Montmin

Localisation

Carte du monde

Montmin : descriptif

Informations de Wikipedia
Montmin

Montmin est une ancienne commune française, située dans le département de la Haute-Savoie en région Rhône-Alpes

La commune appartient à la communauté de communes du pays de Faverges. Au 1er janvier 2016, la commune fusionne avec celle de Talloires pour former la commune nouvelle de Talloires-Montmin.

Géographie

Le village de Montmin ; au premier plan, des remontées mécaniques.

Localisation

La commune de Montmin se situe dans le Sud du département de la Haute-Savoie en région Rhône-Alpes.

La commune est installée à une altitude moyenne de 1 000  au-dessus de la vallée de Faverges, qui appartient à l'ensemble plus vaste du bassin du lac d'Annecy.

Le village de Montmin se situe à l'est du lac d'Annecy, dans le massif des Bornes, au pied de La Tournette.

La commune est composée de sept hameaux, appelés aussi « villages » en Savoie, qui sont La Perrière, Plan Montmin, le Chef-Lieu, Le Bois, Le Villard, La Côte et La Forclaz.

Communes limitrophes
Montmin et les communes voisines.

Climat

La situation de Montmin se trouve dans un climat continental montagnard caractérisé par une humidité marquée. Les données utilisées par Météo-France pour caractériser le climat local reprennent celles de la station météorologique de référence, située à Chambéry (située à environ 35 massif des Bauges, à une altitude de 235 . Du fait de la localisation, les hivers y sont plus froids et neigeux que ceux observés dans l'avant-pays, comme à Chambéry, et la saison estivale douce avec parfois des épisodes orageux. Les intersaisons (avril et octobre) sont aussi en moyenne plus humides.

L'amplitude thermique est proche de celle observée pour la ville d'Annecy, 20,7 .

Voies de communication et transports

Le col de la Forclaz se situe sur la commune. Il est emprunté par la RD 42 qui relie le chef-lieu aux rives du lac d'Annecy.

Il est possible de rejoindre Albertville située à 26 autoroute A430 permettant de rejoindre la combe de Savoie menant à la vallée de Maurienne ou les métropoles de Chambéry ou de Grenoble ainsi que la RN 90 qui permet de se diriger vers les stations de sports d'hiver de la vallée de la Tarentaise. En remontant vers le nord, en traversant Annecy, il est possible de rejoindre l'autoroute A41 (sortie Annecy-Sud à 22 vallée de l'Arve à l'est ou de se diriger vers Chambéry, via Aix-les-Bains à l'ouest. On peut éventuellement rejoindre l'autoroute A40, dite « Autoroute Blanche » en empruntant l'ancienne RN508 direction Frangy.

À partir d'Annecy, on peut se connecter au réseau ferré de la plate-forme multimodale de la gare d'Annecy Pour les vols internationaux, l'aéroport français de Lyon-Saint-Exupéry se trouve à 142 Genève Cointrin, en Suisse, se situe à 67 km (soit environ 1h00).

  1. a et b Histoire des communes savoyardes 1981, p. 322.
  2. a et b « IGN, Carte topographique de Montmin » sur Géoportail (consulté le 24 septembre 2014)..
  3. a et b Ministère de l'agriculture et de la forêt - Direction de l'espace rural et de la forêt, «  », Département de la Haute-Savoie - Résultats du deuxième inventaire forestier (tome 1), sur inventaire-forestier.ign.fr, (consulté en ), p. 4.
  4. «  », Météo-France (consulté en ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

La première mention de Montmin apparaît dans un document daté de 1107, sous la forme de Montemedio. On trouve au cours des siècles suivants les formes Momin ou Monmin (vers 1344).

Montmin est un toponyme d'origine francoprovençal dérivant de Mont Mayri ou Mont Meyri désignant des « alpages entourés de bois », provenant du mot Mehyre.

En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Monmin (graphie de Conflans) ou Montmin (ORB).

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées HCS p.322 a
  2. a et b Henry Suter, , Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs, sur henrysuter.ch, Henry Suter, 2000-2009 (consulté en ).
  3. Henry Suter, , Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs, sur henrysuter.ch, Henry Suter, 2000-2009 (consulté en ).
  4. Lexique Français : Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.

Histoire

Période médiévale

L'église de Montmin (de Montemedio) est mentionnée en 1107. Elle dépend de l'abbaye de Talloires. Une bulle du pape Eugène III datée du confirme la possession des droits sur l'église par le monastère. Les seigneurs de Duin possèdent également des terres et des droits.

En 1311, lors d'un partage, les terres reviennent aux comtes de Genève.

Période contemporaine

À partir de 2016, la commune de Montmin fusionnera avec celle de Talloires pour former Talloires-Montmin.

  1. a b c d et e Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées HCS p.322 a

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.