Montgellafrey
Localisation
Montgellafrey : descriptif
- Montgellafrey
Montgellafrey est une ancienne commune française située dans le département de la Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle devient le 1er janvier 2017 commune déléguée de la commune nouvelle de Saint-François-Longchamp, avec Montaimont.
Géographie
Localisation
Montgellafrey est une commune de Maurienne, formée d'un chef-lieu situé à une altitude de 1 073 m et de plusieurs hameaux parmi lesquels :
- le Chargeux ;
- les Côtes ;
- les Charrières ;
- le Boissonnet ;
- le Preynet (à prononcer le Preney), altitude 1 253 m ;
- le Poizat ;
- le Mollaret, altitude 1 334 m ;
- les Sapeys le long de la montée au lac de la Grande Léchère et dont les noms sont inspirés de patronymes du village (les Troccaz, les Andrés, les Vinits, les Cartiers, les Baracons et les Cohendets) ;
- le Praz, altitude 1 435 m ;
- le Replat ;
- Colombes ;
- Cochenières (à prononcer Cochinières).
La commune comprend aussi une partie de la station de ski de Saint-François-Longchamp. Les lieux-dits sont :
- Pré Villot (à prononcer Pré Villiot) ;
- Plan Mollaret.
Communes limitrophes
Géologie et relief
Le col de la Madeleine est situé sur la commune de Montgellafrey, à la limite avec La Léchère, et non pas sur celle de Saint-François-Longchamp, contrairement à une idée répandue. Il culmine à l'altitude de 1 993 Tarentaise.
Risques naturels
Entre 2015 et 2017, Montgellafrey a été le siège d'un essaim de séismes ayant généré de nombreux séismes ressentis. La magnitude 3,7 a été atteinte à deux reprises fin . (Voir article détaillé Essaims de séismes de Maurienne.)
Hydrographie
La limite avec Saint-François-Longchamp est marquée par le Bugeon, selon son cours initial car il a été détourné pour pouvoir réaliser un immeuble dans la station.
Toponymie
En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Monzlafrèt, selon la graphie de Conflans.
- Lexique Français : Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 ISBN , lire en ligne), Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.
Histoire
En 1904, les hameaux de l’Épalud, le Planey, les Covatières, le Bon-mollard et la Cublière sont séparés de Montgellafrey et forment la commune de Saint-François-sur-Bugeon, qui prend le nom de Saint-François-Longchamp en 1969.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.