Pontamafrey-Montpascal
Localisation
Pontamafrey-Montpascal : descriptif
- Pontamafrey-Montpascal
Pontamafrey-Montpascal est une ancienne commune française située dans le département de la Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, elle fait partie de l’arrondissement et du canton de Saint-Jean-de-Maurienne. Elle est née de l'association de deux communes, en novembre 1972, Pontamafrey et Montpascal, puis de leur fusion en mars 2001. En 2019, la commune fusionne avec Hermillon et Le Châtel afin de former la commune nouvelle de La Tour-en-Maurienne.
Géographie
Localisation
Pontamafrey-Montpascal est issue de la fusion de 2 communes : Pontamafrey et Montpascal. La commune est limitée au nord par le Grand Coin de Saint-Jean-de-Belleville, à l’est du Chatel par le ruisseau de la Ravoire, au sud de Montvernier par les apics de la Loza, à l’ouest de Montaimont par le col du Chaussy.
Au cœur de la plus longue vallée des Alpes, à 502 mètres d’altitude, Pontamafrey qui est le chef-lieu de la commune est situé en fond de vallée de la Maurienne, à 4 kilomètres à l’Ouest de Saint-Jean-de-Maurienne et à 6 kilomètres à l’Est de La Chambre, en rive droite de la rivière Arc.
Montpascal est situé à 1410 mètres d’altitude sur la face Sud d’une chaîne montagneuse qui sépare la Maurienne et la Tarentaise. Le village est à 12 kilomètres de Pontamafrey (la commune de Montvernier sépare Pontamafrey et Montpascal) et à 16 kilomètres de Saint-Jean-de-Maurienne.
Communes limitrophes
Le territoire de Pontamafrey-Montpascal étant composé de deux territoires distincts (l'un au bas de la vallée au niveau de Pontamafrey, l'autre sur les hauteurs au niveau de Montpascal) séparés par la commune de Montvernier, les communes limitrophes de ces deux territoires peuvent être séparément mentionnées (du nord au sud) :
Relief et géologie
Pontamafrey est situé dans une vallée à 502 mètres d'altitude.
Montpascal est situé sur un plateau à 1410 mètres d’altitude sur la face sud d'une chaîne montagneuse, son territoire atteint des sommets voisins de 2700 mètres.
Hydrographie
Le village de Pontamafrey est situé sur la rive droite de la rivière de l'Arc et est également traversé par le ruisseau de La Ravoire qui prend sa source à 2140 m dans la montagne des Coins, sous la pointe du Grand Coin.
Toponymie
Montpascal, que les gens du pays prononcent « Montpâcal » en patois, était dénommé « Mons Pascalis » au alpage où les bêtes étaient conduites à partir de Pâques. Une autre origine serait que le pays a été, dans les temps anciens[Quand ?], la propriété d’une personne nommée Pascal.
À partir de 1600 jusqu’en 1820, dans quelques documents, on trouve cette orthographe de Montpascal.
En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Pon-mafrè Monpaka, selon la graphie de Conflans.
- ↑ Lexique Français : Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.
Histoire
Site d'alpage jusqu'au XIe siècle, fréquenté par les habitants de Montvernier et de Le Châtel, Montpascal deviendra une paroisse d’une certaine importance au fil du temps. En 1564, il y avait 249 habitants, 340 en 1630, 420 en 1852. Puis vint l’émigration, Montpascal était devenu un village assez important, trop important peut-être pour pouvoir nourrir toutes les bouches et l’émigration temporaire l’hiver (cochers et écaillers à Paris, ramoneurs, etc.) ou définitive de certains d’entre eux entama le déclin démographique du village. En 1878, la population était de 360 habitants. Il y avait une soixantaine d’émigrés en hiver, une quarantaine faisaient les cochers à Paris, les autres s’en allaient en diverses villes comme ramoneurs et portefaix. Beaucoup d’émigrés temporaires devinrent émigrés définitifs. La population tomba rapidement à 291 habitants en 1906, à 200 en 1920, à 170 en 1943 et 6 en 1999 puis 11 en 2005. Aujourd’hui, Montpascal est un village rénové qui compte essentiellement des résidences secondaires.
Pontamafrey n’a été qu’un modeste village ne dépassant jamais les 200 habitants avant 1982, à cause de sa faible superficie et de terrains peu propices à l’agriculture. Le village prendra son essor avec l’arrivée des groupes industriels qui utiliseront l’énergie hydraulique (construction d’une centrale en 1908, aménagement Arc/Isère dans les années 1970) et grâce à la construction d’une Zone d’activités économiques (Z.A.E.).
Le , les conseils municipaux des communes de Pontamafrey et de Montpascal décidèrent de créer une fusion-association transformée en fusion simple par arrêté préfectoral du .
Le
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméescreation
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.