La Giettaz
Localisation
La Giettaz : descriptif
- La Giettaz
La Giettaz (prononcé « La Giète », la zyétta [laˈzieta] en savoyard, dialecte francoprovençal) est une commune française située dans le département de la Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Commune du massif des Aravis qui lui vaut parfois le surnom de « La Giettaz-en-Aravis », nom donné à sa station de sports d'hiver, située au hameau du Plan, son chef-lieu est situé au pied du col des Aravis, sur les hauteurs du val d'Arly. Le village est situé à une altitude de 1 150 m au pied du col et de la chaîne des Aravis, limite entre la Savoie et la Haute-Savoie.
Géographie
La Giettaz représente un trait d'union entre les Aravis et le haut val d'Arly.
Communes limitrophes
La commune est accessible depuis Sallanches par Megève, depuis Annecy via La Clusaz et le col des Aravis (ouvert l'hiver) et depuis Albertville par les gorges de l'Arly.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du nord, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 200 à 1 500 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 7,4 amplitude thermique annuelle de 17,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « La Clusaz », sur la commune de La Clusaz à 7 vol d'oiseau, est de 7,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom officiel de la commune est La Giettaz selon le Code officiel géographique français.
Selon certains, le nom (d)ziettâ désignerait en savoyard un lieu de rassemblement des troupeaux lors de la montée ou la descente d'alpage, apparenté au mot français gîte. Selon d'autres, la « Giettaz, Giette, Gittaz, Gitte » est un lieu de bois de taillis, taillé régulièrement pour en exploiter les repousses, de l´ancien français gitte, « rejet », c'est une pratique courante en zone de montagne.
La Giettaz est une forme féminisée du nom Get, qui devient en Chablais, Geta puis Gieta vers le siècle. Le mot « Gets » désignerait en francoprovençal un couloir par lequel on descend les bois coupés. Le terme aurait évolué en Giettaz.
En patois local, le nom s'écrit La Jhilla, d'après Félix Fenouillet, auteur d'une Monographie du patois Savoyard (1903). Selon les formes modernes en savoyard, le nom de la commune est écrit « La Giéta » (ORB), ce qui peut être prononcé comme La Zyèta (Transcription de la prononciation selon la graphie semi-phonétique de Conflans).
- Code officiel géographique de La Giettaz sur le site de l'Insee, consulté le 25 avril 2017.
- , « Sur le sens et l'étymologie de quelques noms de lieux savoyards », Recueil des travaux de l'Institut de géographie alpine, lire en ligne), p.144.
- Lexique Français : Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.
Histoire
En 1911, le Tour de France cycliste (col des Aravis et descendant la vallée de Thônes.
Héraldique
Blason | D'azur mantelé versé d'argent, à l'arbre arraché de sinople brochant sur le tout; au chef parti de gueules à la croix d'argent et palé d'or et de gueules. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- « », sur mairie-la-giettaz.fr (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.