Aime
Localisation
Aime : descriptif
- Aime
Aime est une ancienne commune française située en Tarentaise dans le département de la Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle fusionne le 1er janvier 2016 avec les communes de Granier et Montgirod pour former la commune nouvelle d'Aime-la-Plagne.
Géographie
Ancienne commune située dans la vallée de la Tarentaise en contrebas du domaine skiable de La Plagne et de ses stations de ski, dont elle est une des composantes avec les sites de Plagne Aime 2000 et Plagne-Montalbert. Ancien chef-lieu du canton d'Aime, fusionné avec le canton de Bourg-Saint-Maurice à la suite du redécoupage cantonal de 2014, elle est composée, hormis du bourg d’Aime proprement dit, de trois communes associées : Villette, Tessens et Longefoy-sur-Aime.
Communes Associées
Depuis 1972, trois communes du canton ont fusionné avec Aime : Longefoy, Tessens et Villette. Une sur chaque versant, la 3e au fond de la vallée.
- Longefoy :
- Petit village de 330 habitants, Longefoy est situé à 1 250 mètres d’altitude à l'ubac. Longefoy est à l'origine la commune support au développement de la station de Montalbert, satellite de La Plagne
- Tessens :
- Situé à 950 mètres d'altitude, le village de Tessens compte 287 habitants. Ses deux hameaux sont Villaroland et le Breuil (altitude 800 mètres). L’activité agricole constitue la principale économie du village. Étymologiquement, Tessens vient de « tessianum », domaine d'un Romain du nom de Tessius ou Titius.
- Villette :
- Le village de Villette (740 mètres d’altitude) compte 396 habitants. Il possède deux hameaux, Charves (1 300 mètres) et Plan Villard (hameau de montagne).
Transports
La commune d'Aime est desservie par la RN90 qui traverse la vallée de la Tarentaise. La gare ferroviaire d'Aime-La Plagne, située sur la commune, est par ailleurs desservie par le train.
Toponymie
Aime est un toponyme qui dérive du nom donné par les Romains, au siècle avant notre ère, à cette capitale, Axima.
Ce toponyme dériverait du nom d'un dieu local Aximus,. On a en effet retrouvé des inscriptions romaines désignant ce dieu Aximus.
On trouve les mentions suivantes de la commune : Axima selon la carte de Ptolémée, ouvrage du siècle ; Aximam selon la Table de Peutinger, qui est une copie du siècle d'une ancienne carte romaine,. Au Moyen Âge, le nom devient Ayma (v. 1170), et que l'on retrouvera cent ans plus tard (1258), Aisma en 1197, puis Ayme en 1696,.
En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Éma (graphie de Conflans ou ORB).
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesAime
- Adolphe Gros, Dictionnaire étymologique des noms de lieu de la Savoie, La Fontaine de Siloé, (ISBN , lire en ligne), p. 21.
- ↑ Lexique Français - Francoprovençal du nom des communes de Savoie - Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.
Histoire
Antiquité
L'antique Axima reçoit l'appellation Forum Claudii Centronum, qui en fait la capitale administrative des Ceutrons, attesté par de nombreuses inscriptions. Aime se trouvait sur la voie romaine Alpis Graia, qui reliait Milan en Italie à Vienne en France par le col du Petit-Saint-Bernard.
Moyen Âge
La Basilique Saint-Martin fut construite à cette époque. Ses fresques du style byzantin. Le donjon est du XIIIe siècle et le logis du XVe/XVIe.
Période contemporaine
- ↑ « », sur le site Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs, site personnel de henrysuter.ch (consulté en ).
- ↑ Inscrptions CIL 12, 102, CIL 12, 104, CIL 12, 105 et CIL 12, 110
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.