Saint-Offenge

Localisation

Carte du monde

Saint-Offenge : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Offenge

Saint-Offenge est une commune nouvelle française située dans le département de la Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est issue de la fusion des communes de Saint-Offenge-Dessous et Saint-Offenge-Dessus en date du 1er janvier 2015.

Géographie

Situation et description

Territoire de Saint-Offenge en bordure du massif des Bauges.

La commune de Saint-Offenge se situe sur le versant occidental du massif des Bauges. Ce massif forme un vaste losange entre le lac d'Annecy, le lac du Bourget et la combe de Savoie. Saint-Offenge est donc à 13 Aix-les-Bains et à un peu moins de 30 Annecy et de Chambéry.

La commune fait partie du parc naturel régional du massif des Bauges.

L'habitat est dispersé en hameaux : en dehors du chef-lieu, où se trouve la mairie, l'école et l'église paroissiale, ce sont les Bonnevos, le Crouzet, les Farniers, les Grands Prés, les Guers, les Huguets, les Nantets, la Plesse, le Rocheret, les Toquets, les Suavets, Champclos, Cornat, les Combes, les Vauthiers, les Mollières, les Gonnards, d'autres hameaux sont aujourd'hui abandonnés, les Favrins, la Serve et il n'en subsiste que des pans de murs.

Climat

Casalis disait en 1833 que ses habitants respiraient un air très salubre, et étaient pour la plupart robustes et d'esprit ouvert, se distinguaient par leur probité et auraient été capables de s'instruire s'ils n'avaient manqué de moyens pour le faire, ce qui n'indique pas une bien grande aisance

Hydrographie

  1. Philippe Paillard (sous la direction de) Histoire des communes de Savoie, édition Horvath, Roanne, 1984

Toponymie

Saint-Offenge est une déformation, une « forme vulgaire », de sainte Euphémie, vierge et martyre, sous Dioclétien. Avec le temps, le sens originel est devenu un saint masculin alors qu'il faudrait écrire Sainte-Offenge. Si au . En 1561, lors du recensement de la population pour établir l'impôt sur le sel, il est inscrit Saint Offenge.

  1. a b et c Adolphe Gros, Dictionnaire étymologique des noms de lieu de la Savoie, La Fontaine de Siloé,  (ISBN , lire en ligne), p. 428..

Histoire

Au Moyen Âge

Les pourtours du massif mais aussi le cœur des Bauges ont livré des traces d’occupation humaine dès l’âge du fer, puis à l’époque gallo-romaine, enfin durant le Haut Moyen Âge : structures d’habitat avec mosaïque à la Motte en Bauges, éléments d’amphores et d’aqueduc à Saint François de Sales, sépultures, monnaies, armes. Ainsi, à Saint-Offenge-Dessous ont été mises au jour, à la fin du .

À la fin du comté de Savoie et le comté de Genève. D’Annecy à la Chautagne, la frontière indécise courait des Bauges au Rhône, défendue par une série de châteaux et de maisons-fortes, à Viuz, Gruffy, Cusy, Saint-Offenge-Dessus (Loëx), Grésy, Saint-Innocent, Sallières, Cessens, La Biolle. Au gré de leurs luttes ou de leurs rapprochements, les Savoie et les Genève se disputent ces places qui changent de possesseurs, ce qui rend leur histoire complexe.

L'histoire de Saint-Offenge-Dessus aux et  siècles se confond avec celle de Saint-Offenge-Dessous. Le « château », la maison-forte des Loëx, aujourd'hui disparu était encore visible à l'état de ruine sur le cadastre sarde de 1738.

En 1561, le duc de Savoie Emmanuel-Philibert pour procurer des rentrées régulières au trésor institue un impôt sur le sel, la gabelle. Comme les habitants sont tenus à une consommation minimale de sel un recensement nominatif des habitants est réalisé. Saint-Offenge-Dessous compte alors 87 familles soit 536 habitants et Saint-Offenge-Dessus 56 familles soit 305 habitants.

Au | ]

Le , les communautés du Montcel et des deux Saint-Offenge étaient affranchies de leurs redevances à leur seigneur, le comte de Clermont, marquis de Mont-Saint-Jean, en fait en application de l’affranchissement général de 1771, elles lui rachetaient ces droits. Pour Saint-Offenge-Dessous, cela représentait une somme de 15 000 livres et pour Saint-Offenge-Dessus, 4000 livres. Comme la communauté de Saint-Offenge-Dessus était sous la dépendance de plusieurs seigneurs, elle passait le quatre nouveaux contrats d’affranchissement : avec Allinges marquis de Coudrée pour 6000 livres, avec la baronne de Cusy pour 600 livres, avec la cathédrale de Chambéry pour 1500 livres et avec la collégiale d’Aix-les-Bains pour 7 livres.

En 1792, à la faveur du rattachement à la République française ces dettes seront annulées. Saint-Offenge-Dessous avait alors payé 1 861 livres et Saint-Offenge-Dessus 6 885 livres.

Au | ]

L'enquête agricole de 1862 dresse un tableau des deux Saint-Offenge. Les communes se caractérisent par leur économie agro-pastorale. À Dessous, sur 127 exploitations agricoles, 110 sont en pleine propriété : un tiers d'entre elles ont moins de 5 hectares. À Dessus, sur 87 exploitations agricoles, 75 sont en pleine propriété. Elles sont de petite taille 77 comptent moins de cinq hectares, les deux plus importantes entre 10 et 20 hectares. Elles ne possèdent ni cheval, ni âne, ni mulet, à Dessous, on recense 411 bovins, 114 moutons, 30 porcs, 24 chèvres, 250 animaux de basse cour et 100 ruches, à Dessus ce sont 301 bovins, quelque 52 moutons, environ 205 animaux de basse cour et 55 ruches.

Au | ]

La commune est créée le

  1. C.Ménigaud (sous la direction de), La Traversée des Saint Offenge, 2004
  2. Paul Guichonnet, « Les seigneurs de Saint Offenge », Bulletin communal de Saint Offenge-Dessous, 1986
  3. Max Bruchet L'abolition des droits seigneuriaux en Savoie, Lafitte rééditions, 1979
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Paillard et al.
  5. Arrêté du 6 novembre 2014 portant création de la commune nouvelle de Saint-Offenge.
  6. Compte-rendu du conseil municipal du 8 janvier 2015 sur le site de la mairie

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Offenge dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Offenge dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ara/256114.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.