Auzat-la-Combelle
Localisation
Auzat-la-Combelle : descriptif
- Auzat-la-Combelle
Auzat-la-Combelle (Ausac e la Combèla en occitan) est une commune française située dans le département du Puy-de-Dôme, en région d'Auvergne-Rhône-Alpes
En 1998, la commune d'Auzat-sur-Allier a été rebaptisée Auzat-la-Combelle
Elle se compose de deux bourgs séparés par l'Allier : Auzat sur la rive droite et La Combelle sur la rive gauche.
Géographie
Localisation
Auzat-la-Combelle est située au sud d'Issoire, à la confluence de l'Allier et de l'Alagnon.
Le bourg d'Auzat est bâti au bord du lit majeur de l'Allier et subit régulièrement de grandes inondations (la dernière, le 25 novembre 2003, avait recouvert la partie basse du bourg d'Auzat jusqu'à l'entrée du Saut-du-Loup).
Lieux-dits et écarts
- Aubiat
- Le Saut-du-Loup
- La Matelle
- Tansac
- Le Théron
Communes limitrophes
Six communes sont limitrophes d'Auzat-la-Combelle :
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat du Bassin du Sud-Ouest, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Nord-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 800 à 1 200 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,2 amplitude thermique annuelle de 16,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Issoire », sur la commune d'Issoire à 12 vol d'oiseau, est de 12,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesgeoportail
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Histoire
- Il ne reste du château Cocu (Moyen Âge) que quelques vestiges (tour ronde et mur portant les restes d'une cheminée) sur le piton rocheux en allant vers le lieu-dit le Saut-du-Loup en direction du Breuil-sur-Couze. Une légende raconte qu'une bergère se serait sauvée sur ce piton en esquivant l'attaque d'un loup qui aurait sauté dans le vide emporté par son élan ; donnant ainsi le nom à ce lieu-dit. Une autre explication plus plausible : Saut-du-loup viendrait de « saut de l'eau » en référence à la chute de l'Allier, du fait de l'ancienne barrière rocheuse à l'aplomb du pont sur l'Allier (la trace de l'exploitation de cette barrière est bien visible au tout début de la route d'Orsonnette, mais cela ne précise pas ce que pouvait être la hauteur de la chute).
- L'histoire d'Auzat et de son château ont été reconstituées par Mme feu Andrée Homette, native d'Auzat, dans un livre Grandeur et misère d'autrefois (ISBN ), publié à compte d'auteur en 1984 et illustré de gravures de l'auteur (un exemplaire rare est à la mairie)
- Le blason moderne, en terme non héraldique, représente de haut en bas : la fertile campagne alluvionnaire de l'Allier, dominée par le château Cocu, l'Allier qui serpente et partage la commune, puis le sous-sol minier rehaussé de la couronne des ducs d'Auvergne.
- En plus des activités paysannes traditionnelles (culture, élevage), la commune a été le siège de l'extraction du charbon depuis la rive gauche (La Combelle). Ce charbon était d'excellente qualité mais difficile à exploiter (veines profondes de faible taille à couches fractionnées, en partie sous le lit de l'Allier). Cette activité a cessé dans les années 1970 lors de la fermeture générale progressive des mines et houillères en France.
- Au début du .
- Une passerelle suspendue métallique traversait autrefois l'Allier pour relier les deux parties de la commune (au fond de la plaine à hauteur de la Roche en deçà du tunnel du chemin de fer). Elle permettait le passage d'un chariot à cheval et celui des mineurs de la rive droite. Construite par les Houillères, elle est tombée en désuétude avec l'arrêt des exploitations minières. Faute de capacité financière suffisante pour entretenir cet ouvrage rouillé jusqu'à la corde et de peu d'usage, la commune l'a fait abattre dans les années 1990. Seul le pont du Saut-du-Loup permet de traverser l'Allier dans la commune.
- En 1998, les deux noms Auzat-sur-Allier et La Combelle ont été fusionnés en Auzat-la-Combelle.
- Negroni, Noyades et morts mystérieuses à Auzat sur Allier, le Gonfanon no 26, Argha
Héraldique
Voir ci-dessus le paragraphe histoire-blason en terme moderne.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Auzat-la-Combelle dans la littérature
Découvrez les informations sur Auzat-la-Combelle dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ara/32248.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.