Césarches

Localisation

Carte du monde

Césarches : descriptif

Informations de Wikipedia
Césarches

Césarches est une commune française située dans le département de la Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

La commune de Césarches est située à 2 Savoie, Albertville. Le territoire de la commune se trouve entre la rive gauche de la rivière Arly, et sur la rive droite du Doron de Beaufort, qui marque la limite communale sur ses parties est et sud. Le terrain pentu de la section ouest se trouve sur le Mont Cornillon. La commune est reliée à Queige par le col de Montessuit.

La superficie de la commune est de 290 ,.

Césarches et les communes voisines.
Rose des vents Thénésol Marthod Rose des vents
N Queige
O    Césarches    E
S
Pallud Venthon

La commune comporte plusieurs villages ou lieux-dits. Voici la description qu'en donne le chanoine Joseph Garin (1876-1947) en 1939 : « Du nord au sud (...) : des Combes, près de la rive gauche de l'Arly ; de Posteris un peu plus haut dans la colline ; des Molliex sur le flanc ouest de Cornillon ; du chef-lieu ou Grand Village (...), à l'altitude de 420 mètres, (...). Puis vient Montessuit, sur la lisière méridionale de la forêt de Cornillon ; le Plan, assis sur le beau et fertile plateau qui domine, au nord, les gorges du Doron ; les Côtes, enfin qui surplombent le verdoyant défilé qui sépare Césarches de Venthon. »

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du nord, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 200 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10 amplitude thermique annuelle de 18,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Ugine », sur la commune d'Ugine à 6 vol d'oiseau, est de 11,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a b c d et e Garin, 1939, lire en ligne).
  2. , 1982, p. 64.
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le toponyme Césarches est mentionné pour la première fois dans les sources en 1170 avec Ecclesia de Sesarches,. L'année suivante la forme donnée est Cesarchis, puis Cesarchiis au début du ,. Au  siècle, on trouve un Dominus Sesarchiarum et au siècle suivant Sésarches,. Sur le cadastre sarde (1732), la commune est mentionnée sous la forme Cézarches,.

Le chanoine Adolphe Gros (1935) suivi par l'abbé Marius Hudry rappellent que certains auteurs anciens ont voulu y voir une référence à César, considérant que le général romain avait pu camper dans les environs. Ils soulignent toutefois que le toponyme doit plutôt trouver son origine dans l'évolution en langue romane du mot casarica, qui désigne une cabane ou un ensemble de cabanes, ou des maisons en ruine.

En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Steuzhorst, selon la graphie de Conflans.

  1. a b c d e et f Adolphe Gros, Dictionnaire étymologique des noms de lieu de la Savoie, La Fontaine de Siloé,  (ISBN , lire en ligne), p. 125..
  2. a b c d et e Henry Suter, «  », sur le site d'Henry Suter, « Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs » - henrysuter.ch, 2000-2009 (mis à jour le 18 décembre 2009) (consulté en ).
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées HCS p.64 a
  4. Hubert Bessat et Claudette Germi, Les noms du patrimoine alpin : Atlas toponymique II, Savoie, Vallée d'Aoste, Dauphiné, Provence, ISBN , lire en ligne), p. 217, 219.
  5. Lexique Français - Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.
.

Histoire

La paroisse de Césarches apparait pour la première fois dans les sources par la mention de l'Ecclesia de Sesarches en 1170,,. Il s'agit d'un partage de bénéfices entre l'archevêque de Tarentaise et ses chanoines, dans lequel est précisé que l'archevêque Pierre II de Tarentaise garde pour lui l'argent de Césarches et Cornillon. D'autres mentions sont faites en 1184 et 1226,, dans des bulles des papes Lucius III et Honorius III. La paroisse dépend donc directement du prélat tarin. Au cours du  siècle, elle semble devenir une annexe de la paroisse voisine de Venthon.

Au cours de la période féodale, Césarches appartient au  siècle, probablement dès le seigneurs de Cornillon,. Rivaux des seigneurs de Beaufort, ces derniers obtiennent le fief de Césarches, avant de le passer au début du  siècle à la famille du Verger qui le garde jusqu'au  siècle,. Le fief passe au noble Claude (de) Chapot, puis par mariage La Croix de Pradel d'Authurin au  siècle,. Il reste dans cette famille jusqu'à l'invasion du duché de Savoie par les troupes révolutionnaires françaises en 1792.

Au . Les travaux débutent grâce au soutien du sieur Louis de Pradel La Croix.

Le , le dernier seigneur de La Croix affranchit les habitants pour 1 800 livres.

  1. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Gros
  2. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Suter
  3. a b et c Garin, 1939, lire en ligne).
  4. a b c et d , 1982, p. 64, « paroisse ».
  5. a b c et d Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées HCS p.64 a
  6. a b c et d Garin, 1939, lire en ligne).

Héraldique

Blason
De gueules au carreau d'or; au chef d'argent chargé de deux cors d'azur, l'embouchure à dextre.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.