Fréterive

Localisation

Carte du monde

Fréterive : descriptif

Informations de Wikipedia
Fréterive

Fréterive est une commune française située dans le département de la Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

La commune est située entre Albertville et Chambéry, au pied du massif des Bauges et plus précisément de la dent d'Arclusaz, qui culmine à 2 041 mètres d'altitude. À l'opposé, Fréterive donne une vue imprenable sur le Grand Arc.

La commune comprend 5 hameaux principaux : les Moulins, la Fiardière, le Chef-lieu, le Villard et la Maserie.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du nord, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 200 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,3 amplitude thermique annuelle de 19,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Saint-Alban des Hurtières », sur la commune de Saint-Alban-d'Hurtières à 12 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

La première mention de Fréterive remonte au  siècle, Ecclesia de Fractaripa,,. Au cours des siècles suivants, la graphie évolue Apud fractam ripam (1281), fraite rippe (1332), Freta rippa (1497) ou encore Fretta riva (1665),.

Les auteurs de l'Histoire des communes savoyardes (1984), à la suite du chanoine Gros, indiquent que le toponyme dérive du latin ripa, signifiant « rive », et de fracta, dérivant du verbe frangere, signifiant « rompre, briser »,,. Fréterive serait donc ainsi une « rive effritée par l'Isère »,,.

En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Frètariva, selon la graphie de Conflans.

  1. a b c et d Adolphe Gros, Dictionnaire étymologique des noms de lieu de la Savoie, La Fontaine de Siloé,  (ISBN , lire en ligne), p. 200..
  2. a b c et d , 1984, p. 414, « Présentation ».
  3. a b et c Henry Suter, , Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs, sur henrysuter.ch, Henry Suter, 2000-2009 (consulté en ).
  4. Lexique Français - Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.
.

Histoire

La première mention du village de Fréterive est celle de l'église — Ecclesia de Fractaripa — dans le Cartulaire de Saint-Hugues de Grenoble (,. Le décanat de Savoie dépend, à cette période, au diocèse de Grenoble. L'explication toponymique proposée pour Freterive s'arrête à une « rive érodée/brisée » (Gros, Wipf, Suter, Nègre). Toutefois le professeur Charles Marteaux observe que « La forme latine de 1100, Fracla Ripa du Cartulaire de Grenoble a suggéré l'idée qu'une des rives de ces cours d'eau aurait pu subir un affaissement ou un accident quelconque. Mais les terrains avoisinants n'offrent aucune berge rocheuse ; au contraire c'est le site d'une plaine, plus coupée autrefois de marécages et d'îlots boisés ». Il fait observer par ailleurs que « Fréterive dont le chef-lieu est éloigné de l'Isère de deux kilomètres » et invite donc à regarder du côté du lieu-dit Rive Frette, dans la commune du Grand-Bornand, qui marque une limite avec la paroisse voisine de Saint-Jean-de-Sixt, notamment avec le ruisseau dit de Frèterive. Il conclut « La brisure que comporte le nom de Fréterive est donc toute idéale et, si l'on veut appliquer cette conclusion au Fréterive de la Savoie, on s'aperçoit justement, d'après la carte, que sa limite interrompt brusquement aussi et à deux reprises son territoire en coupant par deux fois le ruisseau des Fontaines du côté de Chamousset et de Saint-Pierre d'Albigny ».

Le village accueille au abbaye Saint-Michel-de-la-Cluse.

  1. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Gros p.200
  2. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées HCS 1984 p.414
  3. G. R. Wipf, Noms de lieux des pays franco-provençaux : Région Rhône-Alpes, Suisse romande, Val d'Aoste : histoire et étymologie, Imprimeries réunies de Chambéry, , 342 ISBN ), p. 169.
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Suter
  5. , Toponymie générale de la France : étymologie de 35 000 noms de lieux, Librairie Droz, ISBN , lire en ligne), n° 5131..
  6. a b et c Charles Marteaux, « Communication », Revue savoisienne, Annecy, Imprimerie d'Aimé Perrissin,‎ , lire en ligne).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.