Saint-Jean-de-Belleville

Localisation

Carte du monde

Saint-Jean-de-Belleville : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Jean-de-Belleville

Saint-Jean-de-Belleville est une ancienne commune française située dans le département de la Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes. La commune fusionne avec la commune de Les Belleville le 1er janvier 2019, dont elle devient commune déléguée.

Géographie

Le chef-lieu de la commune se trouve à 1 110 Moûtiers. L'accès en provenance de cette dernière se fait par la route départementale D117.

La commune est constitué de plusieurs villages ou hameaux : Villarly, la Sauce, Deux-Nants, le Villard, les Granges, Novallay, le Villaret, Beauvillard, la Flachère, la Combe.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Saint-Jean-de-Belleville
Les Avanchers-Valmorel Le Bois Salins-Fontaine
Saint-François-Longchamp Saint-Jean-de-Belleville Les Belleville
Pontamafrey-Montpascal
Montaimont
Hermillon
Le Châtel

Climat

Le climat est de type montagnard, en raison de la présence du massif alpin.

Toponymie

Le toponyme est un nom composé du nom de la paroisse dédiée à saint Jean-Baptiste le Précurseur, et de la vallée dite des Belleville,,. Ce dernier est un nom composé de belle et de Villæ (« village »), désignant un lieu habité ou le centre d'une paroisse,,.

En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Sin Dzan (graphie de Conflans) ou Sent-Jian-de-Bélavela (ORB).

  1. a et b , Toponymie générale de la France : étymologie de 35 000 noms de lieux, lire en ligne)., n°28180, p. 1597
  2. a et b Henry Suter, «  », sur le site Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs, site personnel de henrysuter.ch, 2000-2009 (mis à jour le 18 décembre 2009 (consulté le ).
  3. a et b Henry Suter, «  », sur le site Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs, site personnel de henrysuter.ch, 2000-2009 (mis à jour le 18 décembre 2009 (consulté le ).
  4. Lexique Français : Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.

Histoire

Le

Le 27 août 1928, le centre-bourg de Saint-Jean de Belleville est victime d'un incendie. Parti d'une grange, le feu ravagea 90% du village, aux maisons construites en bois, épargnant l'église, grâce à la position de l'ancien cimetière autour de l'édifice.

  1. « Arrêté portant extension de la commune nouvelle de Les Belleville à la commune de Saint-Jean-de-Belleville », Recueil des actes administratifs de la Savoie,‎ (lire en ligne [PDF]).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.