Entremont-le-Vieux
Localisation
Entremont-le-Vieux : descriptif
- Entremont-le-Vieux
Entremont-le-Vieux est une commune française, située dans le département de la Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
Entremont-le-Vieux est une commune située dans le département de la Savoie. Elle a pour chef-lieu le village d'Épernay. Le territoire communal se situe dans la vallée des Entremonts, dans le haut bassin du Cozon, un affluent du Guiers Vif. Cette vallée enclavée, dans le massif de la Chartreuse, est entourée par le mont Outheran (1650 m), à l'ouest, le mont Joigny (1556 m), au nord, le mont Granier (1933 m), à l'est. Les principaux cols permettant d'accéder à la commune sont le col de la Cluse, le col du Cucheron au sud-ouest et le col du Mollard au nord-ouest, ainsi que le col du Granier.
La commune se situe à 22 Échelles et 24 Chambéry, la préfecture du département.
Les stations de ski du Désert d'Entremont et du Le Granier sont situées sur le territoire de la commune.
Principaux hameaux
La commune est constituée de 26 hameaux ou lieux-dits :
|
|
Communes limitrophes
Saint-Thibaud-de-Couz | Saint-Cassin | Apremont | ||
Saint-Jean-de-Couz | N | Chapareillan (Isère) | ||
O Entremont-le-Vieux E | ||||
S | ||||
Corbel | Saint-Pierre-d'Entremont en Savoie | Sainte-Marie-du-Mont (Isère) |
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 3 301 hectares ; son altitude varie de 755 à 1 933 mètres.
Sites géologiques remarquables
L'« écroulement de la face nord du Mont Granier », est un site géologique remarquable de 66,31 hectares, sur les communes de Apremont, Chapareillan, Entremont-le-Vieux et Les Marches. En 2014, ce site d'intérêt géomorphologique est classé « trois étoiles » à l'« Inventaire du patrimoine géologique ».
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du nord, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 200 à 1 500 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 8,5 amplitude thermique annuelle de 17 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « St-Pierre-les Egaux », sur la commune de Saint-Pierre-de-Chartreuse à 13 vol d'oiseau, est de 8,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ « Carte IGN classique » sur Géoportail..
- , 1982, p. 175-177, « Le pays cartusien ».
- , 1982, p. 175, « Présentation ».
- ↑ Répertoire géographique des communes, publié par l'Institut national de l'information géographique et forestière, [lire en ligne].
- ↑ , Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer - DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, 24 janvier 2014 (mis à jour le 31 mars 2015), accès le 23 septembre 2016.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le toponyme Entremont-le-Vieux signifie « entre les montagnes », dérivé du latin Inter montes,. Le toponyme est associé à vetus (« Vieux ») par opposition au village de Saint-Pierre-d'Entremont, dit « le neuf ». On peut trouver d'ailleurs la forme Château- Vieil. En effet, en 1306, la famille d'Entremont doit céder son château vieux, situé à Entremont, en raison d'un acte de félonie envers le comte de Savoie, Amédée V, et transfert ainsi le centre de sa seigneurie dans un nouveau château appelé Château-Neuf d'Entremont ou d'Entremont-le-Jeune (Saint-Pierre-d'Entremont).
On retrouve la mention de la paroisse Entremons dans un document daté de 1145, dans le Cartulaire de Grenoble,. Le décanat de Savoie dépendait de l'évêché de Grenoble. La forme varie ensuite assez peu, Entremonts (1347), Intermontes (1488), si ce n'est l'ajout de la qualification vetus (« Vieux »), Intermons vetus (1531),.
Le chef lieu porte le nom d’Épernay, dérivant du gaulois sparno-, traduit par « épine, aubépine » ou d'un nom gallo-romain, Aspernacus. La première mention de l'église paroissiale remonte au ,. La forme évolue par la suite en Esperney (1344), Aspernay (1488), Epernay (1556) ou encore Epernex (1935),. Ce nom est toujours utilisé de nos jours pour désigner le village par les Entremondants.
