Novel

Localisation

Carte du monde

Novel : descriptif

Informations de Wikipedia
Novel

Novel est une commune française située dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes. La commune est localisée dans la haute-vallée de la Morge, dans le Chablais savoyard, à la frontière suisse.

Géographie

Situation

Novel est une commune savoyarde du département de la Haute-Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes. La commune est située à un peu plus d'un kilomètre de la rive sud du Léman, dans le Chablais savoyard.

Le village est situé à 960 Thonon-les-Bains, à 8 Saint-Gingolph par la route et à 200 mètres de la frontière avec le canton suisse du Valais marquée par le torrent de la Morge. Sa superficie est de 975 ha. Les communes limitrophes sont Saint-Gingolph au nord, Thollon-les-Mémises au nord-ouest, Bernex à l’ouest, Vacheresse et La Chapelle-d'Abondance au sud et la commune suisse de Saint-Gingolph à l’est. Les sommets avoisinants sont la Pointe de l'Aritte (1 626 Dent d'Oche (2 222 Roc du Château d'Oche (2 197 m) au sud.

Facilement accessible de nos jours depuis la rive du Léman, elle était restée depuis sa fondation au  siècle jusqu'aux années 1930, date de construction de la route, un isolat de montagne relié aux terres plates du bord du lac par un très long chemin abrupt, inaccessible aux automobiles et difficilement praticable en hiver. La situation des habitations, choisie pour limiter les risques dus aux avalanches, prive le hameau d'ensoleillement direct pendant trois mois l'hiver, et la superficie plane est extrêmement réduite.



Communes limitrophes

Rose des vents Thollon-les-Mémises Saint-Gingolph (Haute-Savoie) ( France) Rose des vents
Bernex N Saint-Gingolph (Valais)( Suisse)
O    Novel    E
S
Vacheresse La Chapelle-d'Abondance

Voies de communication et transports

Novel n'est accessible, en voiture, que par la D 30, qui longe la frontière franco-suisse jusqu'à Saint-Gingolph.

Toponymie

Novel signifie « nouveau » ; il s'agit d'un terrain nouvellement ouvert aux colons par les chanoines de Saint Augustin. Novel est également le nom d'un quartier d'Annecy.

En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Nové, selon la graphie de Conflans.

  1. Lexique Français : Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.
.

Histoire

Comme beaucoup de communes montagnardes, le village fut créé sur des terres appartenant à un établissement religieux. C'est au  siècle que les chanoines de Saint Augustin abandonnèrent contre redevance l'usage d'une partie de leurs terres à des colons, déléguant l'administration du village à la prévôté de Meillerie. Le monastère du Petit-Saint-Bernard remplaça ultérieurement les augustiniens. Le village suivit le reste du Chablais dans sa destinée politique : possession des ducs de Savoie jusqu'en 1792, puis annexé durant l'occupation française de 1792-1814 dans le département du Mont-Blanc de 1792 à 1798, puis entre 1798 et 1814 dans le département du Léman. Celui-ci fut restitué par le congrès de Vienne (après la victoire de la Sainte Alliance européenne à Waterloo) au gouvernement des ducs de Savoie. Restitution faisant suite à la libération de leurs antiques possessions légitimes (temporairement occupées par la France) jusqu'à leur annexion politique par cette dernière, en 1860.

Note importante : il avait été décidé en 1815 que la zone à laquelle appartient Novel devait être définitivement neutralisée et reconnue comme telle, mais cette décision ne fut jamais respectée par la France, notamment en 1870 puis en 1914, au grand dam des habitants de Novel qui multiplièrent les protestations publiques jusqu'à nos jours.

En 1924, un incendie détruisit l'ensemble du village, à l'exception de l'école (où reposaient les archives), et du presbytère.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la zone montagneuse du village fut patrouillée par des douaniers italiens, les Allemands ne faisant qu'une brève apparition au moment de la retraite. Un certain nombre de juifs passèrent en Suisse avec l'aide d'un couple helvétique, Laure et William Francken, qui possédaient un chalet au lieudit le Clou, ainsi que de Novellands, Germaine et Ernest Brouze. Le , au Palais fédéral à Berne le titre de « Juste parmi les nations » leur fut décerné (à titre posthume pour les Francken).

En raison de sa faible population, Novel fut fusionné le avec Saint-Gingolph. Cette fusion fut farouchement combattue par la majorité des habitants ; 43 sur un total de 48 signèrent une pétition. Le , Novel redevint une commune indépendante.

Dans les années 1970, un maire, René Bouvet, tenta brièvement de développer dans le village un « tourisme matrimonial ». Il avait en effet essayé de mettre à profit des dispositions largement ignorées, reliquat des nombreux statuts possédés par ce village frontalier, permettant la célébration accélérée des mariages. L'État français y mit rapidement fin par la force.

Histoire religieuse

Au moment de sa fondation, le village se plaça sous la protection de saint Pancrace, à qui fut dédiée l'église, renommée au  siècle Marie-de-l'Assomption, nom actuel de la paroisse. Le hameau ne fut pas touché par la Réforme, mais reçut néanmoins, comme presque toutes les paroisses du Chablais, la visite de saint François de Sales au début du  siècle. Pendant la Révolution, le curé réfractaire persuada les habitants de refuser d'acquérir des biens ecclésiastiques.

Mode de vie traditionnel

Il reflétait la vie rude des isolats de montagne. La population stagna autour d'une cinquantaine d'habitants jusqu'au  siècle où elle atteint quelque 150 personnes, avant de retomber progressivement au  siècle à son niveau d'origine sous l'effet de l'exode rural. La durée moyenne de vie était de cinquante ans jusqu'à la fin du  siècle et le nombre moyen d'enfants par couple de quatre. L'endogamie étant fréquente, les noms de familles s'étaient réduits à quatre, chacun s'étant doté d'un blason. Pour limiter les confusions d'identité, les familles de même nom se donnaient un surnom (« Rosset » pour un chef de famille roux, « Couvents » pour une famille dont les filles étaient religieuses…) ; les prénoms doubles étaient la règle.

Limitée par les conditions naturelles, l'agriculture y fut toujours de subsistance. Les vaches « gouvernées » (soignées et traites) en commun fournissaient le lait, transformé en fromage dans la fruitière du village. De très petits champs et des potagers assuraient l'alimentation végétale. Les produits de la chasse complétaient le tout. Les célibataires partaient parfois travailler dans les villes plus prospères des bords du Léman afin d'amasser quelques économies en vue du mariage.

  1. Le village de Novel incendié, Gazette de Lausanne, 20 octobre 1924, page 4.

Héraldique

Les armes de Novel se blasonnent ainsi :

De gueules à une fasce d'or chargée de deux pals d'azur.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.