Ville-en-Sallaz
Localisation
Ville-en-Sallaz : descriptif
- Ville-en-Sallaz
Ville-en-Sallaz (prononcé [vil ɑ̃ sala] ; mais le -az ne se prononce pas traditionnellement) est une commune française située dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
Situation
Adossé au versant sud du massif des Brasses (1 502 Môle (1 863 Annecy et Chamonix, Ville-en-Sallaz est un village dont le territoire s'étale de 610 m à 1 220 Saint-Jeoire. Il est bordé au sud par le Thy et le lac du Môle, petit lac artificiel de 11 hectares, et est traversé par la RD 907. Il est limitrophe des communes de Viuz-en-Sallaz à l'est et au nord, de La Tour à l'ouest et au sud, et de Peillonnex à l'extrême sud-ouest.
Ville-en-Sallaz est un village composé de multiples lieux-dits et hameaux.
En 2012, les 57 voies de la commune sont nommées de façon officielle et les habitations sont numérotées.
Climat
Ville-en-Sallaz possède un climat montagnard en raison de la présence du massif alpin. Les hivers sont froids et neigeux et les étés sont doux et orageux.
Toponymie
En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Vla, selon la graphie de Conflans.
Au Moyen Âge, au cœur du mandement de Thiez en Sallaz, la Maison Forte (lire « Le château du Thy » ci-dessous) semble avoir donné son nom au village et au ruisseau le bordant au sud.
Mandement : vient du latin « Mandare », transmettre une charge à quelqu'un, déléguer l'administration.
Thiez, Thy, Tez : en langue celtique, le mot signifie villa, habitation, maison forte sur les eaux (d'où la toponymie « Ville »).
Sallaz : était le domaine juridictionnel de l'époque comportant les paroisses de Ville-en-Sallaz, Viuz-en-Sallaz, Bogève et Saint-André-de-Boëge.
Ville-en-Sallaz signifierait donc : « La maison forte sur les eaux dans le domaine juridictionnel de Sallaz ». À noter que pour la commune voisine de Viuz-en-Sallaz, « Viuz » signifierait voie ou vallée (Vaulx) ou encore petite agglomération (Vicus).
- ↑ Lexique Français : Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.
Histoire
Son histoire commence dès l'Antiquité avec, sur son territoire, quelques villas et thermes gallo-romains. Peuplée au départ par les Allobroges, l'invasion romaine apportera son influence.
Ville-en-Sallaz fait partie des paroisses, avec Saint-André, Viuz et Bogève, relevant du mandement genevois de Thiez. Ce mandement est occupé par le roi de France en 1536 et retourne à la Savoie en 1539.
Lors des débats sur l'avenir du duché de Savoie, en 1860, la population est sensible à l'idée d'une union de la partie nord du duché à la Suisse. Une pétition circule dans cette partie du pays (Chablais, Faucigny, Nord du Genevois) et réunit plus de 13 600 signatures, dont 58 pour la commune,. Le duché est réuni à la suite d'un plébiscite organisé les 22 et où 99,8 % des Savoyards répondent « oui » à la question « La Savoie veut-elle être réunie à la France ? ».
- ↑ « », sur ge.ch/archives.
- ↑ Luc Monnier, L'annexion de la Savoie à France et la politique suisse, 1860, A. Jullien, , p. 98.
- ↑ Paul Guichonnet (Henri Baud), Histoire de l'annexion de la Savoie à la France et ses dossiers secrets, Roanne, Éditions Horvath, , 354 ISBN ), p. 163.
- ↑ Manifestes et déclarations de la Savoie du Nord, Genève, Imprimerie-Lithographie Vaney, , 152 lire en ligne).
- ↑ Paul Guichonnet (Henri Baud), Histoire de l'annexion de la Savoie à la France et ses dossiers secrets, Roanne, Éditions Horvath, , 354 ISBN ), p. 167.
- ↑ Paul Guichonnet, Nouvelle encyclopédie de la Haute-Savoie : Hier et aujourd'hui, La Fontaine de Siloé, , 399 lire en ligne), p. 18.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.