Clarafond-Arcine

Localisation

Carte du monde

Clarafond-Arcine : descriptif

Informations de Wikipedia
Clarafond-Arcine

Clarafond-Arcine est une commune française située dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Localisation

La commune, tournée vers la vallée du Rhône, est située en bordure du plateau de la Semine. Ce plateau domine la vallée du Rhône en aval du défilé de l'Écluse au nord et à l'ouest, avec la ville de Bellegarde-sur-Valserine (Ain) située au nord-ouest, et la vallée des Usses au sud. À l'est s'étire la montagne du Vuache, une chaîne dorsale de 13 km de long sur 1,5 km de large, d'altitude 700 à 1 101 m (mont Vuache), délimitant l'extrême sud-ouest du bassin genevois.

La commune est située à 36 Annecy, à 11 Frangy, à 10 km au sud-est de Bellegarde-sur-Valserine et à 28 km de la douane de Bardonnex.

Communes limitrophes
Rose des vents Léaz (Ain) Léaz Rose des vents
Éloise N Chevrier
Vulbens
Dingy-en-Vuache
Savigny
O    Clarafond-Arcine    E
S
Chêne-en-Semine Vanzy, Chessenaz Chaumont

Géologie et relief

Les Tines de Parnant, canyon creusé dans la molasse (un grès) par le « nant » (ruisseau) du Parnant à son embouchure dans le Rhône.

La cheminée de fées, juste en amont de ces gorges, sur une colline.

Voies de communication et transports

La commune est desservie par :

  • la RN 508 section Annecy - Bellegarde-sur-Valserine, puis RD 908a (carrefour avant sortie A40 « Éloise ») ;
  • l'autoroute A40, sortie « Éloise » (3 km) ;
  • le TGV ou TER dans les gares de Bellegarde-sur-Valserine (10 Seyssel (14 Culoz (27 km) ;
  • l'aéroport international de Genève-Cointrin (35 km) ou l'aéroport régional d'Annecy (36 km).
  • la gare internationale de Genève-Cornavin (38 km)

Hameaux et lieux-dits

La commune issue de la fusion des communes de Clarafond et Arcine, compte plusieurs hameaux : Bange, Beauchâtel, Fruitière, Traînant.

Toponymie

Le nom vient du latin « clara », « claire, limpide », et du vieux français « font » (Xe siècle (latin fons, fontis), « source, fontaine, eau de source ».

Le nom de Clarafond a évolué au fil du temps : Clarofonte en 1275 et 1344-1365, Claire Fontaine en 1338, Clarifontis en 1377, Clara Fons et Clarus Fons au XIVe siècle.

En 2006, elle a pris le nom de Clarafond-Arcine, à la suite de la fusion avec la commune d'Arcine (qui était associée à Clarafond depuis 1973).

En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Klyarafon, selon la graphie de Conflans.

  1. «  », sur legifrance.gouv.fr (consulté le ).
  2. Lexique Français - Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.
.

Histoire

Voir les travaux d'histoire locale de François Burdeyron, déposés aux archives d'État de Genève et aux archives départementales de la Haute-Savoie.

  • Peu après l'an mil, l'abbaye de Saint-Claude a des droits seigneuriaux à Arcine. En 1296, le comte de Genève inféode la maison-forte d'Arcine à François de Lucinges. En 1398, François de Verboux achète la seigneurie d'Arcine au dernier des Lucinges.
  • Le Rhône n'était pas navigable entre le Crêt d'Eau et le Vuache. C'est pourquoi un chemin venait du port du Regonfle sur le Rhône (à Bassy), traversait Arcine et se dirigeait vers Chevrier et Genève.
  • Fin XVIe s., des bandes huguenotes rodent.
  • Au XVIIIe siècle, la Semine, région peu fertile, était plus pauvre que les environs. Il y avait beaucoup de broussailles. En 1754, la production agricole froment, seigle, orge et légumes secs. Mais le froment est vendu à l’extérieur. On produisait aussi un mauvais vin blanc. On comptait 84 bœufs, 46 vaches seulement (donc peu de lait et peu de fromages), 34 veaux, 3 chevaux, 60 moutons (laine) et 20 cochons. Les mauvaises années la nourriture est rare. En 1725 le repas des ouvriers qui travaillent à l’église le matin, et de raves avec du pain et du vin pour le soir. Le peuple mange du pain de blé noir et des fruits, des noix. De 1742 à 1749, occupation des troupes espagnoles. De 1753 à 1755, des enfants mangés par les loups.
  • Au début du arrondissement de Genève du département du Léman.
  • Au début du XXe siècle, les maisons étaient couvertes en chaume.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.