Lullin
Localisation
Lullin : descriptif
- Lullin
Lullin est une commune française située dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
Lullin se trouve dans une vallée d'origine glaciaire de 3 km de large sur une dizaine de long. La dynamique des glaciers explique les moraines qui tapissent les flancs de la vallée. Certaines de ces roches granitiques ont été utilisées pour réaliser des grands bassins publics et certains oratoires.
Le chef-lieu est à 850 mètres d'altitude.
La vallée creusée par la Follaz, une rivière torrentueuse née sur les pentes de la montagne d’Hirmentaz et qui parcourt quelque 7 km avant de se jeter dans le Brevon à hauteur de Vailly qui rejoint à son tour la Dranse qui se jette dans le Léman.
On accède depuis la vallée par le col de Terramont ou le col des Arces à la vallée Verte, et par le col du Feu vers les collines du Léman.
Situation
Localisation
Lullin a pour communes limitrophes Habère-Poche, Bellevaux, Draillant, Orcier et Vailly.
Voies de communication et transports
Toponymie
Lullin pourrait dériver de « Lolianum », nom d'un dignitaire romain, cependant, les premières inscriptions du nom de Lullin n'apparaissent que vers l'an 1100 sur deux documents faisant mention de l'église Saint-Oyen-de-Lullin et de la « villa de Lulins ». Ernest Nègre y voit un nom de personne germanique Ludelin.
Le village s'appelait Saint-Oyen-de-Lullin (lat. : Lullinum S. Eugendi).
En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Lyin (graphie de Conflans) ou Lelyin (ORB).
- Louis Blondel, Châteaux de l'ancien diocèse de Genève, vol. 7, Société d'histoire et d'archéologie de Genève, , 486 p., p. 340-344.
- Lexique Français : Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.
Histoire
Au carrefour de nombreuses routes, Lullin fut toujours un lieu de passage ce qui lui a valu, au siècle d'être une position stratégique importante.
Les traces les plus anciennes qui témoignent d'une présence humaine sur le territoire de Lullin remontent à l'âge du bronze. Divers instruments, des outils et des morceaux de métal trouvés sont datés de 1200 à 800 av. J.-C.
Le Dictionnaire du duché de Savoie (1840) indique que la commune dispose peu avant l'Annexion de 1860 appartient au mandement de Thonon. L'article donne un inventaire des productions agricoles (grains, bois, pâturages), et notamment de l'eau-de-cerise. Il y a à cette période une mine de marbre noir qui est exploitée.
- Jean Luquet, Dictionnaire du duché de Savoie : M.DCCCXL (1840), publié dans Mémoires et documents de la Société Savoisienne d'Histoire et d'Archéologie, La Fontaine de Siloé, ISSN 0046-7510), p. 215.
Héraldique
|
Les armes de Lullin se blasonnent ainsi : De gueules au château d'argent hersé de sable, soutenu par un croissant aussi d'argent. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.