Aveize

Localisation

Carte du monde

Aveize : descriptif

Informations de Wikipedia
Aveize

Aveize (Aveizi en francoprovençal du Pays lyonnais) est une commune française, située à 783 m d’altitude dans le département du Rhône en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Localisation

Aveize se situe au cœur des monts du Lyonnais, sur la ligne de partage des eaux Atlantique-Méditerranée, à 3 Sainte-Foy-l'Argentière.

Communes limitrophes

Rose des vents Souzy Sainte-Foy-l'Argentière Saint-Genis-l'Argentière Rose des vents
Meys N Duerne
O    Aveize    E
S
Grézieu-le-Marché Pomeys La Chapelle-sur-Coise

Géologie et relief

La commune est classée en zone de sismicité 2, correspondant à une sismicité faible.

Hydrographie

La commune est arrosée principalement au sud par la Gimond, affluent de la Coise, qui conflue au nord de Saint-Médard-en-Forez.

Au nord-ouest, le ruisseau du Bourdat coule près du hameau de l'Argentière avant de se jeter dans la Brévenne dont une partie du cours sépare Aveize de Souzy. En outre, la commune est arrosée par les ruisseaux d'Orjolle, qui marque sa limite nord-est, et Orzon, qui marque sa limite sud-est.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Nord-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 800 à 1 200 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,5 amplitude thermique annuelle de 16,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Saint-Symphorien-C », sur la commune de Saint-Symphorien-sur-Coise à 6 vol d'oiseau, est de 10,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  ».
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Attesté en 974 sous la forme Avesias, ce toponyme est par ailleurs très répandu régionalement : on peut citer entre autres Avey (Avesiis au Moyen Âge) près de Saint-Martin-Lestra, Les Avaizes, désignant plusieurs lieux-dits du Jarez et du Brionnais-Charolais, Côte-d'Aveize près de Saint-Christo-en-Jarez, Aveizieux dans la Loire.

Les études régionales de toponymie l'attribuent à une racine prélatine désignant une forêt, soit de chênes pour Anne-Marie Vurpas et Claude Michel (racine *Abasia ou *Avasia) soit de sapins pour Mario Rossi (racine *Abete).

D'autres auteurs font remonter Aveize à un nom propre gallo-romain (Avitios latinisé en Avitius),.

L'explication locale voulant faire dériver le nom du village du verbe aviser (« regarder », de par le point de vue élevé offert sur la vallée de la Brévenne) n'est retenue ni même évoquée par aucun ouvrage de toponymie.

Les habitants d'Aveize sont appelés les Aveizois.

  1. a et b Anne-Marie Vurpas et Claude Michel, Noms de lieux de la Loire et du Rhône, Paris, Bonneton, , p. 134-135.
  2. Mario Rossi, Les noms de lieux du Brionnais-Charolaise, Publibook, , p. 194-195.
  3. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, vol. 1, Genève, Droz, .
  4. Xavier Delamarre, Noms de lieux celtiques de l'Europe ancienne, Arles, Errance, , p. 67.
  5. André Pelletier, Grande encyclopédie de Lyon et des communes du Rhône : Environs de Lyon, Roanne, Horvath, , p. 488.
  6. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :0

Histoire

Dans la Gaule antique, le territoire d'Aveize faisait partie du pays des Ségusiaves, qui peuplaient la rive droite du Rhône. Les Romains occupent le territoire, ils exploitent dès lors des mines d'argent au lieu dit l'Argentière.

Le village au début du XXe siècle.

Un acte du mois d'avril 973, donne des informations sur les origines du village. Il s'agit d'une donation, en faveur de l'Abbaye de Savigny (Rhône), de terres situées sur le territoire de Grézieu, dans le village d'Aveize.

Le chapitre noble de L’Argentière a pour origine un prieuré fondé en 1273 par Aimé de Coise, écuyer. En 1776, il fut transformé en chapitre noble de chanoinesses. En 1779, il bénéficia d’une partie des biens de l’abbaye de Savigny. Le chapitre avait à sa tête une prieure assistée d’une sous-prieure et d’une sacristaine. Il exerçait juridiction complète à Aveize. En 1804 y est installé un petit séminaire.

Après 1905, ces bâtiments deviennent établissement de soins.

  1. Jean-Claude Voute, «  », sur aveize69.fr (consulté le ).
  2. André Pelletier, Grande encyclopédie de Lyon et des communes du Rhône. 01, Roanne, Horvath, , 599 p.-[4] p. de pl.-[9] f. de pl. ISBN ), p. 488
  3. René Lacour, «  » [https://archives.rhone.fr/media/1fba1c32-ba2c-42db-97bf-7e99eb22b929.pdf%5D, sur archives.rhone.fr, (consulté le ).
  4. Musée du diocèse de Lyon, «  » [Prieuré de Notre-Dame de L’Argentière 1273], sur museedudiocesedelyon.com (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Aveize dans la littérature

Découvrez les informations sur Aveize dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ara/32249.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.