Aime-la-Plagne
Localisation
Aime-la-Plagne : descriptif
- Aime-la-Plagne
Aime-la-Plagne est une commune nouvelle située dans le département de la Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est créée le 1er janvier 2016.
Géographie
Localisation
Le chef-lieu, situé à Aime, se trouve à 700 N90 qui relie Albertville à Bourg-Saint-Maurice. La commune fait partie de la moyenne Tarentaise. Elle se trouve à 15 Moûtiers, et à 14 km au sud-ouest de Bourg-Saint-Maurice.
Communes limitrophes
Milieu naturel
La commune s'étend sur les 2 versants de la vallée de Tarentaise. Son versant de l'adret se situe dans le massif du Beaufortain tandis que son versant de l'ubac se situe dans le massif de la Vanoise.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du nord, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 200 à 1 500 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,5 amplitude thermique annuelle de 18,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Peisey Nancroix », sur la commune de Peisey-Nancroix à 8 vol d'oiseau, est de 8,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Hydrologie
La rivière de l'Isère traverse la commune en fond de vallée. Les débits de la rivière au niveau d'Aime-la-Plagne sont naturels jusqu'en 1951 puis sont ensuite influencés avec la mise en service d'aménagements hydro-électriques sur la haute Isère (barrage de Tignes notamment). N'existant pas de station hydrométrique à Aime-la-Plagne mais une station située en amont, à Landry et une autre en aval à Moûtiers: sur la base de ces 2 stations, le bassin versant topographique au niveau de la commune d'Aime-la-Plagne est estimé entre 703 et 907 ,.
Le réseau hydrographique de la commune comprend aussi plusieurs ruisseaux, dont ceux situés dans des vallons encaissés qui sont appelés des « nants ». Tous sont des affluents de l'Isère. En rive droite de l’Isère, sur le versant de l'adret, on trouve respectivement le ruisseau de l'Ormente, le nant de Tessens, le nant Agot, le ruisseau de Sagellan. En rive gauche, sur le versant de l'ubac, on trouve le ruisseau de Bonnegarde, le nant Pugin, le ruisseau des Rottes, celui des Frasses et de Bon Pas, puis le nant Thieret.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
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Toponymie
Le nom de la nouvelle commune est un toponyme composé du nom de la commune d'Aime associée au nom de la station de sports d'hiver La Plagne.
Le nom de l'ancienne commune de Aime est un toponyme désignant l'ancien Forum Claudii Centronum, capitale administrative des Ceutrons. Il dérive du nom donné par les Romains, au , à cette capitale, Axima, dérivant très probablement du nom d'un dieu local Aximus,.
Le toponyme Plagne est un mot régional désignant un lieu plat, un plateau. Selon André Pégorier, il dérive de l'ancien français « plagne, plaigne » (une plaine). Le choix du nom de la station remonte aux années 1970 et s'est imposé aux différentes stations-villages et au domaine skiable.
- Henry Suter, « », Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs, sur henrysuter.ch, Henry Suter, 2000-2009 (consulté le ).
- Adolphe Gros, Dictionnaire étymologique des noms de lieu de la Savoie, La Fontaine de Siloé, (ISBN , lire en ligne), p. 21..
- D'après Henry Suter, « », Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs, sur henrysuter.ch, Henry Suter, 2000-2009 (consulté le ).
Histoire
Activités minières
Les concessions minières sont délivrées dans les années 1850-1860. Ainsi la concession de Planamont est accordée par décret impérial en 1868. Jusqu'à la fin du . À partir de 1921 et jusqu'en 1934, des mouvements de terrain ont touché les habitations d'un hameau de la commune (Montgilbert), ce qui a obligé l'exploitant à limiter l'expansion vers le hameau et à diversifier les recherches dans d'autres zones. En 1940 l'exploitation est arrêtée, Au total 250 000 tonnes de minerai ont été extraites de cette concession.
