Minzier

Localisation

Carte du monde

Minzier : descriptif

Informations de Wikipedia
Minzier

Minzier est une commune française située dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Localisation

Situé à l'extrême sud-ouest du bassin genevois, le village de Minzier est situé au pied de la montagne de Sion au nord et du Vuache au nord-ouest ; la commune est tournée vers le bassin de Genève et Saint-Julien-en-Genevois. Néanmoins, son relatif éloignement des voies de circulation ne lui a pas permis de connaître le même essor démographique lié aux frontaliers que ses voisines.

Rose des vents Cernex Jonzier-Épagny Vers Rose des vents
Savigny N Chavannaz
O    Minzier    E
S
Chaumont Contamine-Sarzin Marlioz

Voies de communication et transports

La commune est située à 27 km au nord-ouest d'Annecy et à 8 km au nord-est de Frangy. Elle est desservie par :

  • la RN 508 section Annecy - Bellegarde-sur-Valserine, par la RD 123 (Annecy) et par la RD 992 (Frangy) ;
  • l'autoroute A40, sortie « Saint-Julien-en-Genevois » (12 km) ;
  • le TGV ou TER dans les gares de Genève (22 km), Bellegarde-sur-Valserine (24 km) et Annecy (27 km) ;
  • l'aéroport international de Genève-Cointrin (22 km) ou l'aéroport régional d'Annecy (26 km).

Toponymie

En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Minzî (graphie de Conflans) ou Minziér (ORB).

  1. Lexique Français : Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.
.

Histoire

Au Moyen Âge, le territoire de la commune relevait de la seigneurie de Novéry. En son centre se dressait la maison forte de Novéry. Sa prise par le comte de Genève au XIIIe siècle est la première mention du village éponyme.

Très faiblement peuplée (environ 120 personnes en 1605, 330 en 1783 et 643 en 1872) la commune est essentiellement agricole. Minzier fut jadis proche d'un pèlerinage qui tomba en désuétude.

Comme les treize communes du canton de Saint-Julien, Minzier fut favorable à l'annexion à la Suisse en 1860, suivant l'idée d'un traité soutenu par l'Angleterre. Cette solution récusée, un vote favorable au « oui » a lieu en 1860 mais en incluant l'idée de zone franche permettant des échanges commerciaux avec la Suisse toute proche.

Cette franchise de douane pour les produits des environs français de Genève permet le développement de l'agriculture, avec la création en 1887 de la fruitière de Minzier-Novery aujourd'hui devenue la Société coopérative agricole laitière du Vuache, qui fabrique de l'emmental. La zone fiscale douanière fut révoquée en I923 puis reconduite a minima en I932.

L'église est reconstruite en 1894-1896. Par contre la mairie séparant l'école laïque (la classe de filles et une classe de garçons séparée par le bureau du maire) fut longtemps laissée en état d'insalubrité. Mais le cas était fréquent dans le secteur, même parfois dans les maisons de gendarmes.

  1. Michel Germain, Jean-Louis Hébrard et Gilbert Jond, Dictionnaire des communes de Haute-Savoie, Éditions Horvath, 1996, p. 230.
  2. , Jean-Yves Mariotte, Jean-Bernard Challamel et Alain Guerrier, Histoire des communes savoyardes : Le Genevois et Lac d'Annecy, t. 3, Éditions Horvath, , 672 p..

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.