Nancy-sur-Cluses
Localisation
Nancy-sur-Cluses : descriptif
- Nancy-sur-Cluses
Nancy-sur-Cluses est une commune française située dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
Nancy-sur-Cluses se situe dans les Alpes, dans la chaîne du Reposoir, sur la pointe de Nancy, en balcon au-dessus de la cluse de l'Arve. Le hameau de Romme est la partie la plus haute du village, à 4,2 chef-lieu de Nancy. La commune de Nancy-sur-Cluses est distante de 6,7 km de Cluses.
Scionzier | Cluses | |||
N | Magland | |||
O Nancy-sur-Cluses E | ||||
S | ||||
Le Reposoir |
Lieux-dits et hameaux
La commune de Nancy comporte les hameaux et lieux-dits suivants : le Chef-Lieu, les Cruz, Cusson, La Frasse, Le Moulin, La Pliore, Les Chavannes, Romme, La Marquisade.
L'alpage de Vormy
L'alpage de Vormy commence à 1700 mètres et peut s'étendre à plus de 2000 mètres d'altitude. Disposé autour de la tête de la Sallaz et de la tête des Muets.
- ↑ « », sur nancysurcluses.fr (consulté le ).
- ↑ Louis Roux et Gilbert Maistre, Nancy-Romme-sur-Cluses. Village Haut-Savoyard, Imprimé par M. Lescuyer et fils, Lyon, 1970, 52 p., [réf. incomplète].
Toponymie
Le toponyme Nancy-sur-Cluses proviendrait d'un nom de domaine gallo-romain *Nanciacum, dérivant du gentilice Nantius associé au .
En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Nanfi, selon la graphie de Conflans.
Les Chavannes
Le toponyme « Les Chavannes » est un nom répandu dans la région. Il vient du bas-latin cabana désignant une « cabane, une chaumière avec les propriétés qui l'entourent » selon l'abbé Gros ou encore « une hutte bâtie pour le gardien des vignes (...), cabane rustique »,, voire les alpages, un chalet où l'on travaille le lait. Le lieu des Chavannes se trouve sur la route de Nancy à Romme à 1 kilomètre avant Romme. Ce hameau existe depuis le .
- ↑ Henry Suter, , Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs, sur henrysuter.ch, Henry Suter, 2000-2009 (consulté en ).
- ↑ Lexique Français : Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :1
Histoire
Tout comme le reste du duché de Savoie, les villages de Nancy-sur-Cluses sont touchés par la Grande Peste du .
Nancy-sur-Cluses est érigée en paroisse le 15 ou . Elle est issue de celle de Scionzier.
Les colporteurs
L’émigration marchande ou le colportage touche également le village de Nancy-sur-Cluses. Le village de Nancy garde plusieurs traces de ce passage, sous la forme de patrimoine bâti qui est conservé aujourd’hui.
Le village comporte des bâtiments en lien avec le colportage, comme des greniers, maisons, chapelles. Nancy contient d’ailleurs encore huit marques au chiffre 4, une rareté dans la région, que le village a préservées. Ce colportage est dû à la recherche d’activité, durant la morte saison agricole, des activités pouvant améliorer leurs conditions de vie. Pendant cette saison de fin septembre à fin juin, les colporteurs se déplacent vers les pays alémaniques, la Suisse, l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie, l'Alsace, la Lorraine, La Pologne et L'Italie. En 1726 par exemple, à Nancy 96 hommes sur 211 sont partis commercer.
Dans le village il existe plusieurs types de colporteurs, le Magnin, artisan ambulant qui fait des réparations et le chaudronnier. Après le XVIIIe siècle, il y a également le mercier : marchand de mercerie, épicerie, quincaillerie, draps, étoffes et bas, ou le marchand d’ornement d’église, un commerce qui à cette époque prospère, car les hommes de l’Église catholique s'habillent de richesses. Le colporteur était muni d'une hotte afin de transporter ses marchandises, certains possédaient des mules pour transporter leurs sacs.
Le phénomène du colportage a permis à un tiers des colporteurs de Nancy-sur-Cluses de faire fortune. Avec leurs fortunes, ils mettent leur réussite au service de la communauté, ils font des dons à leur paroisse et à leur village natal, auquel ils restent attachés. Ils ont pu enrichir le village, la paroisse et leurs habitations. Les chapelles du village qu’ils ont financées et décorées, sont une trace de l’existence des colporteurs.
Le chiffre "4"
Les colporteurs ont introduit la marque au chiffre 4, découverte dans les régions alsacienne et allemandes où ils émigraient. Ils se sont fait leur propre cachet au chiffre 4, afin de prendre place dans le monde marchand et bourgeois. Le 4 que l’on peut d’ailleurs retrouver sur le blason de Nancy, était gravé dans la pierre des bâtisses au village. Ce 4 a une signification religieuse, il forme un triangle de Trinité et une croix pouvant comporter plusieurs traverses. Il peut y être ajouté le trigramme de Dieu, IHS: Iésus, Hominum, Salvator et aussi un cœur symbolisant l’amour divin. On peut retrouver ces symboles sur le blason de Nancy-sur-Cluses. Ce symbole se voulait être visible et mettre les marchands nancherots sous la protection de Dieu, montrer leur fidélité à la foi catholique.
Enfin le colportage à Nancy disparait après la Révolution française. Cependant le village de Nancy-sur-Cluses contient encore un patrimoine exceptionnel, entre autres grâce à la "piété baroque", symbolisant leur réussite par de nombreux dons religieux, objets religieux et inscriptions religieuses, envers les chapelles et leurs habitations.
La Frasse
La Frasse est un nom de hameau très répandu en Haute-Savoie, ce nom désigne un endroit comportant beaucoup de frênes ou broussailleux et avec des taillis. La Frasse comprend un bassin, une chapelle et deux fours à pain jumeaux.
Les fours à pain sont exceptionnels car ce sont des fours jumeaux et ils sont en très bon état. Un lieu de cuisson du pain accessible, chaque jour, aux habitants de la commune.
Le Moulin - La Pliore
Ce hameau comportait les scieries du villages exploitées depuis le début du moulins à eau étaient présents sur le ruisseau, possédés par la famille Guffon également.
Le col de Romme
Romme se prononce en patois "Ron-me", qui vient du nom des prairies, désignées en 1209 par "Sanctus Romanus". Pendant l'entre-deux guerres, le village est groupé au creux du col. Le col offre de vastes terres qui peuvent être labourées. Son altitude pouvait rendre aléatoire ou impossible la récolte de certaines céréales ; mais d'autres cultures, comme la pomme de terre, y trouvent des conditions idéales.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées:1
- « », sur le site de mutualisation des Archives départementales de la Savoie et de la Haute-Savoie - sabaudia.org (consulté en ), Ressources - Les communes.
- « Nature et patrimoine en pays de Savoie », mensuel,
- ↑ Roger Devos, « Maistre (Chantal et Gilbert), Heitz (Georges). — Colporteurs et marchands savoyards dans l'Europe des lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur Traditions Monastiques (consulté le ).
- « », sur lofficiel.net (consulté le ).
Héraldique
|
Les armes de Nancy-sur-Cluses se blasonnent ainsi : Tranché ; au premier d'or au « quatre de chiffre » des colporteurs savoyards surmontant un cœur de gueules ; au second de gueules au sapin d'argent. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.