En francoprovençal, la commune s'écrit Intreman selon la graphie de Conflans.
- Adolphe Gros, Dictionnaire étymologique des noms de lieu de la Savoie, La Fontaine de Siloé, (ISBN , lire en ligne), p. 174..
- Henry Suter, « », sur « Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs » - henrysuter.ch, 2000-2009 (mis à jour le 18 décembre 2009) (consulté le ).
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesHCS p.175 a.
- ↑ , Le comté de Savoie du Slatkine, , 496 ISBN ), p. 276.
- D'après Henry Suter, , Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs, sur henrysuter.ch, Henry Suter, 2000-2009 (consulté le ).
- Adolphe Gros, Dictionnaire étymologique des noms de lieu de la Savoie, La Fontaine de Siloé, (ISBN , lire en ligne), p. 212..
- ↑ Lexique Français - Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.
Histoire
La paroisse d'Entremont relève des seigneurs de Montbel. La vallée est un enjeu au cours de la période médiévale entre les comtes de Savoie et les Dauphins du Dauphiné.
L'église d'Entremont-le-Vieux, Notre-Dame d'Epernay, était sur la place du village depuis le Moyen Âge, à l'emplacement de l'école actuelle. Un incendie ravagea le bâtiment en 1653. Elle comportait des peintures remarquées sur la voûte. Son clocher fut arasé à la Révolution. Le curé Jacques Bovagnet trouve à son arrivée en 1838 un bâtiment vétuste mais surtout trop petit pour la population en augmentation (1 800 habitants), malgré une nef côté nord ajoutée en 1830. Une nouvelle église est édifiée de 1844 à 1850, financée par les habitants et un don du roi Charles-Albert. Une travée supplémentaire est construite en reculant la façade en 1897, financée par les pères Chartreux. Ravagés en 1995, le clocher et les cloches (qui dataient de 1654) ont été entièrement refaits.
En 1934, le fruitière des Entremonts, réputée pour le lait, le fromage et des produits du terroir, est construite à Entremont-Le-Vieux.
En 1988, on découvrit à l'intérieur d'une grotte, sur le flanc du massif du Granier, l'un des plus importants sites archéologiques d'ours des cavernes. Cette découverte a conduit à des recherches approfondies sur l'existence de ces animaux dans la vallée.
Histoire administrative
Lorsque le duché de Savoie est annexé à la France, en 1792, la commune relève du canton des Marches, au sein du département du Mont-Blanc, dans le district de Chambéry. Les réformes administratives la font passer au canton de Chambéry-Sud, en 1801, puis au canton des Échelles, jusqu'à la Restauration sarde (1815). Le duché de Savoie retourne dans le giron de la maison de Savoie. Le canton français des Échelles devient dans la nouvelle organisation de 1816 un mandement sarde auquel reste attachée la commune d'Entremont-le-Vieux. Au lendemain de l'Annexion de 1860, le duché de Savoie est réunis à la France et retrouve une organisation cantonale, au sein du nouveau département de la Savoie (créé par décret impérial le 15 juin 1860). Entremons-le-Vieux reste dans le canton des Échelles, recréé. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014, la commune est unie au canton du Pont-de-Beauvoisin.
La commune adhère à la communauté de communes de la Vallée des Entremonts de 2002 à 2013. Depuis 2014, la commune appartient à la communauté de communes Cœur de Chartreuse.
- , 1982, p. 177-178, « Château et seigneurs ».
- ↑ Yves Dal Bello, Suzy Rey et Gérard Martenon, La petite histoire de la grande église Notre-Dame d’Épernay, Le Dauphiné libéré, .
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesHCS p.175 a.
- ↑ Jules-Joseph Vernier, Étude historique et géographique sur la Savoie, Paris, Le Livre d'Histoire - Res Universis, (ISBN et , ISSN 0993-7129), p. 147-154.
Héraldique
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.