Scientrier
Localisation
Scientrier : descriptif
- Scientrier
Scientrier est une commune française située dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes
Elle fait partie de l'agglomération du Grand Genève.
Géographie
Scientrier est une petite commune d'environ 1 200 habitants située au centre de la Haute-Savoie et à 16 vol d'oiseau de Genève. La frontière entre la France et la Suisse est à 11 km.
Son altitude est en moyenne de 450 mètres.
Elle est desservie par le tracé initial de l'ancienne RN 203 (actuelle RN 903) qui relie Annecy à Thonon-les-Bains et est aisément accessible depuis les autoroutes A40 et A410.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Arenthon, Contamine-sur-Arve, Cornier, Nangy, Pers-Jussy et Reignier-Ésery.
Hydrographie
Scientrier se situe sur la rive gauche de l'Arve, l'un des affluents du fleuve le Rhône.
Toponymie
La paroisse est mentionnée pour la première fois sous la forme Sintrie en 1228, puis Sintrier, en 1275. Elle est de nouveau mentionnée, au siècle suivant, sous les formes Sintrier et Sintrie, en 1339 et vers 1344, ainsi que Sinteri.
Le toponyme semble constitué d'un nom de domaine gallo-romain *Sintriacum, issu d'un l'anthroponyme d'origine germanique, probablement *Sintrius.
En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Shantrî, selon la graphie de Conflans.
- Henry Suter, « », sur le site d'Henry Suter, « Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs » - henrysuter.ch, 2000-2009 (mis à jour le 18 décembre 2009) (consulté en ).
- Pierre Broise, Genève et son territoire dans l'Antiquité : de la conquête romaine à l'occupation burgonde (vol.1), Latomus, , 369 p., p. 350.
- Lexique Français : Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou
Histoire
Antiquité
En , à l’occasion d’une fouille creusée pour la réfection d’un mur situé à proximité de l’église sur l’enceinte de l’ancien cimetière, était découverte à environ 2 [réf. nécessaire].
Ce récipient était destiné au commerce de l’huile d’olive. Cet objet est visible à la mairie de la commune.
Période contemporaine
Lors des débats sur l'avenir du duché de Savoie, en 1860, la population est sensible à l'idée d'une union de la partie nord du duché à la Suisse. Une pétition circule dans cette partie du pays (Chablais, Faucigny, Nord du Genevois) et réunit plus de 13 600 signatures, dont 105 pour la commune,. Le duché est réuni à la suite d'un plébiscite organisé les 22 et où 99,8 % des Savoyards répondent « oui » à la question « La Savoie veut-elle être réunie à la France ? ».
- Luc Monnier, L'annexion de la Savoie à France et la politique suisse, 1860, A. Jullien, , p. 98.
- Paul Guichonnet (Henri Baud), Histoire de l'annexion de la Savoie à la France et ses dossiers secrets, Roanne, Éditions Horvath, , 354 ISBN ), p. 163.
- Manifestes et déclarations de la Savoie du Nord, Genève, Imprimerie-Lithographie Vaney, , 152 lire en ligne).
- Paul Guichonnet (Henri Baud), Histoire de l'annexion de la Savoie à la France et ses dossiers secrets, Roanne, Éditions Horvath, , 354 ISBN ), p. 167.
- Paul Guichonnet, Nouvelle encyclopédie de la Haute-Savoie : Hier et aujourd'hui, La Fontaine de Siloé, , 399 lire en ligne), p. 18.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Héraldique
Blason | D'azur à la bande d'or chargé de trois pal de gueules, accompagné en chef d'un épi de blé et en pointe d'un héron mouvant d'ondes, le tout d'or. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.