Saint-Jean-de-la-Porte

Localisation

Carte du monde

Saint-Jean-de-la-Porte : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Jean-de-la-Porte

Saint-Jean-de-la-Porte est une commune française située dans le département de la Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Situation

Le chef-lieu au pied des Bauges.

La commune de Saint-Jean-de-la-Porte est située dans la combe de Savoie au pied du massif des Bauges, à environ 25 Chambéry, chef-lieu du département de la Savoie.

D'une superficie de 16 Isère au sud-est, à 1 572 m au sommet du mont Charvet à l'ouest. Le chef-lieu se trouve dans la plaine à 300 m et le mont Morbier qui constitue l'extrémité nord de la commune culmine à 1 542 m.

L'Isère constitue le plus important cours d'eau arrosant le sud-est de la commune. Les autres cours d'eau prennent leur source dans le massif des Bauges tels que le ruisseau du Morbier, le ruisseau de Combefolle ou le ruisseau du Gargot (prenant sa source à Saint-Pierre-d'Albigny).

Saint-Jean-de-la-Porte est par ailleurs une commune du parc naturel régional du massif des Bauges.

Voies de communication et transports

Les principaux axes de communication desservant Saint-Jean-de-la-Porte sont situés dans la zone de plaine au sud de la commune.

La ligne de la Maurienne.

En ce qui concerne le réseau routier, Saint-Jean-de-la-Porte est traversé sur environ 1 Route nationale 6, déclassée en Route départementale 1006. Cet axe majeur du département de la Savoie se contente toutefois de longer l'Isère en rive droite sans desservir le chef-lieu ou zones urbanisées. Cette desserte est assurée par la route départementale 201 reliant Chambéry à Albertville, traversant également le hameau de Bourg-Evescal. Enfin sur la rive gauche de l'Isère, hors du territoire de la commune, se trouve l'autoroute A43 reliant Lyon à l'Italie dont l'échangeur n° 23 permet de desservir Saint-Jean-de-la-Porte par Saint-Pierre-d'Albigny.

En matière de transport ferroviaire, la commune est traversée par la ligne de Culoz à Modane (frontière) dite « de la Maurienne », ligne à double voie électrifiée longeant le chef-lieu au sud. La gare ferroviaire ouverte la plus proche est la gare de Saint-Pierre-d'Albigny située à environ 3 TER Auvergne-Rhône-Alpes vers Chambéry et Lyon à l'ouest et vers Modane et Bourg-Saint-Maurice à l'est.

Communes limitrophes

Saint-Jean-de-la-Porte compte sept communes limitrophes : quatre communes dans la plaine de la combe de Savoie au sud et trois communes dans le massif des Bauges au nord.

Combe de Savoie

Saint-Pierre-d'Albigny à l'est, Châteauneuf (sur moins de 500 Isère), Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier au sud et Cruet au sud-ouest.

Massif des Bauges

La Thuile à l'ouest (sur environ 1 Aillon-le-Jeune au nord-ouest et Sainte-Reine au nord.

Communes limitrophes de Saint-Jean-de-la-Porte
Aillon-le-Jeune Sainte-Reine Sainte-Reine
La Thuile Saint-Jean-de-la-Porte Saint-Pierre-d'Albigny
Cruet Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier Châteauneuf
Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier

Toponymie

En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Sin Djan, selon la graphie de Conflans.

  1. Lexique Français : Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.
.

Histoire

Vue partielle de la table de Peutinger. Au centre la voie passant en Tarentaise par les cités : Axima (Aime) X. Darantasia (Moûtiers) XIII. Obilonna III. Ad Publicanos (Conflans, Albertville) XVI Mantala (Saint-Jean-de-la-Porte).

Saint-Jean-de-la-Porte, à l'époque romaine, est l'antique « Mantala ». Sous la Révolution, elle prit le nom de « Côte rouge ».

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.