Burdignin

Localisation

Carte du monde

Burdignin : descriptif

Informations de Wikipedia
Burdignin

Burdignin est une commune française située dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Localisation

Burdignin se situe dans la vallée Verte. La commune est bordée par la Menoge qui sert de limite territoriale avec la commune voisine de Villard.

Burdignin est située à 55 kilomètres au nord-est d'Annecy, préfecture de Haute-Savoie, et à 27 kilomètres au sud de la sous-préfecture Thonon-les-Bains.

Communes limitrophes

Rose des vents Saxel Fessy Habère-Lullin Rose des vents
N
O    Burdignin    E
S
Boëge Villard
  1. Pascal Roman 2013, p. 34.

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Burdignens en 1275; Bordignigno en 1339; Burdignin vers 1344; Burdignins en 1385.

Albert Dauzat, qui ne cite pas de forme ancienne, c'est-à-dire qu'il n'en connaît pas, a rapproché ce toponyme de Burdignes (Loire, Burdiniaco 1061) qui repose le nom de personne gallo-romain *Burdinius (non attesté), dérivé du nom de personne gaulois Burdos (attesté), suivi du suffixe d'origine gauloise -acum. Dans le cas de Burdignin, il s'agirait du même anthroponyme, mais suivi d'un autre suffixe, c'est-à-dire le suffixe latin -anum, devenu -in par évolution phonétique plutôt insolite, d'où le sens global de « propriété de Burdinius ».

La nature des formes anciennes incite à se tourner vers une autre hypothèse : il s'agirait d'une formation toponymique d'origine burgonde, procédant d'un primitif *Burdiningos, à savoir un nom de personne Burdin-, suivi du suffixe germanique -ing, romanisé en -ingos, d'où le sens global « chez les Burdiningi »,.

En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Bordenyin (graphie de Conflans) ou Bôrdegnin (ORB).

  1. a et b Henry Suter, «  », Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs, sur henrysuter.ch, Henry Suter, 2000-2009 (consulté en ).
  2. a b et c Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 124b
  3. Charles Rostaing, Les noms de lieux, Paris, Presses universitaires de France, , p. 64
  4. Lexique Français - Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.

Histoire

En 1862, lors de la démolition de l'ancienne église fut découverte une inscription en caractères gothiques, datée des calendes de juin 1300 et faisant remonter la construction de l'église primitive au vallée Verte. Aux premiers religieux, succédèrent à une date inconnue, les bénédictins de l'abbaye d'Ainay à Lyon (XIIIe siècle).

Deux siècles plus tard, ce sont les chanoines de l'abbaye de Filly. Les ruines du prieuré existaient encore en 1732, lors de l'établissement du cadastre. Ajoutons que le coteau bien exposé de Burdignin permit d'ajouter la culture de la vigne qu'introduisirent les religieux. En 1302, un prêtre de Genève reconnaît y tenir viagèrement du chapitre de cette ville et sous le cens de 50 sous genevois une vigne appelée « le clos de Retornu ».

Le monument aux morts de la commune est accompagné de deux et de deux obus de 280 Souvenir français de Burdignin. À la suite d'une circulaire du du sous-secrétaire d'État au commerce chargé des demandes par les communes de trophées de guerre destinés à orner les monuments des Morts de la guerre, Claude Louis Perrollaz, maire de la commune, adresse un courrier au Ministre de la Guerre le pour obtenir « deux canons de 77 ou, à défaut, 2 crapouillots ou 6 obus du plus gros calibre si possible ». Il reçoit l'année suivante une réponse positive du Sous-secrétaire d'État aux finances chargé de la liquidation des stocks. Deux canons de campagne récupérés au parc d'Artillerie de Vincennes et deux obus issus du parc d'artillerie d'Orange sont fournis à la commune. L'un des canons participera au défilé tandis que le second sera exposé sur la place de la mairie de Larringes.

  1. « Des canons allemands au milieu du défilé », Le Messager - Chablais,‎ , p. 28.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.