Balbigny
Localisation
Balbigny : descriptif
- Balbigny
Balbigny est une commune française située dans le département de la Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
Balbigny est située en bord de Loire, à 10 Feurs. Cette commune est traversée par la RN 82 qui va de Saint-Étienne (62 ) à Roanne (31 ). Elle est également desservie par une sortie autoroutière (échangeur A72/A89).
Balbigny est située aux environs du Loire (fleuve).
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Nord-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 800 à 1 200 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 amplitude thermique annuelle de 16,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Feurs », sur la commune de Feurs à 9 vol d'oiseau, est de 12,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
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- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
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Histoire
Protohistoire
Il existait une allée couverte dite les Grandes Pierres ou, parfois, le tombeau de Balbinus. Elle a été détruite en 1811 ou 1812.
Époque gallo-romaine
Parmi de nombreux vestiges gallo-romains, une ancienne borne milliaire est toujours visible au bord de la route nationale près de l'église.[réf. nécessaire]
Moyen-Âge
La première mention de Balbigny date de 1090 ("Gaubertus de Balbineu"). "Albiniaco" est mentionné dans la permutation de 1173.[réf. nécessaire]
Temps modernes
Du siècle au siècle, quand la Loire était sauvage, Balbigny était un village de bateliers : les hommes naviguaient sur les rambertes (bateaux à fond plat qui transportaient le charbon extrait à Saint-Étienne). Les rambertes chargés de charbon arrivaient de Saint-Rambert-sur-Loire et faisaient escale à Balbigny pour que les bateliers soient remplacés. Ils guidaient alors les rambertes jusqu'à Roanne. Mais le chemin de fer fait son apparition et le [réf. nécessaire]
L'ancien pont suspendu de l'architecte Jean-Michel Dalgabio traversant la Loire et reliant Balbigny à la route de Nervieux, construit en 1837, est détruit en 1940 pour stopper l'avancée des troupes allemandes. Une passerelle provisoire permet alors de traverser la Loire. Le pont actuel est ouvert en 1950.
A partir de 1968 et jusqu'au milieu des années 70, Jean Tastevin, dirigeant de la C.F.M.F. (Compagnie Française de Matériel Ferroviaire), grand amateur de voitures de luxe, met au point et présente la « Monica » (en hommage à son épouse « Monique »).
- [Antoine 1883] M. Antoine, Histoire du Forez de l'époque gauloise à nos jours, Saint-Étienne, libr. Chevalier / impr. Theolier & lire en ligne), p. 14.
- [Bernard 1853] Auguste Bernard, Cartulaire de l'abbaye de Savigny. Suivi du Petit cartulaire de l'abbaye d'Ainay, lire en ligne), p. 443 (no 833).
- [Vannier & Vannier] Fl. Vannier et Serge Vannier, « », sur forez-info.com, Forez info, (consulté en ).
- Monica, une automobile de prestige française, par Frédéric Brancely et Dominique Pagneux, Éditions Fil Conducteur, 240 p., 2012. Plus nombreux articles de la presse automobile de l'époque
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Balbigny dans la littérature
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