Hermillon

Localisation

Carte du monde

Hermillon : descriptif

Informations de Wikipedia
Hermillon

Hermillon est une ancienne commune française située dans le département de la Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Le 1er janvier 2019, Hermillon fusionne avec les communes du Châtel et de Pontamafrey-Montpascal pour former la commune nouvelle de La Tour-en-Maurienne.

Géographie

Situation

Lieux-dits, hameaux et écarts

  • Montandré (sur la route de Champessuit), aujourd'hui inhabité depuis 1950. Lors des incendies de 1944, le hameau a servi de refuge aux habitants du village, ainsi que Champessuit. Le problème principal rencontré par les habitants de l'époque, ainsi que lors de l'occupation, était le manque d'eau. Le territoire du hameau abrite une espèce endémique de tulipes, les « tulipes de Montandré », Montis-Andrei. C'est d'ailleurs aujourd'hui l'emblême de la commune.
  • Champessuit (en savoyard, signifiait « champ sec »). Jusqu'au début du élevage du bétail.
  • Les Grangettes (au-dessus de la cascade d'Hermillon).
  • Les Salamonières (ruines).

Communes limitrophes

  • Saint-Jean-de-Maurienne
  • Pontamafrey-Montpascal
  • Le Châtel
  • Saint-Jean-de-Belleville
  • Saint-Martin-de-Belleville
  • Saint-Julien-Montdenis
  • Villargondran

Géologie et relief

Relief très accidenté, montagnard, pentu ; le territoire de la commune varie d'une altitude de 500 mètres dans la vallée à près de 3 000 mètres à la « Pointe du Vallon » (dénommée localement « Roche percée »).

Toponymie

Hermillon est mentionné sous les formes dermellium (d'Hermellium ou Ermellion selon le chanoine Adolphe Gros) dans un document de 1210, Armelionis (1269), Hermilione (1285), Hermelionis (1297) dans le Cartulaire de Maurienne. On trouve également dans les différents documents publiés les formes suivantes : Ermelhone, Hermelionis (1393), Hermel. Selon le chanoineGros, « la forme originelle a dû être Ermel ou Armel [...] le H initial, qui est une lettre de superfétation ». Il propose pour origine du nom un patronyme.

En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Armèlyon, selon la graphie de Conflans.

  1. a b c et d Chanoine Adolphe Gros, Dictionnaire étymologique des noms de lieu de la Savoie, La Fontaine de Siloé,  (ISBN , lire en ligne), p. 229..
  2. Lexique Français : Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.

Histoire

Le village est incendié par un détachement de soldats de l'armée allemande le 27 août 1944.

Le

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées creation

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.