Nonglard
Localisation
Nonglard : descriptif
- Nonglard
Nonglard est une commune française située dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
La commune est délimitée au nord par la commune de Sillingy, à l'est par Poisy, au Sud par Lovagny et à l'ouest par Vaulx. La commune est située à une dizaine de kilomètres à l'ouest de l'agglomération d'Annecy. Elle se situe à 3 km de Lovagny et de ses Gorges du Fier.
Dans les écrits anciens, datant de 1860, la commune de Nonglard était mentionnée avec sept hameaux formant la trame de l'habitat :
- hameau de l'Église, ou Chef-lieu ;
- hameau de Monthoux ;
- hameau de chez Cruz ;
- hameau de la Fontaine ;
- hameau de Chez Collomb ;
- hameau de la Ville ;
- hameau de chez Dupraz.
Le hameau de la Fontaine semblait concerner les trois maisons proches du « bassin » de la ville, où est installée actuellement la station de pompage.[évasif]
À l'exception de celle du hameau de la Fontaine, ces désignations se retrouvent encore aujourd'hui. Lors de la dénomination des rues, elles ont servi d'ossature dans la signalétique de la commune.
Toponymie
Nonglard est un toponyme est dérivé du mot latin ungula qui désigne une « serre, griffe, sabot, ongle ». Le lieu est donc celui où l'on fait de l'élevage, là où le sol est marqué par le bétail. La Revue savoisienne indique également que le nom dérive de ungula, désignant un « sabot d' herbivore », et qu'au Moyen Âge le toponyme pourrait « avoir désigné certaines terres à pâture ».
L'évolution de la mention de la commune ou de la paroisse donne : Campis seu unglis en 739 dans le testament d'Abbon, loco qui dicitur Ongulos en 945 dans la chartes de Cluny, puis Onglaz en 1141, Anonglaz en 1178, Cura de Nunglar vers 1344, Nuglaz et Nunglard au .
En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Nonglyâ (graphie de Conflans) ou Nongllârd (ORB).
Ses habitants sont appelés les Nonglardiens et Nonglardiennes.
- Henry Suter, « », sur le site d'Henry Suter, « Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs » - henrysuter.ch, 2000-2009 (mis à jour le 18 décembre 2009) (consulté en ).
- ↑ Lexique Français : Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.
Histoire
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.