Jarsy

Localisation

Carte du monde

Jarsy : descriptif

Informations de Wikipedia
Jarsy

Jarsy est une commune française de la région Auvergne-Rhône-Alpes, située dans le département de la Savoie, au cœur du massif montagneux des Bauges.

Géographie

Le village de Jarsy est situé dans les « Bauges devant » au pied de la dent de Pleuven (1 771 Chéran. Il est entouré par les plus hauts sommets du massif, notamment l'Arcalod (2 217 Trélod (2 181 Grand Chambéry.

Situation et description

Le territoire est limitrophe à l'intérieur des Bauges de ceux des communes d'École, de la Compôte et de Doucy, et au niveau des lignes de crête ou des lignes de source de ceux de Chevaline, Doussard, Giez, Seythenex en Haute-Savoie, de Plancherine, Verrens-Arvey et Cléry en Savoie.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Jarsy
Doucy Chevaline, Doussard, Giez Seythenex, Plancherine
La Compôte Jarsy Verrens-Arvey
École Cléry

Géologie et relief

Le finage s'étend sur 3 268 Chéran passe sur le territoire communal de la Compôte et de 2 217 Arcalod, point culminant du massif des Bauges.

Hameux et lieux-dits

Plusieurs hameaux dépendent de la commune de Jarsy : Belleville, Carlet, le Coudray, Être, Précherel, Rière-Bellevaux, Sur Roche et Très Roche.

Géologie

Jarsy dominée par la dent de Pleuven (à gauche) et l'Arcalod (à droite).
Jarsy en hiver vue depuis la crête du bois de la Fullie.

Les reliefs sont typiques des Préalpes françaises du nord. Le caractère inversé y est ici particulièrement bien marqué avec la présence de synclinaux perchés comme celui de Serraval où se trouvent les chalets d'Orgeval et d'anticlinaux surcreusés comme celui de Chérel.

Les falaises claires de calcaire urgonien du Crétacé inférieur (âge barrémien) de la dent de Pleuven et de l'Arcalod sont les éléments les plus visibles de l'environnement géologique de Jarsy. Ces barres rocheuses surmontent un ensemble monotone et épais de près de 1 000 hauterivien à valanginien).

En fond de vallée, notamment au niveau de la falaise d'Être, mais aussi dans l'axe érodé de l'anticlinal de Chérel, les calcaires jurassiques d'âge tithonien apparaissent.

Hydrographie

Sur les bordures sud et est du territoire communal ou à proximité, coule le Chéran, principale rivière des Bauges. Plusieurs affluents venant de Jarsy viennent en gonfler le cours, principalement d'ouest en est : les ruisseaux (ou nants) de Chérel, de Jarsy, des Molines, de l'Enfer et d'Orgeval.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du nord, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 200 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 8,4 amplitude thermique annuelle de 17,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Lescheraines », sur la commune de Lescheraines à 8 vol d'oiseau, est de 9,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Geol-Alp, Les Bauges orientales
  2. geoportail, carte IGN
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Jarsy dérive de Jarsiacum (mentionné dès le  siècle) et de ses variantes, et pourrait se rapporter au nom ou surnom romain de Gercius. Le nom de la commune, comme celui de ses habitants (les Jarselains), se prononce avec le son [z] pour le « s » central. En francoprovençal, selon la graphie de Conflans, il s'écrit d'ailleurs Jarzi.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées GROS
  2. Lexique Français : Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.
.

Histoire

D'après les recherches de l'historien Léon Menabrea, Jarsy aurait été au Sarrasins qui y aurait fondé une colonie avant de se convertir au christianisme. Le souvenir de cette origine aurait persisté jusqu'au .

Jarsy est aussi l'un des premiers lieux où les moines de l'abbaye d'Hautecombe se constituent un domaine dans les Bauges. Ils y reçoivent, en 1192, une importante donation suivie par d'autres. Et c'est ainsi que lors du recensement cadastral de 1738, les possessions de l'abbaye sur la commune actuelle de Jarsy s'élèvent à plus de cinq cents hectares (525 exactement, ce qui en fait la plus importante possession en surface de l'abbaye).

La paroisse de Jarsy reçoit la visite d'inspection de l'évêque François de Sales, le lundi .

Le 4, 5 et , une division allemande entre dans le massif des Bauges en passant par les crêtes à la recherche des maquisards et des réfugiés juifs. Cinq personnes sont fusillées à Jarsy.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées MENABREA
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées BLANCHARD
  3. Dom Romain Clair, Hautecombe, Aix-les-Bains, Société d’art et d’histoire d'Aix-les-Bains, , 320 ISBN ), p. 60.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.