Montgirod
Localisation
Montgirod : descriptif
- Montgirod
Montgirod est une ancienne commune française située dans le département de la Savoie en région Rhône-Alpes. Elle fusionne le 1er janvier 2016 avec les communes d'Aime et de Granier pour former la commune nouvelle d'Aime-la-Plagne.
Géographie
Localisation
Montgirod est un village de Savoie, situé dans la vallée de la Tarentaise, à 6 Moûtiers, le long de la rivière Isère. Le village lui-même est perché sur la base rocheuse du Siaix, en bas, dans la vallée, se situe Centron.
Le plus haut sommet de la commune est le Quermoz (2 296 m).
Voies de communication et transports
Transport routier
La commune est traversée par la RN90. La RN90 a été déviée en rive gauche de l'Isère pour éviter la traversée de Centron. Deux ponts ont été construits pour franchir l'Isère à l'aval et l'amont de Centron. Pour éviter la route de l'Étroit du Siaix, le tunnel du Siaix a été construit pour franchir la barre du Siaix.
Transport ferroviaire
La commune est traversée par la ligne de Saint-Pierre-d'Albigny à Bourg-Saint-Maurice.
-
Déviation de Centron de la RN90, pont amont et ligne de chemin de fer
-
Entrée du tunnel du Siaix, entrée côté Centron
Toponymie
En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Montsou, selon la graphie de Conflans.
- Lexique Français : Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.
Histoire
Montgirod fut brûlé par l'armée allemande lors de la Seconde Guerre mondiale.
Montgirod est cité en 1158 dans le chapitre de Tarentaise (ecclesia parrochia montisgiroldi). En 1371, un différend opposa les communiers de Montgirod à ceux de Villette, paroisse voisine, pour la récolte de bois, situé aux confins du Bois de Combes, aux confins de la paroisse de Montgirod et de Villette. Ce conflit entrainant des morts dans les deux camps, l'affaire du Bois des Combes sera suivie en justice.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.