Saint-Pierre-de-Belleville
Localisation
Saint-Pierre-de-Belleville : descriptif
- Saint-Pierre-de-Belleville
Saint-Pierre-de-Belleville est une commune française située dans le département de la Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
Toponymie
Les formes anciennes de Saint-Pierre-de-Belleville dans les documents sont Parochia Belleville/Bella villa (1296), Saint-Pierre-de-Belleville (,. On trouve la forme ancienne de Belleville-d'Hurtière. Au cours de l'occupation du duché de Savoie par la France révolutionnaire, puis impériale, la commune prend le nom d'Arbaretan/Arbarétan,.
Le toponyme est composé du nom de l'apôtre Pierre, auquel est associé le nom de Belleville. Ville, latin villa, désigne au cours de la période médiévale le « principal village d'une paroisse » ou un « terroir cultivé et habité ».
Les recherches n’ont pas permis de trouver de forme selon la graphie de Conflans.
Le village de La Corbière est mentionné dès le Patrice Abbon, en 739. On trouve les formes prior Corberie(1080), Ecclesia beati Jacobi de Corberia (1129), prior de Corberia (1257), Sanctum Petrum de Corberia (1444). Selon le Adolphe Gros, « le suffixe -ière [...] s'ajoute ordinairement à un nom d'homme ». Corbaria est donc le toponyme formé d'un nom d'homme, Corbus, le corbeau. Le chanoine Gros écarte, par contre, la traduction « pays des Corbeaux ».
- Adolphe Gros, Dictionnaire étymologique des noms de lieu de la Savoie, La Fontaine de Siloé, (ISBN , lire en ligne), p. 56..
- , 1982, p. 69, Présentation.
- Henry Suter, , Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs, sur le site d'Henry Suter, « Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs » - henrysuter.ch, 2000-2009 (mis à jour le 18 décembre 2009) (consulté en ).
- ↑ Henry Suter, , Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs, sur le site d'Henry Suter, « Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs » - henrysuter.ch, 2000-2009 (mis à jour le 18 décembre 2009) (consulté en ).
- ↑ Lexique Français : Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.
Histoire
Héraldique
Blason | D'azur à la cloche en fer du lieu au naturel ; mantelé cousu de gueules chargé d'une croix d'argent et de deux clés de sable passées en sautoir brochant sur la croix. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.