Draillant

Localisation

Carte du monde

Draillant : descriptif

Informations de Wikipedia
Draillant

Draillant est une commune française située dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Communes limitrophes : Allinges au nord, Orcier et Lullin à l’est, Habère-Poche au sud, Cervens et Perrignier à l’ouest.

Toponymie

En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Dralyan (graphie de Conflans) ou Dralyent (ORB).

  1. Lexique Français - Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.
.

Histoire

À l'époque médiévale existait un prieuré de bénédictins dépendant du prieuré Saint-Victor de Genève. Quelques actes le mentionne dans le Régeste genevois. On note au 14e siècle l'existence d'une carrière de pierre qui fournissait des meules de moulins dans le Bas-Chablais.

Lors des débats sur l'avenir du duché de Savoie, en 1860, la population est sensible à l'idée d'une union de la partie nord du duché à la Suisse. Une pétition circule dans cette partie du pays (Chablais, Faucigny, Nord du Genevois) et réunit plus de 13 600 signatures, dont 58 pour la commune,. Le duché est réuni à la suite d'un plébiscite organisé les 22 et où 99,8 % des Savoyards répondent « oui » à la question « La Savoie veut-elle être réunie à la France ? ».

De 1974 à 2001, Draillant a été associée avec la commune de Perrignier :

  •  : rétablissement de la commune de plein exercice.
  1. Archives départementales de la Savoie, comptes des châtellenies, passim.
  2. Luc Monnier, L'annexion de la Savoie à France et la politique suisse, 1860, A. Jullien, , p. 98.
  3. Paul Guichonnet (Henri Baud), Histoire de l'annexion de la Savoie à la France et ses dossiers secrets, Roanne, Éditions Horvath, , 354 ISBN ), p. 163.
  4. Manifestes et déclarations de la Savoie du Nord, Genève, Imprimerie-Lithographie Vaney, , 152 lire en ligne), p. 49-50.
  5. Paul Guichonnet (Henri Baud), Histoire de l'annexion de la Savoie à la France et ses dossiers secrets, Roanne, Éditions Horvath, , 354 ISBN ), p. 167.
  6. Paul Guichonnet, Nouvelle encyclopédie de la Haute-Savoie : Hier et aujourd'hui, La Fontaine de Siloé, , 399 lire en ligne), p. 18.
  7. Source : Fiche de la commune dans le Code officiel géographique.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Héraldique

Les armes de Draillant se blasonnent ainsi :

De gueules à une bande d'argent chargée d'une tour de sable ajourée aussi d'argent posée à plomb.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.