, évêque du Puy-en-Velay, cède la maladrerie et ses biens aux religieux de la chartreuse de Notre-Dame du Puy.
La Ferme Paradis la Montjoie de Montferrat date des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, et fut bâtie à l'emplacement d'une auberge.
Lors de la période révolutionnaire, Blavozy est rattachée administrativement à la commune de Saint-Germain-Laprade. Une première pétition demandant la création d'une commune indépendante est signée par la population de Blavozy en 1851. La première pierre de l'église est posée en 1853, Blavozy devient paroisse en 1857, et indépendante en 1895. Henri Pastre en est le premier maire.
L'usine de pneumatiques Michelin est officiellement créée en 1977.
Trente enfants de la municipalité sont tombés au champ d'honneur lors de la Première Guerre mondiale.
- "... on ne voyait ni à Rome, ni ailleurs, d'aussi habiles ouvriers en sculpture que dans les Gaules". Pline l'Ancien, cité dans le livre "Essai historique sur les antiquités du département de la Haute-Loire", de M. Mangon de La Lande, année 1826, page 214.
- Livre "Le monde souterrain de Haute-Loire", de Jean-Paul Béal, année 2018, page 81.
- Site internet www.zoomdici.fr __"Blavozy : quand histoire et culture s'emmêlent".
- Livre "Essai historique sur les antiquités du département de la Haute-Loire", de M. Mangon de La Lande, année 1826, page 207.
- sur Gallica.
- Èglise de l'Immaculée Conception.
- « », sur leveil.fr, (consulté le )
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Blavozy dans la littérature
Découvrez les informations sur Blavozy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ara/32303.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.