Saint-Just-d'Avray

Localisation

Carte du monde

Saint-Just-d'Avray : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Just-d'Avray

Saint-Just-d'Avray [sɛ̃ ʒy davʁɛ] est une commune française, située dans le département du Rhône en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ses habitants sont appelés les Chouettes.

Géographie

Territoire et situation de Saint-Just-d'Avray.

Localisation

La commune se situe dans le Beaujolais. On dit qu'elle est à la croisée du « Beaujolais rouge » et du « Beaujolais vert », dans la vallée d'Azergues.

À vol d'oiseau, Saint-Just-d'Avray se situe à 12 Tarare, à 25 Villefranche-sur-Saône et à 50 Lyon. De plus le bourg, se trouve à égale distance d'Amplepuis et de Lamure-sur-Azergues c'est-à-dire environ 13 km.

Communes limitrophes de Saint-Just-d'Avray
Cublize Grandris Chambost-Allières
Ronno Saint-Just-d'Avray[1] Chamelet
Saint-Appolinaire Dième

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Nord-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 800 à 1 200 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,1 amplitude thermique annuelle de 16,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Saint-Cyr-Chatoux », sur la commune de Saint-Cyr-le-Chatoux à 9 vol d'oiseau, est de 10,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Relief et géologie

Le village se situe sur un piton rocheux d'environ 560 , le point le plus bas est à une altitude de 323 Crêt des Quatre Bornes, à une altitude de 898 m.

Saint-Just-d'Avray repose sur un mélange de couches de tuf volcanique et granite. Le sol, constitué d'une couche siliceuse, est riche en potasse mais faible en chaux.

Hydrographie

On dénombre plusieurs cours d'eau à Saint-Just-d'Avray ; outre l'Azergues qui coule à Saint-Just-d'Avray, 5 ruisseaux eux-mêmes affluents de l'Azergues coulent sur le territoire de la commune : le ruisseau d'Avray, long de 6,7  ; le ruisseau de Lonne, long de 4,3  (en limite de commune avec Chamelet) ; le ruisseau de l'Antoine, long de 4,2  ; le ruisseau du Gelay, long de 3  (en limite de commune avec Chambost-Allières) et le ruisseau du Ternose, long de 2,9 .

Voies de communication et transports

La commune est desservie par plusieurs départementales : la nationale RN 485 déclassée en route départementale RD 385 dans le Rhône longe le territoire de la commune à l'est, le long de l'Azergues ; la RD 54 et la RD 98 desservent également le bourg de Saint-Just-d'Avray.

À environ 8 gare de Chamelet permet de rallier Paray-le-Monial et Lyon.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Carte des communes limitrophes de Saint-Just-d'Avray sur OpenSreetMap. Consulté le 8 juin 2011.
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  8. « Carte géologique de Saint-Just-d'Avray » sur Géoportail.. Consulté le 8 juin 2011.
  9. Eugène de Rolland et D. Clouzet, Dictionnaire illustré des communes : du département du Rhône, lire en ligne), p. 464.
  10. «  », sur SANDRE.
  11. «  », sur SANDRE.
  12. «  », sur SANDRE.
  13. «  », sur SANDRE.
  14. «  », sur SANDRE.
  15. «  », sur SANDRE.
  16. «  », sur SANDRE.

Toponymie

Un chouan en sentinelle devant une église.

L'origine du toponyme Saint-Just-d'Avray serait une référence à « Saint Julien », au même titre d'ailleurs que d'autres communes dont le toponyme débute par « Saint Just ».

Avray est le nom d'un hameau de la commune : son origine proviendrait du latin aura (aurae) qui veut dire brise (souffle).

L'origine du gentilé « chouette » semble plus difficile à identifier : le un curé assermenté (par le pouvoir en place, c'est-à-dire l'Assemblée nationale législative) se présente à Saint-Just-d'Avray. La défiance (contre-révolutionnaire) des habitants de Saint-Just-d'Avray — qui accueillirent le curé par quelques jets de pierres — s'opposait à la posture pro-révolutionnaire des habitants de Chamelet qui comparaient volontiers les habitants de Saint-Just-d'Avray aux Chouans. « Chouan » semble alors, avec le temps, s'être transformé en « chouette ».

  1. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Librairie Droz SA, Genève, , 31150 p., p. 28195.
  2. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées cp10
  3. a et b Aubonnet 1937, p. 169.

Histoire

Préhistoire

Plusieurs objets découverts autour de Saint-Just-d'Avray, tels que des pointes de flèches ou des lames, attestent de l'occupation humaine de la région à l'âge de pierre. En particulier, ont été découverts au crêt de Néry sur le territoire de la commune, une pointe de flèche triangulaire, un petit nucléus et sept lames,.

Moyen Âge et Renaissance

Les armes des sires de Beaujeu.

Saint-Just-d'Avray dépendait au Moyen Âge de la petite seigneurie de Chamelet, à l'instar de Dième ou encore de Cogny. À propos du territoire, Pierre Louvet écrivait dans son Histoire du Beaujolais paru vers 1640 : « Ce pays et les environs portent de fort bon blé mais peu de vignes, si ce n’est du côté de Cogny où encore les vins ne sont pas les meilleurs. » De manière plus générale, la région de Saint-Just-d'Avray, appartenait aux sires de Beaujeu. Les territoires des Beaujeu tombent vers 1400 dans la maison de Bourbon : en effet, Édouard II cède ses possessions à Louis II de Bourbon (son oncle). En 1522, le Beaujolais (auquel appartient Saint-Just-d'Avray), est confisqué à la maison de Bourbon et transmis à Louise de Savoie, mère de .

Révolution française

Le cahier de doléances de Saint-Just-d'Avray est conservé aux archives départementales du Rhône. Les doléances du village consistaient, entre autres, à réclamer :

  • « que dans la prochaine assemblée des Etats généraux, les vois y soient comptées par têtes et non par ordre » ;
  • « qu’il soit fait un cadastre de chaque commune » ;
  • « qu’il soit permis de racheter cens et servis et qu’il soit possible de supprimer tous les droits féodaux » ;

La loi du crée le département du Rhône. Celui-ci est divisé en six districts ou arrondissements, dont celui de Villefranche-sur-Saône auquel appartient Saint-Just-d'Avray.

| ]

Vue panoramique du village, au début du XXe siècle.

Au avec le développement de la blanchisserie (comme à Chamelet) et du tissage de la soie, en particulier à Saint-Just-d'Avray.

À noter que Jean-François Terme, maire de Lyon et député du Rhône, était le propriétaire du château de Longeval.

  1. a et b Aubonnet 1937, p. 13.
  2. Gonnet Chanelière, p. 9.
  3. a et b Aubonnet 1937, p. 38.
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées cp10
  5. Aubonnet 1937, p. 153.
  6. Aubonnet 1937, p. 158.
  7. a et b Aubonnet 1937, p. 285.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Just-d'Avray dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Just-d'Avray dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-ara/256108.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.