Musièges

Localisation

Carte du monde

Musièges : descriptif

Informations de Wikipedia
Musièges

Musièges est une commune française située dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Situation

Le village est situé au pied d'une haute colline, le mont de Musièges, qui culmine à 701 Usses et du Fornant. Un hameau, Serrasson, est situé le long de la .

Tout en étant au croisement du pays genevois, la commune appartient à la vallée des Usses qui bénéficie d'un climat doux et ensoleillé, avec un relief vallonné, traversé par des torrents et la rivière Les Usses. Au nord la montagne du Vuache, une chaîne dorsale de 13 km de long sur 1,5 km de large et dont l'altitude varie de 700 à 1 101 m, délimite l'extrême sud-ouest du bassin genevois.

Communes limitrophes
Rose des vents Chaumont Rose des vents
Frangy N Contamine-Sarzin
O    Musièges    E
S
Chilly

Climat

Voies de communication et transports

Pont des Douattes sur les Usses à Musièges, sur la D 1508 (ancienne RN 508).

La commune est située à 23 RN 508. La cascade de Bardonnaz, sur le Fornant, et de nombreux sentiers à travers le mont de Musièges favorisent la randonnée.

Toponymie

Le village est dénommé Mons Jesu, Mugzium ou Musegium dans les plus anciens documents paroissiaux ou Musiacum dans un registre genevois.

En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Mozêzho, selon la graphie de Conflans.

  1. Lexique Français : Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.
.

Histoire

Une présence préhistorique et protohistorique a été retrouvée dans le mont de Musièges, à la grotte des Douattes. Ce site magdalénien, datant de 11 000 ans Salève, il est le seul site magdalénien de Haute-Savoie. Dans les années 1945, des archéologues ont retrouvé les murs d'un important oppidum gaulois, datant du Bas-Empire romain.

Les fondations de l'église et les fragments d'une tour sont datés du Chaumont, défendait l'entrée du Malpas, entre la vallée des Usses et le Genevois.

Musièges reste de taille extrêmement modeste, jusqu'à son rattachement administratif à l'intendance de Carouge qui connaît un fort essor au XVIIIe siècle. Sans jamais dépasser 300 habitants (275 en 1861, 267 en 1905), la commune est agricole, avec des vignobles, des céréales et de l'industrie laitière. Un moulin et une fruitière participent à l'industrie de la commune. Des mines d'asphaltes sont exploitées près du hameau de Serrasson.

À l'époque de la zone franche, après 1815, Musièges est l'un des postes douaniers contrôlant les marchandises destinées à la Suisse, au défilé des Douattes. C'est seulement en 1834 qu'un pont est construit, et ce défilé est élargi dans les années 1990 pour faciliter la circulation sur la RN 508.

Après-guerre, l'exode rural touche fortement la commune, qui connaît un important regain de population dans le dernier quart du Frangy, ensuite avec l'arrivée d'habitants frontaliers. La commune passe ainsi de 160 habitants en 1978 à 289 aujourd'hui. L'extension de la zone urbanisée par des pavillons et la multiplication des résidences secondaires a peu à peu fait perdre le caractère rural de la commune.

Héraldique

Musieges
Blason
De sinople à la barre ondée d'argent accompagnée en chef d'une bisse contournée d'or et en pointe d'une grappe de raisin feuillée du même ; au franc-quartier senestre de gueules à la croix d'argent. souhaitée]
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.