Pallud

Localisation

Carte du monde

Pallud : descriptif

Informations de Wikipedia
Pallud

Pallud est une commune française située dans le département de la Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Vue de Pallud depuis Conflans.

La commune de Pallud est située à 1 Albertville, sur une colline qui surplombe la ville. Le village s'étend beaucoup plus en altitude qu'en superficie totale, et à l'exception d'une église et une école, la plupart des bâtiments sont des propriétés privées.

Toponymie

L’origine du nom « Pallud » reste indéterminée. Elle peut provenir de Villa Paludis, domaine d’un dénommé Palud, ou bien de palus, paludis, zone marécageuse.

En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Paleu, selon la graphie de Conflans.

  1. Adolphe Gros, Dictionnaire étymologique des noms de lieu de la Savoie, La Fontaine de Siloé,  (ISBN , lire en ligne), p. 334..
  2. Lexique Français : Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.
.

Histoire

À l’époque romaine, Pallud fut un lieu de passage obligé sur l’axe reliant Milan à Genève, en passant par Albertville (l’ancien pont de bois face à la rue Bugeaud, puis Saint-Sigismond, la Croix de l’Orme, Pertuis, Létraz), Faverges, et Annecy. Jusqu’au début du 19e, la route provinciale menant d’Albertville à Ugine se situait sur le tracé de l’Ancienne route de Pallud, suivait la route communale actuelle puis passait par le chemin dit de Pierre Taillée jusqu’au pied de la commune de Thénésol. La route directe vers Ugine, longeant l’Arly, dont le chantier débuta seulement en 1813, a été achevée en 1817. La route départementale actuelle reliant Pallud à Albertville fut mise en service en 1866. Sur les anciennes cartes postales on peut voir que les coteaux de Pallud depuis le Chaudan étaient recouverts de vignes. Il a dû en être ainsi depuis fort longtemps. Dans une lettre de 1769, adressée à Monsieur de Bongain, on lit à ce propos : « …vous m’avez envoyé de votre vin blanc, je le trouve fort bon, et je crois qu’il est temps de le mettre en bouteille pour lui conserver sa force ».

  1. Histoire des communes savoyardes, Marius Hudry.

Héraldique

Blason
D'azur à quatre fasces d'or.
Détails
Officiel, présent sur le site internet de la commune
  1. L'Armorial
  2. Site officiel de Pallud, consulté le 2 décembre 2018.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.