Mégevette

Localisation

Carte du monde

Mégevette : descriptif

Informations de Wikipedia
Mégevette

Mégevette est une commune française située dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ses habitants sont appelés les Mégevans.

Géographie

Mégevette est une commune rurale située à 8 km au nord de Saint-Jeoire, dans la vallée du Risse.

Le village est situé à 890 m d'altitude et son point culminant est la Tête des Follys à 1 768 m.

La pointe des Jottis (1 548 pointe des Follys (1 718 Crêt des Borets ou montagne d'Hirmentaz (1 607 m) point culminant du massif du même nom se trouvant au nord de la commune. À noter, qu'à l'ouest, sur la frontière qu'elle partage avec Villard se trouve la pointe de Miribel (1 581 m) célèbre notamment pour son chemin de croix.

Communes limitrophes

Rose des vents Bellevaux Rose des vents
Habère-Lullin N Mieussy
O    Mégevette    E
S
Villard Onnion

Toponymie

« Milieu des eaux ou montagne de l'eau ». Gaulois medio, racine indo-européenne medhi-, medhio-, « milieu », ou meg, « montagne », suffixe -eve « eau » et suffixe diminutif -ette. Anciennement Mégevol, Megevela et Megevola à la fin du XIe siècle, Cura de Megeveta vers 1344.

La situation géographique de Mégevette, vallée entre deux montagnes et traversée par le ruisseau du Risse, rend crédible cette hypothèse.

En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Mezhvèta (graphie de Conflans) ou Megèveta (ORB).

  1. Lexique Français : Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.
.

Histoire

Héraldique

Blason
Parti : au premier palé d'or et de gueules, au second d'argent à une marque au quatre de chiffre des colporteurs savoyards de sable ; le tout sommé d'un chef de gueules chargé d'une croix d'argent
Détails
adopté par délibération du conseil municipal du 28 juin 1993

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.