Saint-Sorlin-d'Arves
Localisation
Saint-Sorlin-d'Arves : descriptif
- Saint-Sorlin-d'Arves
Saint-Sorlin-d'Arves est une commune française située dans le département de la Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
Situation
Saint-Sorlin-d'Arves se situe au sud-ouest de Saint-Jean-de-Maurienne. Ce village-station est situé au pied du col de la Croix-de-Fer dans le massif de l'Arvan-Villards.
Relief et géologie
Glacier
La commune dispose sur son territoire d'un glacier : le glacier de Saint-Sorlin (ou glacier de l'Étendard) situé sur le versant est du pic de l'Étendard, dont l'altitude varie de 2700 à 3 464 Laboratoire de glaciologie et géophysique de l'environnement (CNRS/UGA) dans le cadre de l'observatoire GLACIOCLIM (« les GLACiers un Observatoire du CLIMat »). Le glacier est équipé de balises afin de pouvoir mesurer son bilan de masse (volume de glace gagné ou perdu d'une année sur l'autre) et également d'une station météorologique pour le suivi de l'accumulation, de la température et du vent. Des simulations d'évolution du glacier au cours du prochain siècle, se basant sur le scénario d'émissions B1 du GIEC, tend à montrer sa quasi-disparition aux alentours de 2060.
Transports et voies de communication
Pendant la saison touristique hivernale, le village est relié à la gare de Saint-Jean de Maurienne - Vallée de l'Arvan par une navette payante. La station possède une navette communale gratuite qui fonctionne en saison hivernale.
L'aéroport le plus proche est celui de Chambéry.
- Glacier de l'Étendard sur le site internet de l'Office de Tourisme de Saint-Sorlin-d'Arves
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
- « », sur insu.cnrs.fr, jeudi, 30 août 2007 (consulté le ).
Toponymie
Saint-Sorlin-d'Arves est un toponyme composé du nom local du saint chrétien Saturnin de Toulouse, premier évêque de Toulouse et du dérivé de l'hydronyme Arve, au pluriel, désignant le bassin de l'Arvan. L'hydronyme trouve son origine dans le mot celtique *Aturava, qui est un diminutif féminin de la racine préceltique *atur- qui désigne une « rivière », associée à la racine indo-européenne *er-, or-, qui signifie « bouger ». La forme pluriel est apparue au .
Les localités portant le nom du saint sont souvent d'anciens lieux de culte dédiés au dieu romain Saturne.
Lors de l'annexion du duché de Savoie par les troupes révolutionnaires françaises, la commune est désignée par Col-d'Aule ou Col d'Oûle en 1793.
En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Sïn Sorlïn, selon la graphie de Conflans.
- Henry Suter, « », sur le site d'Henry Suter, « Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs » - henrysuter.ch, 2000-2009 (mis à jour le 18 décembre 2009) (consulté en ).
- Henry Suter, « », sur le site d'Henry Suter, « Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs » - henrysuter.ch, 2000-2009 (mis à jour le 18 décembre 2009) (consulté en ).
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- Lexique Français : Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), p. 24.
Histoire
Préhistoire
Les hommes ont peuplé la vallée des Arves probablement dès le Néolithique comme en témoigneraient quelques haches polies (St-Sorlin et St-Jean-d'Arves, Albiez). Une présence à la fin de l'âge du Bronze est attestée par des haches à Albiez et St-Sorlin-d'Arves. Mais c'est à l'âge du fer que commence une très forte implantation sur tout le plateau d'Arvan. En effet dans les localités d'Albiez, Montrond, St-Sorlin et St-Jean-d'Arves ont été découvertes anciennement de grandes nécropoles avec des tombes en lauzes et des corps couverts de bijoux de bronze (bracelets, pendeloques, fibules, bagues), datés entre les . Plus récente, est la découverte, en , d'une nécropole datant de La Tène ancienne (), au hameau du Pré à Saint-Sorlin-d'Arves.
Période médiévale
La bulle pontificale de Lucius III, de l'année 1184, confirme la juridiction épiscopale de Maurienne sur dix-sept paroisses dont Saint-Jean et Saint-Sorlin d'Arves.
Époque moderne
La peste se déclare en 1588 et passe à l'état endémique en 1589. Par la suite, elle réapparaît à intervalles plus ou moins rapprochés, elle fait quelques victimes puis elle disparaît tout à coup pour sévir de nouveau quelques années plus tard. C'est ainsi que vers 1599, elle fait de nouvelles et nombreuses victimes. En 1631, elle sévit toujours aux Arves comme à Fontcouverte : le , une vingtaine de décès sont causés par la peste de Saint-Sorlin et Saint-Jean-d'Arves.
Époque contemporaine
De nombreux incendies ont eu lieu à Saint-Sorlin-d'Arves :
- : la foudre incendie une partie du hameau de la Ville : 16 maisons sont détruites ;
- : la foudre tombe sur une maison de Cluny, plusieurs maisons sont brûlées ;
- 1841 : le hameau de Cluny est presque entièrement détruit par un incendie ;
- 1854 : incendie au village du Pré ;
- 1868 : un nouvel incendie accidentel a lieu au hameau de Cluny ;
- 1874 : un incendie se déclare au Pierre Aiguë ;
- 1875 : important incendie à la Ville ;
- 1883 : la foudre incendie une maison au hameau de la Tour ; tout le hameau est détruit, on ne sauvera que le petit grenier en bois près de l'oratoire ;
- 1894 : incendie au hameau du Pré ;
- : la veille de la grande foire d'automne à Saint-Jean-de-Maurienne, un incendie accidentel détruit 39 maisons en une heure au hameau de la Ville. La plupart des habitants étaient descendus à Saint-Jean-de-Maurienne. Deux cents personnes sont sinistrées et personne n'était assuré. Deux maisons plus isolées ont échappé aux flammes. Une chaîne de solidarité dans la région et même jusqu'à Paris vint en aide au village ;
- : les maisons situées sur la rive gauche du ruisseau de l'Église sont détruites par un incendie accidentel ;
- 1914 : quatre maisons du hameau de l'Église ;
- 1917 : maisons de la rive droite du ruisseau de l'Église ;
- 1925 : incendie à Pierre Aiguë ;
- : les troupes allemandes brûlent le hameau des Vachers en représailles ;
- : les troupes allemandes incendient treize chalets d'alpages à la Chadolle (sous la Croix de Fer) ;
- : un incendie accidentel détruit une ancienne maison agricole au hameau de Malcrozet. Le propriétaire périt dans les flammes.
- : un incendie accidentel brûle 30 hectares.
- Aimé Bocquet, « Archéologie et peuplement des Alpes françaises du nord », Anthropologie, lire en ligne).
- Marcel Le Glay, « Fouilles et monuments archéologiques en France métropolitaine », Gallia, lire en ligne).
- Alexis Billiet, Chartes du diocèse de Maurienne, lire en ligne), p. 32-34.
- Renée Flamand, A la découverte de Saint Sorlin d'Arves, Saint-Sorlin, Association Sauvegarde du Patrimoine et de la Culture Traditionnelle de Saint Sorlin (ASPECTS), 3e trimestre 2003, 48 p..
- « Un feu de forêt brûle trente hectares de végétation près de Saint-Sorlin-d'Arves (Savoie) - France 3 Alpes », France 3 Alpes, (lire en ligne, consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Sorlin-d'Arves dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Sorlin-d'Arves dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ara/256278.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.