Sainte-Marie-d'Alvey

Localisation

Carte du monde

Sainte-Marie-d'Alvey : descriptif

Informations de Wikipedia
Sainte-Marie-d'Alvey

Sainte-Marie-d'Alvey est une commune française située dans le département de la Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

La commune est adossée au versant ouest du mont Tournier et est séparée par un ravin du village voisin de Rochefort.

Toponymie

Le toponyme est composé du nom de Marie (mère de Jésus) et d'Alvey. Les formes anciennes du nom de la commune sont : Ecclesia Beate Marie de Arviso (1100), Parrochia de S. Maria Dalver (1241), Ecclesia Sancte Maria (,.

Par ailleurs, en 1793, pendant la période d'occupation par les troupes révolutionnaires françaises, la commune est renommée les Fontaines dans le cadre de la déchristianisation.

Le toponyme Alvey peut provenir soit du nom d'homme Alvisus ou encore d'une racine préhisorique alv ou arv, qui signifie élévation ou encore endroit raviné, et qui s'explique facilement par le relief montagnard du Bugey savoyard où se situe la commune. Au cours du  siècle, le nom s'écrivait « comme il se prononçait, soit Sainte-Marie-d'Arvey ».

En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Sint Mari, selon la graphie de Conflans.

  1. , Toponymie générale de la France : étymologie de 35 000 noms de lieux, lire en ligne), n° 28256..
  2. a et b Adolphe Gros, Dictionnaire étymologique des noms de lieu de la Savoie, La Fontaine de Siloé,  (ISBN , lire en ligne), p. 419..
  3. a b c et d , 1982, p. 370.
  4. Lexique Français : Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.
.

Histoire

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.