Bogève

Localisation

Carte du monde

Bogève : descriptif

Informations de Wikipedia
Bogève

Bogève est une commune française située dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle possède sur son territoire avec les communes de Viuz-en-Sallaz, Onnion et Saint-Jeoire la station de sports d'hiver des Brasses.

Géographie

Bogève est une des huit communes qui constitue la vallée Verte.

Elle est située à trente kilomètres des gares d'Annemasse et de Thonon, mais aussi à cinquante kilomètres de l'aéroport de Genève.

Communes limitrophes

Rose des vents Boëge Villard Rose des vents
Saint-André-de-Boëge N Onnion
O    Bogève    E
S
Viuz-en-Sallaz Saint-Jeoire
  1. Pascal Roman 2013, p. 29.

Toponymie

La racine du toponyme n'est à ce jour pas déterminée, même si le nom semble contenir un « suffixe hydronymique -ève ».

L'église est mentionnée sous la forme Bogeva dans une bulle papale d'Innocent IV en 1250, confirmant la donation faite à l'abbaye d'Ainay lors de la bulle de 1153 du pape Eugène IV (Régeste Genevois, n°827). Le nom dérive au .

En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Bozhiva (graphie de Conflans) ou Bogéva (ORB).

  1. a b et c Henry Suter, «  », sur le site d'Henry Suter, « Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs » - henrysuter.ch, 2000-2009 (mis à jour le 18 décembre 2009) (consulté le ).
  2. Lexique Français - Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.
.

Histoire

Bogève fit partie avec les paroisses de Saint-André ,Viuz et Ville en Sallaz du mandement genevois de Thiez. Ce mandement fut occupé par François 1er en 1536 et passa à la Savoie en 1539.

Lors des débats sur l'avenir du duché de Savoie, en 1860, la population est sensible à l'idée d'une union de la partie nord du duché à la Suisse. Une pétition circule dans cette partie du pays (Chablais, Faucigny, Nord du Genevois) et réunit plus de 13 600 signatures, dont 29 dans le village,. Le duché est réuni à la suite d'un plébiscite organisé les 22 et 23 avril 1860 où 99,8 % des Savoyards répondent « oui » à la question « La Savoie veut-elle être réunie à la France ? ».

En 1987, se tient à Bogève un séminaire qui rassemble des représentants d'entreprises, d'associations, ainsi que des militants écologistes et des scientifiques venus d'une vingtaine de pays. Ils s'intéressent à l'impact des biotechnologies sur la santé et l'environnement dans le tiers-monde. Il s'agit du premier de tous les débats mondiaux sur les organismes génétiquement modifiés et la question des brevets sur le vivant.

Les industriels présents y évoquent leurs plans pour développer les OGM et prendre le contrôle des semences par le dépôt massif de brevets. Ils ajoutent qu'une concentration de leurs entreprises sera indispensable pour qu'il ne reste que quelques multinationales hyper-puissantes. C'est exactement ce qui s'est produit dans les années qui ont suivi, avec entre autres le rachat de presque tous les semenciers de la planète par Monsanto.

À ce séminaire était également présent Vandana Shiva, grand leader altermondialiste et prix Nobel alternatif, qui a consacré ensuite une partie importante de sa vie à lutter contre ces industriels, en particulier en Inde au travers de l'association Navdanya.

  1. «  », sur ge.ch/archives.
  2. Luc Monnier, L'annexion de la Savoie à France et la politique suisse, 1860, A. Jullien, , p. 98.
  3. Paul Guichonnet (ISBN ), p. 163.
  4. Manifestes et déclarations de la Savoie du Nord, Genève, Imprimerie-Lithographie Vaney, , 152 lire en ligne), p. 130.
  5. Paul Guichonnet (ISBN ), p. 167.
  6. Paul Guichonnet, Nouvelle encyclopédie de la Haute-Savoie : Hier et aujourd'hui, La Fontaine de Siloé, , 399 lire en ligne), p. 18.
  7. Vandana Shiva, victoires d'une Indienne contre le pillage de la biodiversité, par Lionel Astruc, préface de José Bové, éditions Terre Vivante


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.