Au début du houille a modifié le peuplement pastoral du canton d'Aime, en faveur des communes minières, notamment durant la Première Guerre mondiale en raison de la demande accrue de charbon. Malgré la qualité inférieure du charbon extrait, la mise en place de la voie ferrée jusqu'à Bourg-Saint-Maurice en 1914 a renforcé la position des charbonnages locaux sur le marché savoyard, évinçant quelque peu les anthracites de La Mure (Isère). Cependant, cette industrie a principalement profité aux communes de basse altitude, où se déroulait l'agglomération du charbon, et moins aux centres d'extraction. La commune d'Aime a vu sa population augmenter (+ 21% entre le recensement de 1911 et 1921), tandis que celui des communes alentour (la Côte-d'Aime, Valezan, Longefoy, et Tessens) a connu une baisse de leur population. La production atteignit entre-deux-guerres 14 000 tonnes de charbon par an
Essor du tourisme des sports d'hiver à partir de 1960
Les économie pré-touristiques en Tarentaise sont en crise. L'agriculture alpine se retrouve défavorisée par les révolutions agricoles successives qui consacre l'agriculture des régions de plaines tandis que la plupart des mines ferment. En 1959, le maire d'Aime, le docteur Pierre Borrione rédige un rapport sur "l'économie du Canton d'Aime" pour attirer l'attention des pouvoirs publics. Il note dans ce rapport que "le canton était riche mais peuplé d'habitants pauvres" et soumet l'idée de développer une station touristique, ce qui pourrait permettre de sauver les communes de la vallée qui se dépeuplent.
En 1960, à son initiative, quatre communes (Aime, Bellentre, Mâcot et Longefoy) s'associent au sein d'un syndicat intercommunal, le Syndicat Intercommunal de La Grande Plagne (SIGP). Les travaux commencent en 1961 avec l'adjudication de la route d'accès à 2,2 millions de francs pour 16 . Cependant en octobre 1961, le premier promoteur, l'Entreprise Moderne de Bâtiment et de Travaux Publics, fait faillite. L'ingénieur des Ponts et Chaussées Maurice Michaud, qui suit le projet de près, trouve un nouveau promoteur, le polytechnicien Robert Legoux, Directeur général du Comptoir Central de Matériel et d'Equipement. R.Legoux crée deux sociétés privées : la Société d'aménagement de La Plagne (SAP) et la Société immobilière de la Plagne (SIP). Il fait appel à l'architecte-urbaniste Michel Bezançon qui dessine une station avec un front de neige, au-dessus de la forêt, au niveau des alpages.
La station de la Plagne deviendra l'exemple des stations de sports d'hiver dite « station intégrée, c'est-à-dire créée ex nihilo. L'avantage de La Plagne pour le développement de la station, par rapport aux stations des Arcs ou de Flaine, réside dans l'absence de propriétaire privés. Les alpages où se développent la station de la Plagne appartiennent aux communes.
Fusion de communes
Créée par un arrêté préfectoral du , elle est issue du regroupement des trois communes d'Aime, de Granier et de Montgirod qui deviennent des communes déléguées. Son chef-lieu est fixé à Aime.
- Robert DURAND, Anciennes mines et carrières souterraines de la Savoie, hier et aujourd'hui, [s.n.], [s.d.] (lire en ligne).
- « », (consulté le ).
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- François Gex, « Le recensement de 1921 dans le département de la Savoie », Revue de Géographie Alpine, DOI 10.3406/rga.1921.2834, lire en ligne, consulté le )
- Rémy Knafou, Les stations intégrées de sports d'hiver des Alpes françaises: L'aménagement de la montagne à la française, Masson, (ISBN )
- Daniel Arnaud, La neige empoisonnée, éditions inverse, 2023, réédition de 1975, 368 lire en ligne), p. 38
- Rémy Knafou, « Eléments graphiques pour une modélisation spatiale des stations de sports d'hiver », Mappemonde, ISSN 0764-3470, DOI 10.3406/mappe.1990.2564, lire en ligne, consulté le )
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Aime-la-Plagne dans la littérature
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