Chignin

Localisation

Carte du monde

Chignin : descriptif

Informations de Wikipedia
Chignin

Chignin est une commune française située dans le département de la Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Situation

La commune de Chignin est située sur les contreforts sud-occidentaux du massif des Bauges à 10 Chambéry. Son altitude varie de ce fait de 276 m à 1 254 m.

Chignin est composé des hameaux de Montlevin, Torméry, le Plat des moulins, le Chef-lieu, les Côtes, le Viviers, le Villard et, de l'autre côté de l'ex-RN 6, Chignin-Gare.

Le village est dominé par un rocher, le roc de Tormery, qui même sous l'effet de la dynamite au début du  siècle, ne céda pas.

Communes limitrophes

La commune de Chignin est limitrophe de cinq communes : au nord et à l'est par Curienne et La Thuile dans le massif des Bauges, et au sud et à l'ouest par Porte-de-Savoie (Francin et Les Marches), Myans et Saint-Jeoire-Prieuré.

Communes limitrophes de Chignin
Saint-Jeoire-Prieuré Curienne La Thuile
Myans / Saint-Jeoire-Prieuré Chignin La Thuile
Myans Porte-de-Savoie (Les Marches) Porte-de-Savoie (Francin)

Voies de communication et transports

Ligne ferroviaire et RD 1006 au niveau de l’ancienne gare de Chignin.
Transport routier

La commune de Chignin est desservie par l'autoroute A43, reliant Lyon à l'Italie, par la gare de péage de Chignin, située au sud du chef-lieu. L'autoroute contourne toutefois le territoire de la commune au sud-ouest sans le traverser.

Chignin est par ailleurs traversé par la Route départementale 1006, portion de l'ancienne Route nationale 6 en direction de l'Italie, passant au pied du massif des Bauges à l'ouest et au sud du chef-lieu.

Transport ferroviaire

La ligne ferroviaire de Culoz à Modane (frontière) dite aussi « ligne de la Maurienne » traverse Chignin dans la plaine en partie le long de la RD 1006. Depuis la fermeture de la gare de Chignin - Les Marches au début des années 2000, les gares ferroviaires les plus proches sont celles de Chambéry - Challes-les-Eaux au nord, desservie par des TER Auvergne-Rhône-Alpes et des TGV, et la gare de Montmélian au sud, desservie uniquement par des TER.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du nord, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 200 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 18,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Challes les Eaux », sur la commune de Challes-les-Eaux à 3 vol d'oiseau, est de 11,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le toponyme Chignin semble provenir, selon le chanoine Adolphe Gros, du nom d'un domaine gallo-romain Canianum, qui dérive du gentilice Can[n]ius,. Ainsi, en francoprovençal, ca, initial, est devenu chi, et la finale -ianum a produit ien, in.

Les premières mentions de la paroisse donnent Capella de castro Chinino ou encore Ecclesia Chinino dans le Cartulaire de Grenoble — le décanat de Savoie dépendait de l'évêché de Grenoble — au cours du . Au cours du ,. Puis les formes Chigniens (1379) ou encore Chigninum (1488),.

En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Shenyin (graphie de Conflans) ou Chegnin (ORB).

  1. a b et c D'après Henry Suter, , Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs, sur henrysuter.ch, Henry Suter, 2000-2009 (consulté le ).
  2. a b c d et e Adolphe Gros, Dictionnaire étymologique des noms de lieu de la Savoie, La Fontaine de Siloé,  (ISBN , lire en ligne), p. 127..
  3. Lexique Français - Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.
.

Histoire

La borne milliaire de l'an 285 découverte à Torméry près de Chignin permet de situer le passage sur le côté est de la combe de Savoie d'une voie romaine qui joignait Vienne à Milan.

Au Moyen Âge, on relève l'existence de deux mottes castrales.

  1. a et b [Rémy & Ferber 1993] Bernard Rémy et Emmanuel Ferber, « Découverte d'une borne milliaire de Dioclétien dans la cité de Vienne, Chignin (Savoie) », Zeitschrift für Papyrologie und Epigraphik, lire en ligne [sur academia.edu], consulté en ).
  2. [Garein] Martine Garein, « Une hypothèse nouvelle pour la voie romaine en Combe de Savoie », Bulletin de l'Association des amis de Montmélian et de ses environs, lire en ligne [PDF] sur cruet.np.free.fr, consulté en ).
  3. Élisabeth Sirot, Introduction à l'archéologie médiévale.

Héraldique

De gueules, au chevron d'hermines issu de la famille noble de Chignin.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.